Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.14 - Nightingale
Alias
4.14 - Nightingale
La pâte Play-Doh, c’est rigolo !
mardi 12 avril 2005, par
Parfois, l’univers d’Alias ressemble au monde merveilleux des jouets. Après Barbie Espionne et ses nombreux accessoires, l’hélico miniature, le ballon rouge et Madame Patate... un nouveau jouet vient s’ajouter à la liste cette semaine : Le Monsieur en Pà¢te-à -Modeler.
Sans déconner, cette scène d’ouverture avec le mec qui fond et ses petites mains toutes molles qui tapent sur la vitre dans un bruit sourd ? Dégueulasse. Cool, certes, mais vraiment dégueulasse.
Spy Vs. Spy
Vaughn fait des cauchemards. C’est que toutes ces histoires avec son père, et les épisodes diffusés dans le désordre, ça commence sérieusement à le tracasser. Syd, qui en a marre d’être réveillée toutes les nuits en sursaut par un "Regarde Papa, j’y arrive même sans les petites roues !!!!" torturé et nostalgique, décide de l’aider dans son enquête.
Pour cela, elle n’a pas d’autre idée que de demander de l’aide à quelqu’un d’autre, en l’occurrence son propre Papa, parce que faire des recherches toute seule, c’est fatiguant.
Bien sûr, Jack est ravi de l’aider à trouver des infos sur "Nightingale", et insiste bien : elle peut venir le voir quand elle veut... pour qu’il puisse les utiliser à nouveau, elle et Vaughn.
Car Jack et Sloane ont un PLAN. Et même si on ne sait rien de leur PLAN, on sait tout de même qu’il patauge grave, et que leur recherche de Yelena Derevko n’avance pas... Forcément, quand on passe son temps à bosser sur des missions loners stupides, on n’a plus le temps de travailler sur les trucs vraiment importants qui font avancer la mythologie...
Un peu plus tard, Vaughn est contacté par un mec, Roberts, qu’on appellera Bobo pour plus de simplicité. On ne sait pas qui est Bobo, mais il a un certain sens de l’humour, et après un petit jeu de piste aux références-pas-du-tout-subtiles, il oblige ce pauvre Vaughn à se piquer avec une seringue d’origine inconnue avant de lui parler de son père.
Une fois bien paralysé par la piqure, Bobo lui donne l’adresse d’une centrale nucléaire abandonnée en Sibérie (heu... il y en a beaucoup des comme ça ?) où il pourra trouver Nightingale, le charmant outil qui fait fondre les Bonhommes en Pâte-à-modeler. Bobo veut le trucmuche du dispositif, appellons ça le Sac à Folie Play-Doh, en échange d’infos sur Bill Vaughn.
Sous l’influence de son père, Syd convainc Vaughn de mettre APO au courant pour Nightingale, histoire de monter une opération officielle qu’ils pourront utiliser à leur avantage. En parallèle, Sloane et Jack se préparent également à détourner la mission puisqu’ils veulent absolument interroger le scientifique en charge de Nightingale. Il saurait où se trouve Yelena Derevko.
Arrivé en Sibérie, Syd, Vaughn et Jack commencent à descendre du garde. Ils sont en formes, et super motivés, puisque pour une fois ils bossent pour eux et se sentent un peu concernés.
C’est beau, la conscience professionnelle.
Pendant que Papa s’occupe du scientifique, sans résultat, Syd trouve le moyen de se faire enfermer avec Nightingale. Oui, Pire Espion de la Semaine. Le compte à rebours commence, et les secondes qui nous séparent du Play-Doh Time se font de plus en plus rares... jusqu’à ce que le décompte s’arrête, juste avant que Syd ne se transforme en vieille tâche de graisse sur le sol, a priori grâce aux merveilles de Marshall...
Vaughn récupère alors le Sac à Folie Play-Doh qui vient presque de griller sa copine, frappe Sydney pour faire croire à une trahison, et s’échappe avec le précieux objet.
De retour à APO, Jack et Sloane sont un peu dégoutés de s’être fait doublés par Vaughn (on les comprend), et de n’avoir obtenu aucune info sur Yelena. De son côté, Marshall se rend compte qu’il ne pouvait physiquement pas désactiver Nightingale à distance, et que quelqu’un a dû rentrer dans le coeur du réacteur pour l’arrêter... et ce quelqu’un est forcément Jack.
Oui, mais si il s’est sacrifié, c’est pour sa fille.
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaires en vrac, de GI-Joe©
O_o Vous savez ce qui est rouge et qui tape au carreau ? ... Un bébé dans un micro-onde ! Ha ha ha... Vous savez ce qui est vert et qui pue au fond des bois ? ... Un scout mort ! Ha ha ha... Vous savez ce qui a quatre pattes et un bras ? ... Un pitbull dans un jardin d’enfants ! Ha ha ha...
