Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.15 - Pandora
Alias
4.15 - Pandora
L’Affaire Tournesloane
dimanche 17 avril 2005, par
Partout, dans le monde, un grand soupir de soulagement se fait entendre. Il semblerait bien qu’après une première moitié de saison "light", on soit enfin reparti pour des épisodes plus complexes, plus mythologiques... enfin plus "Alias", quoi.
Une chose sûre à propos de cet épisode : c’est sa scène finale qui fait le plus parler. Et dans un épisode où les rebondissements se succèdent, ça montre bien à quel point ce cliffhanger est génial. Bien sûr, dès qu’apparait un nouveau personnage, c’est à celui qui lui trouvera le surnom le plus marrant. Alors entre les Bogusloane, Cloane (j’aime beaucoup) ou Doc (et sa Clef, en bonus), c’est l’idée de Lordy que j’ai retenu.
Et s’il se plaint que je j’utilise sans vergogne le Professeur Tournesloane, rappelez lui que c’est moi qui ait sorti "Milou Rambaldi" en premier... alors Hergé, je connais, hein !
Oui, je sais... N’importe quoi cette introduction.
Derevko 2 : Le Retour de Madame Patate
Recette pour démarrer très, très mal un épisode.
Pendant l’introduction en "XX hours earlier", faites défiler le générique en n’oubliant pas des ingrédients aussi indispensables que Isabella Rossellini et Jeff Pinkner. Mélangez le tout... voilà, c’est prêt ! Au bout de deux minutes, votre serviteur a déjà un a priori négatif sur l’épisode ET une introduction toute faite à sa review à base de vanne usée sur les Masques Magiques (©Pinkner - 2004).
Bon, je vais pas m’amuser à reviewer une scène que... je ne reviewerai de toute façon pas dans la suite de la review, alors attaquons nous à la suite, et l’explication de la quasi absence de Nadia dans les épisodes précédents. Oui, on se rassure comme on peut, et je préfère donc croire qu’elle était en train de rendre visite à sa Tatie Katie en prison, plutôt que d’imaginer que les scénaristes ne savent pas quoi faire de la charmante Mia.
Donc oui, voilà une réponse au final de la saison 3 qu’on attendait depuis un moment, et enfin on sait ce qu’il est advenu de la terrible Madame Patate pendant ces longs mois d’absence : elle poussait la chansonnette toute seule dans sa cellule (à barreaux, même pas à vitre, quel manque de classe !).
Dans un twist désespéremment drôle, Katya met son plan diabolique en marche. Un plan tellement diabolique et génial que seul un esprit aussi tordu et brillant que celui de Madame Patate pouvait le mettre au point : elle s’empoisonne toute seule avec du chocolat. Sans déconner. Vivement son prochain plan, où Katya, après s’être emparé d’un verre d’eau, fera exprès d’avaler de travers pour s’étouffer !
Remarquer, on rigole, on rigole, mais à travers cette scène, ridicule, c’est tout le personnage et ses motivations qui sont mises en relief avec le talent habituel qu’on connait à Jeff Pinkner. Si vous aussi vous étiez allergique au chocolat, ça vous rendrez pas légèrement diabolique ? Bientôt, on apprendra que Sloane ne peut toucher aux dragibus sous peine de mort...
"Mais que recherche Madame Patate en agissant de manière aussi stupide ?", me demanderez vous. Patience, patience chers amis. Si Madame Patate se comporte ainsi, c’est pour attirer dans ses filets quelqu’un d’encore plus stupide qu’elle, et d’encore plus manipulable que Nadia : son autre Nièce, la Pire Espionne de l’Univers.
Mais Sydney n’est pas dupe, non non ! On ne la trompe pas aussi facilement, la dinde. Elle explique bien à Nadia qu’elle ne doit pas faire confiance à Tatie Katie, car à la moindre occasion, elle poignardera son petit copain (Weiss, grosse perte), et essayera de la tuer avec un chargeur vide !
Puis, après 2 grosses minutes, Sydney oublie toutes ses bonnes résolutions et commence à écouter Tatie Katie dès qu’elle lui parle de Celle-Dont-On-Taira-Le-Nom. C’est Sydney, notre héroine, la dinde, après tout. Fin bref, les délires de Tatie (celle qui s’EMPOISONNE AVEC DU CHOCOLAT) conduisent Syd à une boite à musique, où sa Môman avait caché un message, et qui l’innocente pour toute l’histoire du contrat sur la tête de Syd qu’on avait tous oublié. Bah mince, Môman est morte pour RIEN, et c’est un certain "A. Sloane" le responsable !
