Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.21 - Search and Rescue (2)
Alias
4.21 - Search and Rescue (2)
Bzzzz. Clic. Bzzzz. Clic. Plouc.
lundi 23 mai 2005, par
Wow... Non, mais sérieux. WOW ! Et pas un petit wow. Non, le Wow de chez WOW, celui qui... Waouh quoi ! Ca, plus les petits frissons dans le dos qui font du bien, et les yeux qui font mal après être restés écarquillés pendant 42 minutes. C’est chouette, les sweeps.
PERSONNE ne meurt dans Alias. Je le sais. Vous le savez. C’est vraiment quelque chose de tellement con que même le frère idiot du plus stupide des imbéciles est au courant.
Alors... comment se fait-il qu’après la scène finale de cet épisode j’ai comme la très grosse impression que quelqu’un va y passer ?
En attendant, ça ne m’a pas empêché de l’adorer de bout en bout, cette scène finale. Sans doute un des meilleurs moments de la série. Mais j’y reviendrai en temps voulu.
Parce que je pourrais encore continuer longtemps à reviewer à l’envers, à parler de tout et de rien, du beau temps, de H2G2, sauf... qu’on sait tous qu’il y a un sujet plus important à aborder.
LENA IS BAAAAAAAAAAAAAACK !!!!!!!!!!!
Return of the Money Grabbing Whore
Lena, puisqu’il s’agit d’elle, fait son retour dès la première scène de l’épisode, dans un flashback qui nous montre comment Jack a tué "Irina" 18 mois plus tôt. Je ne sais pas trop à quand ça nous ramène dans la saison 3, mais en général je ne me focalise sur les détails de ce genre que lorsque l’épisode est mauvais.
18 mois c’est donc une très, très bonne date en ce qui me concerne.
Gros débat à l’APO entre ceux qui veulent croire qu’Irina est en vie, ceux qui veulent croire que Lena est une chic fille, et Weiss qui fait coucou mais qui n’a aucune sorte de message à faire passer. Il est juste un peu déçu que sa série n’ai pas été achetée par ABC, mais à part ça c’est la forme.
Suite à une mission rigolote pour trouver (Search) où est détenue Irina, une autre mission est mise en route pour la secourir (Rescue). J’aime quand les titres ne veulent rien dire de plus que ce qu’ils veulent dire. J’aime bien aussi les titres intelligents, hein. Mais pas trop intelligent non plus. Mais non, non... je vous assure que je ne suis pas encore en train de me plaindre de "Resurrection" un an après sa diffusion...
Tout ça pour dire que Irina est retrouvée.
Quelques bastons, exercice de gymnastique et lancé de grenade plus loin, c’est l’heure des retrouvailles émouvantes entre Sydney et sa mère, où elle lui explique ce que sa soeur lui a fait endurer pendant qu’elle était censée être morte. En gros, c’est exactement ce que le Covenant avait fait endurer à Syd pendant qu’elle était censée être morte. Alors qu’elle allait se débarbouiller (détail assez inutile, je vous l’accorde), Irina se rend compte que Nadia est sa fille, au moment même où je me rend compte que j’aime décidément beaucoup Nadia. Cette semaine.
Puisque certains personnes n’aiment pas les scènes trop émouvantes, l’avion est détourné par la CIA et Irina est arrêtée. Mais il ne faut qu’un petit discours de Sydney "Touche pas à ma Maman !" Bristow, pour que Chase l’autorise à monter une opération familiale en Russie.
Pourquoi en Russie ? Tout simplement parce que Sloane et Elena y ont installé une Grosse, Très Très Grosse, Voire Même Géantissime, Boule Rouge. Et qu’ils ont infecté l’eau avec l’orchidée de Rambaldi. Et que tous les habitants sont devenus plus ou moins dingues. Et que les russes s’apprêtent à lancer des frappes aériennes sur la ville.
En bref, ils partent en Russie histoire de se faire tuer.
Alors que toute la petite famille s’apprête à sauter en parachute pour affronter une mort aussi certaine que douleureuse, Vaughn pense que c’est le moment rêvé pour demander Sydney en mariage. Le "Ask me when the World doesn’t end" se transforme en "Ask me on the beach", mais à part ça, oui, c’est tout pareil que dans Buffy. Espérons que la mort de Syd dans le final et sa résurrection à la rentrée n’entraine pas une saison aussi chiante que déprimante...
Commentaires en vrac de Téraroplopla Eccentrica, prostituée à trois seins
< 0 > Pour commencer, un petit mot sur la scène finale. Surréalisme complet et assumé de la situation, enjeux majeurs, demande en mariage, petit sourire complice, réalisation aux petits oignons, et musique qui a décidé que oui, c’est le moment idéal pour être complètement overzetop. En résumé, un pied gigantesque digne d’une fin de série.