On n’a pas idée de passer des trucs aussi dégueux à la télé...
©¥ Miracle de l’écriture ou pur hasard, c’est avec Nightingale que je commence à imaginer l’intérêt d’APO. Vous savez, cet endroit merveilleux où tout le monde s’aime et travaille ensemble pour contrecarrer les plans diaboliques des innombrables terroristes qui menacent chaque semaine la paix mondiale à grands coups d’armes biochimiques et de bombes ??? Oui, APO, donc.
Je ne sais pas si on est parti pour que ça dure, mais voir tout le monde tromper tout le monde, et agir pour son propre compte, ça c’est l’Alias que j’aime. On retrouve non seulement une certaine complexité qui avait disparu en même temps que le SD-6, mais ça nous offre surtout des perspectives intéressantes pour la suite, où chaque membre de l’opération pourrait l’utiliser à ses propres fins. On sortirait alors largement du cadre de la mission de la semaine à quoi a servi APO depuis le début de saison, et l’agence ne servirait plus qu’à justifier les moyens énormes dont disposent les personnages, et leur offrirait un terrain de jeu où s’affronter. Nous, on prendrait notre pied à les voir se mentir, se cacher des trucs et se manipuler, et on rigolerait bien en pensant à Chase qui avait peur au départ que Sloane, seul, utilise APO pour lui.
Ah, les joies du wishful thinking...
£¢¡ Je sais pas si vous avez remarqué... mais moi ça m’a choqué : l’épisode... comment dire... pas complètement bouclé ! Il faut... c’est dur à dire... revenir la semaine prochaine pour connaitre la suite de l’histoire ! Et... étonnant... certaines questions sont laissées en suspend et de nouvelles interrogations sont soulevées ! Etrange...
¤Ÿž J’ai peur de me répèter mais, cette saison, Vaughn est cool ! Je sais pas si c’est l’absence de Lauren qui lui fait cet effet, ou tout simplement le fait qu’il a enfin une intrigue intéressante, mais en tout cas, la Michael Vaughn’s Quest for a Daddy lui offre de jolies scènes et un arc intéressant. Bon, ils ont certainement poussé le bouchon un peu loin en le faisant doubler Jack et Sloane (putain, on parle de Jack et Sloane quand même... et de VAUGHN !), mais c’est très agréable.
Et la scène du "Je t’aime... PAF !" est à la fois shipper et très réussie.
§¦œ Et un mystère qui s’épaissit, un ! Je sais pas pour vous, mais voir enfin la saison décoller du point de vu de sa mythologie, ça fait plaisir. Et ça fait gamberger. Le problème, c’est que quand je réfléchis à un lien possible entre Bill Vaughn, Yelena Derevko, et Rambaldi (parce que TOUT a forcément un lien avec le premier randonneur pédestre du XVème siècle, même si son nom n’a dû être prononcé que 3 fois cette année), ma tête chauffe, et au final, je n’ai AUCUNE idée de où on va.
Et ça, c’est drôlement cool.
š™˜ Content de voir que les nombreuses scènes humoristiques Jack/Marshall auxquelles on a eu le droit depuis le début de saison débouchent finalement sur quelque chose de plus dramatique. C’est pas grand chose, mais voir Marshall dans le rôle du gardien du secret pourra se révêler intéressant par la suite (si c’est exploité), et nous permettra peut être de voir plus souvent son côté plus sérieux, comme c’était le cas la semaine dernière.
En ce qui concerne la mort annoncée de Jack, c’est une excellente surprise. Pas dans l’optique de perdre Garber ou son personnage, là ça serait une catastrophe, mais encore une fois dans une optique de continuité entre les épisodes, et d’un arc plus important pour ce personnage trop délaissé dans la première partie de la saison. Nightingale en plus de nous avoir ramené à une relation ambigue entre le père et sa fille (il la trahi, il la sauve), plus intéressante que le franc amour de l’an dernier, pourrait déboucher sur quelque chose de plus dramatique... et avec un acteur comme Victor Garber, je demande à voir.
ª« ¨ Une déception, pour finir (je ne pouvais pas ne pas râler), à propos d’une scène dont j’attendais plus. Quand Jack explique à Sloane qu’il veut manipuler Syd, et qu’il sait exactement comment la pièger, je m’attendais quand même à mieux qu’une simple invitation à diner. Là, ça fait un peu... dérisoire, comparé à la façon dramatique dont il annonce son plan. Mais c’est juste un petit reproche de rien du tout face à cet épisode maitrisé.
Hi hi hi... un bébé dans un micro-onde...