Pendant ce temps, à APO, où plus personne ne prend la peine de venir travailler, Marshall essaye d’en savoir plus sur l’état de santé de Jack. Ce qui n’est déjà pas facile quand le patient ne veut pas en parler. Alors quand en plus il s’appelle Jack Bristow... Néanmoins, Marshall fait quelques tests à son insu, et [mode Arrested Development ON] les résultats son très positifs ![/mode Arrested Development OFF] Jack est en train de subir une mutation grave de son ADN.
Monsieur Bristow fait la sourde oreille et continue de bosser comme si de rien n’était. Il prête même Dixon au DSR pour une mission spéciale qui, suprise, n’est pas une excuse pour qu’on ne voit pas ce vieux Marcus de l’épisode !
Non, Dixon a un vrai rôle à jouer. Il doit assurer le transport d’un document très important. Un manuel d’instruction. Ecrit par un inventeur du 15ème siècle. Et oui...
En parallèle, Vaughn est à Paris pour rencontrer Roberts/Bobo/Scarface/Omar/LeLapinBlanc. Mais voilà, vous savez que cette année Vaughn a décidé de se faire pousser des coui.... donc il n’a pas pris le Trucmuche Nightingale avec lui, et ose demander des infos sur son Pôpa sinon il-se-casse-et-c’est-comme-ça-et-pi-c’est-tout. Vaughn obtient alors un paquet de photos récentes de son père et la confirmation qu’il est bien vivant. S’il veut en savoir plus, il faut qu’il assiste Omar sur une mission. Le vol d’un manuel d’instruction. Ecrit par un inventeur du 15ème siècle. Et oui...
C’est l’occasion pour nous de faire la connaissance de l’équipe chargée du boulot : le Bizarro APO. Le groupe d’Omar est en effet constitué de Bizarro Sydney et de ses Bizarro Sydnettes. Voilà pourquoi Vaughn était nécessaire pour remplir la mission, il leur manquait Bizarro Front Plissé pour complèter le tableau.
Puisque certaines choses ne changent pas, même dans le Bizarro World, Bizarro Sydney est attirée par ce tombeur de Vrai Vaughn. Mais puisque c’est pas super important, on retiendra surtout une excellente réplique de Vaughn (elles sont assez rares pour être signalées) pour repousser les avances de Biz Syd : "Consider this the second time you’re rejected by the CIA".
On en arrive finalement au vol du manuscrit. Les indications de Vaughn sont peu suivies, ok, pas du tout suivies, et Bizarro Sydney et ses Bizarro Sydnettes se font allumer un par un par Dixon et le DSR, ce qui force Vaughn à... vider son chargeur sur ce pauvre Marcus. Mais vous inquiétez surtout pas, il va bien. C’est Alias.
L’incident est quand même le déclic qu’attendait Vaughn pour ouvrir les yeux. Non, son père ne les aurait pas abandonnés, sa mère et lui, et non, son père n’est pas vivant. Il passe ses nerfs sur Omar, qui confirme que tout, le journal, le témoin, les photos, a été fabriqué dans le seul but de manipuler Vaughn. Reste à Front Plissé de lui poser la question qu’on attendait tous, pour qui travaille Omar. La réponse ? Sloane.
Alors que Vaughn regagne LA et remet le Trucmuche Nightingale et le manuscrit aux autorités compétentes, et que nous, on se dit qu’on a tout compris et qu’on a bien hate de voir Vaughn et Syd s’en prendre ouvertement à ce salaud de Sloane, qui débarque ? Le cliffhanger !
Santiago. Chili. Ils y parlent espagnol... Un Bizarro Marshall raccroche le téléphone et se lève précipitemment pour avertir "Monsieur Sloane" qu’ils n’ont pas récupéré le manuscrit et qu’ils ne savent pas où est Omar.
Lunettes rondes, costard cravate, Bizarro Sloane se redresse alors dans son fauteuil et annonce que ça ne change rien et qu’ils s’en tiennent au plan.
Allez, tous ensemble... Quoi ça ?!?
