En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Everwood - Saison 3 > 3.20 - He Who Hesitates

Everwood

3.20 - He Who Hesitates

Le crabe sournois.

lundi 23 mai 2005, par Joma

Il y a au moins une chose de certain avec Everwood, c’est que la série a largement évolué depuis la saison 1. Cet épisode parlant d’un sujet grave tout en délicatesse nous le prouve. Pas de sentiments guimauves dégoulinant à chaque image ou de scène spécial tire-larmes, pour faire réagir notre compassion de téléspectateur.
Non, juste un flot d’émotions faisant mouche, car non forcé par une écriture malhabile.

Le cancer de Rose est donc confirmé. Sournoisement le dérèglement cellulaire a fait son œuvre, les fatigues de Rose Abbot, son mal au dos chronique, ses disparitions de la série, ont donc leur explication et elle n’est pas des plus réjouissante.

Rose a été depuis le début la figure solide de la famille Abbot, Harold ayant le plus souvent la figure du clown, sans que cela soit péjoratif, Harry agissant de manière fantaisiste pour contre balancé le sérieux de l’autre docteur d’Everwood.

Mère, maire, conscience d’Harold, protectrice de ses enfants, la force morale de Rose qui lui a toujours permis de surmonter les petits tracas de la vie, est mise à l’épreuve devant la progression anarchiste du crabe.

Mais malgré sa peur, la fatigue, Rose ne se laissera pas abattre. Bien évidemment il y aura des répercussions sur sa famille, le premier a en souffrir sera bien évidement Harold.
On peut déjà imaginer que comme beaucoup de personne en bonne santé face à un proche malade il se sent coupable, mais en plus en tant que médecin, il s’en veut de n’avoir pû voir plus tôt les symptômes.
C’est encore Rose, le roc de se mariage, qui viendra à son secours pour lui assurer qu’il n’est coupable en rien.
Dans une superbe scène sans parole, on voit les parents Abbot annoncer la nouvelle à leurs enfants.

C’est bien évidement Amy qui prendra la nouvelle la plus mal. Nous donnant ainsi un parallèle avec l’histoire d’Hannah, les deux meilleures amies se trouvant dans une situation similaire.
Amy qui n’a même plus la chance de pouvoir se reposer sur Ephram puisque celui-ci a décidé de partir pour l’europe. Il a d’ailleurs vendu tout le matériel de musique acheté par son père pour avoir du liquide. Leur dernière scène ensemble est d’ailleurs terrible, on dirait deux étrangers tentant de discuter. Encore une fois les répercussions de l’intrigue du bébé sont très bien exploitées.

Heureusement Hannah est là.
Même si sa soirée de Prom avec Topher n’a pas été un moment magique, et qu’elle ne se soit pas fini par le baiser romantique dont elle rêvée. Hannah l’amie fidèle est présente pour la supporter.
D’ailleurs, la scène ou Amy lui annonce pour le cancer de sa mère est très forte, poignante, et offre un joli écho à celle ou Hannah avait annoncé la maladie de son père.

L’épisode se finit avec Rose assise sur son lit, un foulard cachant ses cheveux, la chimio ayant fait son œuvre, annonçant à Harold qu’elle ne sent plus ses jambes.

Cette dernière image me donne le pressentiment que Rose Abbot ne survivra pas à son cancer. Laissant Harold seul pour s’occuper de ses enfants, faisant de lui un nouveau doc Brown.

En parlant de doc Brown son intrigue sentait l’ennui. Le voir réagir enfin à la présence de Nina est d’une stupidité confondante.


Sur ce coup les scénaristes se sont planter en beauté, en aucun cas cela ne peut se comparer à ce qui touche aux Abbot et cela amène un déséquilibre dans l’épisode, certes compensé par le puissance de l’intrigue de Rose qui rejaillit sur tous les membres de la famille Abbot mais quand même, c’est dommage de n’avoir rien de mieux.


Très, très bon épisode qui permet àTom Amandes et surtout, surtout, Merrilyn Gann de se mettre en valeur. Vivement la suite.