Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Urgences - Saison 11 > 11.15 - Alone in a Crowd
Urgences
11.15 - Alone in a Crowd
Dans l’espace personne en vous entend crier
mardi 15 mars 2005, par
Ce 15ème épisode de cette saison est un ep typique des sweeps (oui les sweeps sont finis, je suis juste très en retard.)
On fait venir une guest capable d’attirer un max de téléspectateurs avec une histoire où on la place au centre, bref généralement tout pour me séduire.
Là je suis resté sur ma faim et je ne sais pas pourquoi.
Ok ! Je l’avoue, Cynthia Nixon n’est pas mon actrice préférée et je n’ai aucune empathie avec les ex actrices de sex in the city, ça a dû jouer parce que son intrigue n’est pas trop mal.
Bien que son histoire ressemble par certain côté à celle de Ray Liotta dans time of death, enfin c’est pas vraiment la même histoire puisqu’il ne s’agit pas de suivre les 44 dernières minutes d’Elie Shore (le personnage de Cynthia), mais c’est juste que le traitement de l’épisode centré presque exclusivement sur elle m’a fait penser à ça.
Donc Elie Shore a une attaque cérébrale qui lui laisse la moitié droite du corps paralysé incapable de communiquer même si elle est parfaitement consciente. On a donc ainsi en voix off les pensées d’Elie.
Incompréhension quand elle s’aperçoit que personne ne l’écoute, angoisse quand elle comprend qu’en fait aucun son ne sort de ses lèvres et que ce n’est que ses pensées, s’en suis les tentatives pour communiquer, un brin d’humour quand elle trouve Luka qui s’occupe d’elle plus que mignon, et tous les autres état possible et imaginable.
Le procédé est bon, tout d’abord comme l’a fait remarquer cicéron sur le forum, on a là un hommage à Johnny got his gun/Johnny s’en va en guerre film de Donald Trumbo de 1971, immense fable pacifiste.
Ensuite, qui ne s’est pas retrouvé aux Urgences complètement perdu, sans que personne ne vienne vous expliquer ce qui vous arrive. Vos tentatives de communication repoussées par un personnel surchargé, pour finalement, se retrouver seul avec ses pensées.
Bien sû l’expérience d’Elie en est une métaphore plutôt extrême, mais l’isolement du patient dans les urgences comme dans le reste des hôpitaux est une réalité.
Sans vouloir entrer dans les détails de ma vie privée (je ne suis pas Ju,) il m’est quand même arrivé un accident assez grave ayant entraîner un tassement de vertèbres avec écrasement de disque, résultat : couché pour presque deux mois.
J’ai passé deux heures aux urgences, seul, couché sur un lit que l’on trimballait couloir en salle de radiologie, puis de chambre en chambre étant ausculté par plusieurs médecins dont pas un seul ne venaient me parler.
A part fixer le plafond je pouvais pas faire grand chose, sans rire, on est prêt de l’expérience vécue par le perso de Cynthia. Non, non, j’exagère à peine !
Mais pour moi c’est beaucoup trop proche de l’épisode de Ray Liotta. Et même si cette épisode finit sur une note de joie : une opération de la dernière chance tentée grâce à un neurologue sûrement téléporté de Vulcain se finit bien, (Tim Russ de Star Trek Voyager joue le rôle du neurologue, ça explique cette blague vaseuse.) J’ai passé tout mon temps à comparer les deux épisodes, pas le meilleur truc pour l’apprécier.
A côté de ça les autres histoires n’ont rien de transcendant.
Neela s’occupe d’un jeune garçon, Tucker, accompagné du reste de sa famille, un grand frère, une petite sœur et leur père. Le père qui semble quand même bizarre et Neela suspecte un cas de violence parentale étant donné que le gamin venait pour une contusion sur le poignet.
Sans preuve Neela laisse partir tout la famille en leur payant même un taxi.
Plus tard alors que Neela et Shane, font des courses, ils tombent nez à nez avec le père de Tucker qui achète de la bière. Neela est choquée de voir que le père ne s’occupe pas de ses enfants et là, le type balance qu’il n’est pas leur père et qu’un des gamins lui a donné 7 dollars pour jouer le rôle.
Après une recherche Neela et Shane se rendent à l’appartement des enfants pour les trouver seuls, leur mère morte reposant toujours dans sa chambre.
Sans être désagréable cette storyline n’apporte rien. Comme d’habitude, on ne saura sans doute jamais ce qu’il adviendra des enfants. Placés en famille d’accueil ? Séparés ? Cela donne l’impression de n’être que du remplissage pour donner à deux personnages suffisamment de temps d’antenne pour respecter leur contrat.
Morris fait encore de belle connerie. En faisant une réflexion raciste à un patient noir qui s’était retrouvé coincé dans une manif et avait été gazé par les flics, il arrivera même à énervé son mentor Pratt !
Voir le boulet en chef engueuler le mini boulet était comique.
Mais pas autant que de voir Susan, qui observant la scène, propose à Pratt le job de "chief resident" simplement parce que le voir engueuler Morris c’était la chose à faire.
Non mais sans dec les scénaristes devraient arrêter avec Pratt. Ils nous le montrent depuis son arrivée dans la série comme un incompétent notoire et parce qu’il sermonne UNE fois ce débile de Morris ça fait de lui quelqu’un capable de superviser des docteurs ?
Le pire c’est que les scénaristes font dire à Luka et Carter que Pratt mérite ce job ! Je me demande des fois si on regarde la même série ?
Je sais, je me répète souvent à propos de Pratt, mais avouez que c’est rageant de voir de tel conneries.
En parlant de Carter le voilà tout heureux avec Madchen, c’est beau, c’est mignon, ça va pas durer.
Madchen va péter un plomb et rompre avec lui, après que Kem ait appelé Carter. En plus, celui-ci fait comme de rien n’était alors que Madchen est avec lui dans le lit. Sacré John, t’es fort mon gars.
Et oui John, faudrait choisir. Tu ne peux demander à une femme de n’être que ta béquille morale et physique parce que la femme avec qui tu devais avoir un enfant est en afrique. Il te faudra donc choisir une bonne fois pour toute : Thandie Newton ou Madchen Amick ?
Abby va avoir droit à une drôle d’expérience.
Sous couvert de bosser ensemble, elle va se faire draguer par Dubenko. On n’a pas pour l’instant le fin mot de l’histoire, mais je ne suis pas sûr qu’Abby apprécie à sa juste valeur les efforts du chirurgien.
Pas de Kerry. Ben non fallait pas en demander trop après son épisode à elle. L’excuse du jour, Kerry est en vacances… Aller on l’accorde, on va dire qu’elle est partie passer quelques jours chez maman.
Bien moins bon que le précédent. Mais quand même meilleur que la plupart des épisodes dit moyen de cette saison.