Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.17 - A Clean Conscience
Alias
4.17 - A Clean Conscience
La Review à Chaud of the Year
mardi 3 mai 2005, par
Next week on Alias, un personnage s’enfoncera une spork dans l’oeil avec les pieds tandis que ses petites mains en pà¢te à modeler s’empareront de tous les objets tranchants aux alentours avant de les introduire dans ses collègues — en gros plan — entrainant un déferlement d’hémoglobine et autres fluides corporels... Oui, ces scènes gores commencent légèrement à me peser.
Nouvelle sans grande importance : à l’inverse de toutes les autres reviews que j’ai pu taper de mes petits doigts (pas en pâte à modeler) cette année, et comme l’année dernière, ce que vous allez lire a été entièrement écrit dans l’heure qui a suivi le visionnage de l’épisode. Ceci pour deux raisons : je suis à la bourre, et je suis très à la bourre.
A la poubelle Front Plissé !
Alors que Vaughn et Dixon oublient leur différents ("tu m’as tiré dessus, mais comme je suis pas au courant, c’est pas grave") et partent en mission-sans-grand-intérêt ensemble, Nadia a de la visite.
C’est Sonia Braga, la responsable de l’orphelinat elle même, qui est de passage à Los Angeles. Et elle a amené deux amis avec elle : un oeil au beurre noir de droite, et un autre de gauche.
Les laissant à leur retrouvailles, Jack va chez son médecin de famille qui lui prescrit quelques petits trucs pour son problème de radiation mortelle. En gros, s’il pouvait se dépêcher de trouver un corps de remplacement, ça serait parfait. Sinon, il risque de mourir dans d’atroces souffrances, à la George Mason.
Sloane, lui, enquête sur Sonia Braga. Et vu qu’il souffre un peu pas du tout
de son état de fin d’épisode précédent, il ne trouve rien. Juste de quoi permettre à Sydney de lui faire la morale sur sa relation avec Nadia. Elle le fait siiii bien.
De façon surprenante, on en arrive quand même quelque part en fin d’épisode. Jack et Sloane, d’un commun accord et pour des raisons différentes décident de révéler à leurs filles respectives leur petit secret. Non, ils ne sont pas ensemble. Mais, manque de pot, c’est au moment même où ils leurs expliquent que leur Tata Elena pourrait être très très à leurs trousses que cette même Tata Elena les écoute avec avidité depuis son quartier général secret.
Comment ? Mais grâce au petit médaillon si discret que Nadia s’est vu offrir un peu plus tôt bien sûr ! OUI ! Sonia Braga EST Tata Elena !
Oh, et elle est aussi liée à la mission à la con de Dixon et Vaughn, mais on sait pas trop comment, et à la limite, on s’en fout. La grosse surprise de cette fin d’épisode, c’est quand même que pour la première fois, Dixon est abandonné tout seul pour finir sa mission alors que le gros ALIAS de fin apparait. Wow, autant Tata Braga on l’avait vu venir, autant Dixon qui joue un rôle important dans un épisode ET dans le suivant, c’est surprenant.
Le Prix du Pire Espion de la Semaine...
J’avais plus vraiment envie de le faire, mais quand même, il faut bien le dire, elle est un peu conne cette Nadia. Passe encore tous les détails qui m’ont ennuyé (vous allez voir), et qui auraient pu lui mettre la puce à l’oreille, mais elle ne sait pas qu’il faut toujours vérifier si les cadeaux qu’on vous fait ne sont pas sur écoute ?
’spèce de dinde...
Commentaires en vrac, de la Grosse Boule Rouge qui s’est Barrée
< O > Comment démasquer une méchante Tata ? C’est très simple, quand la sus-dite Tata revient du Portugal avec une histoire abracadabrante, qu’elle vous appelle sur votre portable alors qu’il n’y a aucune raison pour qu’elle ait le numéro, qu’elle a dit quelques semaines plus tôt que Papa Vaughn, mort, lui a amené Nadia, après qu’on l’ait d’ailleurs trouvée grace à de faux journaux, et qu’elle vous offre un collier pas du tout suspect, c’est que votre Tata est démoniaque !
Fin bref, le coup où personne ne s’interroge sur Bill Vaughn c’est au mieux une façon d’éviter d’aborder un trou de scénar, au pire une connerie. Dans les deux cas, on n’y gagne pas trop car du coup, on se doute qu’il y a anguille sous roche avec Sonia, et la révélation finale n’en est plus vraiment une.
Cependant, content du choix de casting pour Elena. La famille Derevko a vraiment des gènes étranges et fabuleux. Elena, elle, est menaçante, charismatique, et avec un peu de chance, allergique à aucune sucrerie.
< O > Autre déception, le manque total, absolu, inexcusable de continuité avec l’épisode précédent. Parce que que ça soit sur Cloane, la Grosse Boule Rouge ou Sloane-is-crazy, il y avait de quoi faire. Là, rien, pas un mot, pas un développement dans la relation Nadia/Sloane... Rien du tout. Vraiment décevant. Et vraiment bizarre, ce rythme.
< O > Dernier truc qui m’a ennuyé avec cet épisode qui aurait pu être bien meilleur : le coup de la mission de la semaine. Même si au final on découvre que la mission de Dixon et Vaughn est liée, d’une façon ou d’une autre, à Elena, il se trouve qu’on se fait quand même aussi chier que d’habitude devant ce genre de masquarade à base de bombe/virus/autreconnerie. Et ce qui passait encore bien en début de saison passe nettement moins bien après l’arc mythologique auxquel on a eu le droit dernièrement...
Pire, ce n’est même pas une bonne mission loner. Alors que la mise en avant de Dixon avait tout pour me ravir à la base, il se trouve qu’il n’est pas si bien écrit que ça et que le scénar va de l’intéressant, au très mal écrit. L’intéressant, c’est la discussion convenue, certes, mais intéressante quand même, sur le sacrifice d’une poignée d’hommes pour en sauver des millions. Le mal écrit, c’est la même chose mais avec le geste de Dixon à la fin qui agit contre ses convictions, et qui tire sur son ancien pote... que le scénariste n’a même pas les couilles de vraiment tuer. Bouh, c’est nul !
< O > Pour finir sur un bon point, j’ai beaucoup aimé la façon dont Jack et Sloane mettent fin à leur secret. Là, c’était très bien écrit, avec les deux qui comprennent, chacun de leur côté, chacun pour une raison différente, qu’il est temps d’arrêter de mentir à leur fille. Le parallèle n’est pas trop appuyé, juste assez pour qu’il soit apparaisse clairement. Et de cette façon, le PACTE SECRET est révélé avec intelligence.
Quant à la nature du pacte en lui même, on pouvait déjà se douter de quoi il retournait vraiment depuis un moment (ou, comme le lent que je suis, depuis une semaine). En tout cas, on peut déjà apprécier que ça ne soit pas tiré par les cheveux, et que ça pourra être développé sans trop foutre le bordel dans ce qu’on sait déjà. Et ça, quand on arrive en fin de saison 4, c’est déjà beaucoup.
Bon, c’est Yelena, ou Elena finalement ? Non, parce que si personne me le dit, je continue à l’appeler Sonia, hein !