Cette scène va aussi nous permettre d’entrer directement dans l’action quand le final commencera. De quel action il s’agit, là par contre je n’en ai aucune idée. Sauf sur le fait que ce crétin de Vaughn va trouver le moyen de s’écraser lamentablement dans sa Grosse Boule Rouge adorée. Entre ça, et oublier de courir quand on est poursuivi par une inondation dans un tout petit couloir...
< 0 > Lena est revenue. Contre une somme considérable d’argent j’en suis persuadé, mais l’importe c’est qu’elle est là. Et ça fait quand même bizarre de la revoir dans la série. Mais du bon bizarre. Le bizarre qui fait vachement plaisir. Du coup, il lui faut à peu près deux scènes pour que je lui pardonne d’être la sale garce vénale qui m’a pourri ma série. Mais sans rancune, hein !
Garce.
A part ça, je ne pourrai jamais exprimer tout le bien que je pense de Lena Olin. Il est indéniable que sa présence apporte beaucoup à la série, de part son jeu irréprochable et ses scènes avec tous les autres personnages qui sonnent extrêmement justes, et cela en dépit de ses deux ans d’absence.
D’un point de vue scénaristique, le retour d’Irina est une aubaine puisqu’elle est la pièce centrale, encore plus que Syd, de cette grande famille. J’imagine mal comment se serait passé la fin de saison si elle n’était pas revenue. Quant à la façon dont elle a été ramenée... le projet Hélix... Le problème, c’est que ce que j’avais bien aimé dans la saison 2, c’était justement que le protocole avait été détruit. De cette façon, on ne risquait pas l’overdose de doubles qui offriraient une porte de sortie bien pratique à des scénaristes en manque d’inspiration. Mais bon... pour Lena, on va faire comme si je n’avais rien dit.
< 0 > Je ne crois vraiment pas à la trahison de Sloane. Bon, techniquement je fais parti de ceux qui croyaient en ça rédemption déjà l’an dernier, mais même sans ça j’ai du mal à croire que c’est là qu’ils veulent en venir avec ce personnage. Après tout, ils ont pris soin toute l’année de nous le montrer détaché de Rambaldi, de nous montrer son amour pour sa fille (le flashback du 20 sert de contraste), et surtout, l’épisode 19 est entièrement dédié à nous expliquer qu’il veut se racheter. Alors rajouter à ça qu’il s’excuse auprès de Sydney en "la trahissant", qu’il essaye de protéger Dixon, et qu’il répète à tout va que lui seul peut empêcher ce qui va arriver... A mon avis, Tata Braga n’est pas trop maligne sur ce coup là.
Néanmoins, je vois bien Sloane rechuter dans le final. Après tout, Nadia est son principal lien avec la réalité, et si il venait à la perdre d’une façon ou d’une autre (j’en vois au moins deux), il pourrait bien nous péter un plomb. Si Sloane perdait Nadia et qu’il avait, ensuite, la possibilité de sauver le monde... c’est quelque chose que j’aimerais bien voir.
< 0 > Surprenant, mais les scènes de demande en mariage à répétition sont à la fois touchantes et marrantes. Et ceci, malgré un Michael Vartan pas très très en forme cette semaine. Voir absolument ridicule dans la scène finale. Mais peu importe, ce n’est vraiment pas grave, car la relation Syd/Vaughn a été extrêmement bien négociée cette année. Pas pénalisante comme dans la saison 2, pas agaçante comme dans la 3, juste ce qu’il faut. Et tout ça, parce qu’ils ont eu la bonne idée d’y apporter un brin d’humour.
< 0 > D’ailleurs, l’humour est vraiment plus présent cette année. C’est peut être ma mémoire qui me fait défaut (Naaaaaaaan, qui croirait ça ?), mais je n’ai pas l’impression que la série se lachait autant avant cette saison. Ou alors, à l’époque, c’était pas drôle. Là, on a de très bonnes répliques, des coupes sèches entre deux scènes (méthode qui a fait les beaux jours de Buffy... mais j’ai l’impression de beaucoup parler de Buffy), et surtout des personnages qui se moquent ouvertement du ridicule de la situation. Oui, une Grosse Boule Rouge c’est ridicule, et surtout à quoi ça peut servir à part créer l’attaque terroriste la plus bizarre de tous les temps ?
Une série qui sait se moquer d’elle même, sans pour autant tomber dans la parodie, moi j’aime.