Commentaires en vrac, d’un inventeur du 15ème siècle
< o > Ca fait du bien d’entendre le nom de cet inventeur du 15ème siècle, non ? Vous savez, le nom de 8 lettres qui commence par "R" et finit par "ambaldi"... Maintenant, qu’ils se sentent pas obligés de nous rappeler à chaque fois que c’est un inventeur du 15ème siècle, ça en deviendrait presque insultant.
< o > Quelle joie de retrouver notre chère Katya ! La plus charismatique des soeurs Derevko fait son retour dans la série, et pour une fois... c’était bien. Bon, Madame Patate étant Madame Patate, il y a toujours quelque chose qui me gène avec ses scènes, mais pour la première fois, j’ai eu l’impression qu’elles avaient été écrite pour son personnage, Tatie Katie, et non pas pour Celle-Dont-On-Taira-Le-Nom. Et mine de rien, c’est une grosse amélioration par rapport à ses apparitions précédentes.
Maintenant que j’en ai fini avec le compliment, il y a quand même certaines facilités scénaristes qui me sont restées en travers de la gorge. Que Nadia lui rende visite, ok. Qu’elle se montre particulièrement naïve vis à vis de sa tante, soit. C’est normal, et ça sonne juste pour son personnage, vu comme elle a cherché à en savoir plus sur sa mère depuis le début de saison. Par contre, que Syd l’écoute, lui obéisse, et lui fasse promettre de "ne pas le dire à Nadia", c’est ridicule.
A la limite, ça aurait pu passer si elle lui avait, comment dire, demandé ce qui lui a pris de POIGNARDER VAUGHN ET TENTER DE LA TUER L’AN DERNIER ! Parce que là, Tatie lui dit simplement qu’elle ne voulait pas vraiment la tuer, et Syd, bah... elle s’en contente. Stupide, stupide dinde !
< o > Comme je l’espérais dans ma review précédente, avoir mis Marshall dans le secret de l’état de santé de Jack est une bonne façon de montrer son côté plus sérieux et de développer son personnage. Je le dis et je le redirais certainement encore, c’est une excellente idée.
Et vu qu’ils se sont décidé à utiliser Marshall pour autre chose que la vanne de la semaine (que j’apprécie, hein), je me dis que ça serait ptêt pas mal qu’ils fassent la même chose avec Dixon et Weiss. Ou même Nadia.
< o > J’aime toute l’intrigue de Vaughn manipulé. J’aime la façon dont ils ont brillament introduit l’autre M. Sloane. Le seul point qui me laisse un peu perplexe dans cette histoire, c’est la façon dont ils ont mis un point final (?) à la storyline de Bill Vaughn. Parce que mine de rien, il reste beaucoup de questions sans réponses. Même si ils se sont bien tenus à leur dates cette année (Bill Vaughn tué en 79, on est loin d ela débacle de l’an dernier...), toutes les explications de Brill sur les circonstances de sa mort ne tiennent toujours pas debout. Alors, Bill tué par Irina à cause de Nadia, abandonné ? Et est-ce qu’on est toujours censé croire qu’il faisait parti des Followers de Rambaldi ? Si il est bien mort, il n’a plus aucun lien avec Nightingale ? La responsable de l’orphelinat a donc menti sur toute la ligne ? Et les journaux que Jack et Sloane auraient mis en lieu sûr ?
En bref, même si j’espère qu’il est bel et bien mort, je serais pas contre une ou deux réponses, pour changer.
< o > Autre chose, pourquoi Sloane Deux s’est-il donné autant de mal poue faire croire à Vaughn que son Papa était en vie ? Parce que créer un faux journal, former de faux témoins, etc... c’est pas un peu radical pour obtenir l’aide d’un gentil agent de la CIA... qui d’ailleurs ne bosse même plus officiellement pour la CIA ?
< o > Pour finir, je dois dire que j’adore le concept du "jumeau maléfique" appliqué à un mec déjà bien maléfique à la base. En plus de ça, les responsables du casting ont tout simplement trouvé la perle rare avec Joel Grey. On sait qu’il peut être flippant, et en plus de ça il ressemble énormément à Rifkin. Que demander de plus ?
HS : N’écoutez pas Eclair et ses reviews en tir groupé, le dernier Scrubs était EX-CEL-LENT.