Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Everwood - Saison 3 > 3.11 - Complex Guilt
Everwood
3.11 - Complex Guilt
Bad Moon Rising
mercredi 13 avril 2005, par
A mesure que les semaines passent, j’ai trouvé de moins en moins de temps pour rattraper mon retard énorme sur Everwood. Et pourtant, dieu sait que cette troisième saison est de qualité. Enfin décidé à m’y remettre, voici déjà une maigre contribution, dans laquelle je vais vous raconter un peu ce que j’ai retenu de ce 11ème épisode.
Il est peut-être temps pour vous, lecteurs, de reprendre la review que Joma a faite pour l’épisode 10. Je vous donne les grandes lignes : Ephram, dans un accès de bêtise, a menti à Amy pour aller assister au concert du groupe de Madison…qui n’y était pas. Cela dit, sur un quiproquo, il a quand même avoué les faits à la belle Amy, qui l’a pris le plus mal possible…De son côté, Amy a découvert que le père d’Hannah souffrait de la maladie d’Huntington, et apprenant qu’elle est transmise génétiquement, Amy pense qu’il est de son devoir de s’occuper d’Hannah…Enfin, ce bon vieux docteur Brown a quelques soucis d’éthique après avoir embrassé langoureusement la femme de son patient, Amanda Hayes…
Une fois ces quelques faits exposés, reprenons là où nous en sommes. Trois histoires principales dans cet épisode.
Everytime I think about him going to see Madison, I want to punch him in the face
L’ambiance est claire. Amy a accepté les excuses d’Ephram, mais il est hors de question qu’elle tire un trait comme ça sur son mensonge. On sent pendant tout l’épisode qu’Amy a vraiment envie de pardonner Ephram, mais qu’elle n’y arrive pas. Ce n’est pas faute d’essayer, même poussée par Hannah et Bright, mais elle a un mal fou à laisser filer cette histoire, et on la comprend.
Pourtant, de son propre aveu, ce n’est pas tant l’erreur d’Ephram qu’elle ne pardonne pas, mais ses propres erreurs. Elle a passé bien trop de temps à se préoccuper de ses activités à lui, sacrifiant danse, études et autres activités périscolaires pour pouvoir passer plus de temps avec Ephram. Mais voilà, ce dernier n’a pas l’air d’être prêt à faire les mêmes sacrifices, ou du moins, n’en a jamais même évoqué la possibilité. Il faut que ça change.
Heureusement pour tout le monde, Amy est tout de même une jeune femme sérieuse, et ne compte pas mettre un terme à une telle relation sur un coup de tête. En revanche, il est temps pour les deux tourtereaux de prendre des mesures drastiques. Amy va recommencer à faire des choses qui lui tiennent à cœur, et Ephram devra faire sa part de sacrifices lui aussi. Pas question qu’Amy soit la seule à travailler pour cette relation.
Amy et Ephram restent ensemble. Tonio content.
Second Thoughts
La situation dans laquelle s’est fichu Andy est pour le moins épineuse. Depuis plusieurs épisodes déjà, Amanda ne cesse de lui tourner autour, tel un rapace guettant le moindre moment de faiblesse de sa proie. A la toute fin de l’épisode 10, ayant viré le docteur Abbott, elle a enfin fondu sur sa victime, et apparemment, la soirée n’en est pas restée au simple baiser. Le problème, c’est que la culpabilité ronge le doc Brown depuis ce jour là, et que ça se voit carrément sur sa tête.
Les traits tirés, l’esprit ailleurs, il ne semble vraiment pas dans son assiette. C’est tout juste s’il réagit lorsque les médecins d’une clinique spécialisée annoncent que John, le mari d’Amanda va pouvoir intégrer leur service pour les semaines, voire les mois à venir. Amanda est ravie. Andy reste distant. La blonde porte malheur repasse en coup de vent pour annoncer au doc Brown qu’elle part au soleil, et lui laisse son numéro, au cas où il arriverait quelque chose. Ce ne sera pourtant pas à John qu’il va arriver des malheurs, mais bien à Andy lui-même.
Après une dispute avec Harold, Andy s’écroule par terre en crachant du sang. Rapidement emmené à l’hopital, on lui annonce qu’il a fait un ulcère, vraisemblablement causé par le stress. La solution est simple : repos et pas d’Amanda. Ephram commence aussi à se poser des questions sur cette relation que semble entretenir son père avec une femme mariée…mais ils se sont promis de ne pas se juger l’un et l’autre.
Au final, de retour chez lui, Andy reçoit la visite d’Amanda, qui souhaite s’expliquer. Elle réalise que la situation est délicate, mais au final, les choses auraient-elles été différentes si John avait été valide ? Andy n’a certainement pas envie d’être celui qui vient briser l’union d’un couple aussi soudé. Seulement, un mariage soudé ne se brise pas si facilement. Si Amanda cède, c’est tout simplement parce qu’elle n’éprouve plus rien pour son mari…Elle a cessé de l’aimer bien des années auparavant, et ne voit donc rien de mal dans le fait d’aimer enfin un autre homme.
Affaire à suivre, donc…
Grumpy Old Man
Enfin, il est un couple dont on n’a pas parlé depuis longtemps : Irv et Edna. La mère et le beau père d’Harold ne vivent toujours pas leur retraite au mieux. Edna continue de travailler au cabinet de docteur Jake, tandis que Irv ne cesse de se morfondre chez lui, incapable de commencer enfin à écrire le livre dont il rêve, ni de faire quoi que ce soit d’autre. Edna a refusé de partager son rêve avec lui, et Irv a beaucoup de mal à s’en remettre.
Sur les conseils de Jake, Edna décide de faire un geste pour son mari, et puisqu’elle ne peut pas l’accompagner vers son rêve, elle amène son rêve à lui…en lui achetant un bureau, où il pourra s’adonner à sa passion, l’écriture. Seulement, Irv a beau être très surpris par ce geste, il n’en est pas moins déçu et mal dans sa peau.
Apparemment inconsolable, il fait même comprendre à Edna qu’il vaudrait sans doute mieux qu’ils ont besoin de faire un break…Et on sait tous pertinemment ce qui arrive aux gens « on a break ».
Et aussi
Une scène de dîner chez les Abbott assez sympa, où Ephram, Bright et Amy déballent leurs affaires sous les yeux ébahis des parents Abbott.
Hannah est nettement plus joyeuse dans cet épisode, et ça n’est pas un mal !
Bright et Ephram semblent enfin rabibochés, il était temps.
Le docteur Jake fait trop bien du yoga…
Pas grand-chose à rajouter. Un épisode sympathique.