< 0 > Non non non, Weiss n’est pas mort. Bon, je ne sais pas trop où été Greg Gunberg (vu que sa série n’a pas été achetée, sûrement dans un bar), mais il apparait quand même dans une scène dans le rôle de meilleur ami de Vaughn. C’était pas nécessaire, mais ça sonnait juste. Et franchement, Weiss est rarement nécessaire, donc...
< 0 > Voilà, il suffisait que je dise du mal de Nadia la semaine dernière pour que 1) Amrith m’explique que c’était voulu si elle servait de potiche (je suis d’accord avec lui, et je demande simplement qu’on ne me demande pas, du coup, de m’investir émotionnellement dans ses scènes dramatiques) et que 2) Nadia décide de faire des efforts pour devenir un vrai personnage. Pour une fois, elle réagissait à ce qui se passe autour d’elle (ou plutôt ne réagissait pas, pour son père, ce que j’ai aimé car franchement autre chose aurait été superflu), et à travers son flashback ou ses scènes actuelles, elle paraissait plutôt... en VIE.
Bien évidemment, cet avis n’a pas du tout été influencé par une certaine scène où elle assomme un type et lui pique son arme, sans avoir eu le temps de se sécher après sa douche. Non.
Bon, pas beaucoup alors.
< 0 > Bizarre quand on considère le renouvellement pour une 5ème saison, mais ce double épisode a laissé à beaucoup de monde (enfin au moins 3 autres personnes à part moi) une impression de fin de série. J’avais commencé à sentir ça dans l’épisode précédent, quand on a commencé a avoir plusieurs réponses précises et définitives sur Rambaldi, et là c’est encore pire. Ca sent la fin.
Je ne parle même pas de la gigantesque et satisfaisante scène finale, mais vraiment de la façon dont tous les mystères sont éclaircis, donc le lien avec le Covenant a été fait clairement, et du fait qu’on n’a plus vraiment l’impression d’être dans le flou. Alors oui, il reste encore plusieurs points à résoudre, mais rien qui ne puisse être traité en un épisode. Idéalement, je voudrais aussi obtenir la réponse précise qu’il nous manque dans Full Disclosure (A savoir : Pourquoi ne pas avoir détruit le Cube ?), et le retour d’Irina permettrait parfaitement de réaborder le sujet, mais j’ai bien peur qu’ils ne prennent pas la peine de revenir sur un point que tout le monde a oublié pour leur dernier épisode.
Du coup, il est bien possible qu’on touche à la fin de l’intrigue rambaldienne. Oui, forcément, il y aurait toujours moyen qu’il soit présent en filigrane l’an prochain, mais même si c’est le cas j’ai comme l’impression que ça sera sous une forme bien différente. On en reparle dans la prochaine review...
PERSONNE ne meurt dans Alias
Bon alors, que se passe-t-il de si étrange dans cet épisode pour que, forcément, quelqu’un doit y passer la semaine prochaine ? C’est simple : malgré l’imminente Fin du Monde (promis, j’arrête avec Douglas Adams dès que j’ai réussi à placer la Réponse), donc malgré l’imminente fin du Monde (majuscule au singulier) tous les personnages ont l’air plutôt très heureux à la fin de l’épisode, quand ils partent pour ce qui est, dans leurs esprits particulièrement tordus, un chouette pique-nique en famille. En Russe. Dans une ville dont tous les habitants sont devenus dingues. Et au dessus de laquelle flotte une Grosse, Très Grosse, Boule Rouge.
Les attaques aériennes ? Des fourmis sur la nappe à carreaux rouges et blancs.
Mais franchement, comparé au bonheur d’un dimanche en famille, ces petits incovénients sont bien peu de chose.
J’ai peut-être (sûrement) trop regardé Buffy (hop, et de trois), mais quand quelqu’un est heureux dans une série, c’est qu’il va forcément lui arriver un truc horrible dans les 5 prochaines minutes. Une façon qu’à la vie de vous foutre un coup dans les coui... dès que vous faites trop le mariole avec votre vie super top.
Petit aperçu du désastre en préparation...
Jack Bristow est super heureux. Déjà, il est guéri de sa mutation génétique incurable. Ensuite, il apprend qu’il n’a pas vraiment mis une balle dans la tête de celle qu’il aime, mais qu’il a juste mis une balle dans la tête d’un double de celle qu’il aime. Ce qui est vachement réconfortant. Oh, et n’oublions pas que sa fille adorée lui a dit qu’elle comprenait que toutes ses mauvaises actions étaient pour son bien à elle, même le meurtre (du double) de celle qu’il aime. Aussi, telle la conclusion d’un conte de fée pour futurs psychopathes, Jack retrouve celle qu’il aime, et ils semblent ne jamais s’être mieux compris... sauf sur une petite réplique qui remet en cause, ou pas, la paternité de Nadia. Finalement, sa fille adorée est presque fiancée avec un type qu’il ne trouve pas complètement inutile, avec sa bénédiction.
Oui, Jack Bristow est super heureux, le sourire ne quitte pas ses lèvres, il fait des compliments, et il va sûrement y passer.
Michael Vaughn aussi est super heureux. Déjà, il a trouvé une crème super efficace pour lutter contre ses rides. Maintenant, vu qu’on dirait qu’il a pris 10 ans en une soirée, on fait vachement moins attention à son front plissé. Ensuite, son futur beau-père, un mec super heureux, lui a donné sa bénédiction pour épouser sa fille, une nana super heureuse comme nous allons le voir. Une bénédiction enrobée d’insultes et d’un certain mépris, mais une bénédiction quand même. Oh, et il a même eu l’occasion de demander sa belle en mariage avant de s’envoler, littéralement, avec toute sa belle famille.
Oui, Michael Vaughn est super heureux, il a même eu le droit à son propre arc cette année, c’est pour dire, et il va sûrement y passer.
Quelqu’un de vachement heureux encore ? Sydney Bristow, dite la Dinde Heureuse. Alors pour elle, tout va bien. Déjà, Sloane les a trahis pour se barrer avec Tata Brage et tenter de conquérir le Monde et les Etats-Unis d’Amérique (ça faisait longtemps que je l’avais pas faite...). La trahison de Sloane, ça lui met toujours la pêche à Sydney. Puis, non seulement sa maman n’est pas morte, assassinée par son papa, mais en plus ils sont une belle famille unie qui s’aime et combat le crime ! Mieux encore, son chéri l’a demandée en mariage, et elle s’est débrouillée pour ne pas refuser tout de suite, en espérant qu’il se fasse tuer ! Enfin ! Sydney a le pique-nique en famille dont elle avait toujours révé, et en bonus elle aura peut être même l’occasion de buter Sloane et d’en finir avec ce taré de Rambaldi ! Cerise sur un gâteau déjà ridiculeusement grand, la mission qu’on lui a confiée, celle qui consiste à éteindre une Grosse, Très Grosse Boule Rouge qui flotte dans le vide est telement grotesque que même James Bond lui envie !
Aucun doute possible, Sydney Bristow est super heureuse, et elle va sûrement y passer. Sauf qu’elle est toujours l’héroine de la série, et qu’elle est sous contrat pour encore 3 ans. Mais bon, comme Jennifer Garner est enceinte, donc supposément heureuse (malgré Ben A.), elle risque quand même d’y passer !
Nadia Santos a une émotion qu’elle voudrait partager. Elle est super contente ! Vous voyez, même si son père a encore trahi son monde, elle a quand même eu la chance de rencontrer sa mère. Et entre nous, sa mère est hyper top cool de chez cool et cool.
Donc voilà, Nadia Santos est quand même pas mal heureuse, donc elle risque d’y passer. Un peu. Bon, ok, là ça marche pas trop, mais entre nous, vous croyez que quelqu’un qui doit affronter l’héroine de la série selon une Prophécie vieille de 500 ans a de grandes chances de survivre ?
Irina Derevko est super heureuse. Après s’être fait torturer physiquement et mentalement par sa soeur pendant on ne sait combien de temps (mais c’est à ça que sert la famille, après tout), elle est finalement libérée par pas moins que ses deux filles ! Oui, Irina a enfin retrouvé sa petite fille adorée au passé variable et aux émotions contrôlées, son autre fille l’aime, et tout va pour le mieux avec son mari. Meilleure nouvelle encore, elle a touché un paquet de thunes faramineux pour apparaitre dans deux épisodes ! Vous vous demandiez pourquoi Dixon, Sloane, Elena et Katya n’étaient pas là ? Ne cherchez plus ! Il faut bien payer l’apparition de la sale garce vénale !
Enfin bref, Irina Derevko est trop contente, et elle risque sérieusement d’y passer. Surtout que ça m’étonnerait fort qu’elle soit régulière l’an prochain !
Tout ça pour dire... Pfiou, quel putain d’épisode !
Honte sur moi, j’ai oublié de citer la Réponse dans la review précédente, pourtant dédiée à l’oeuvre de Douglas Adams...
PAS DE PANIQUE !
C’était sans compter sur le numéro de l’épisode !
Foutrement improbable, non ?