En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 - Saison 4 > 4.16 - 10 :00 PM - 11 :00 PM

24

4.16 - 10 :00 PM - 11 :00 PM

Apocalypse Now ...

mardi 19 avril 2005, par Phil

A la fin de cet épisode, il sera 23 heures. A la fin de cet épisode, plus rien ne sera comme avant. Je vous rassure, les chiens aboieront toujours, les oiseaux voleront, mais ... mais, le monde sera différent. Et pourquoi ?

Seulement parceque FOX veut nous le faire croire ?

Non ! Pour la simple raison que cet épisode est à "24", ce que le fameux 11 Septembre 2001 est dans notre monde. Il est à noter que ce double épisode (4.15-4.16) se déroule entre 21h et 23h, soit si on se met à la notation anglophone de 9PM à 11PM (9/11). Coïncidence de la part des scénaristes ou pas ? Je vous laisse choisir.

Jack continue donc son enquête qui le mène à l’appartement de Mitch Andersen. Un agent du FBI s’y trouve aussi, et étant un sosie parfait de Teri Bauer, se retrouve avec son destin : zigouillée. Par qui ? Nicole, alias le sosie parfait de Mandy qu’on avait vu dans le 4.14 en maîtresse du vrai pilote d’avion. Et j’avais même traité les scénaristes d’abrutis car je pensais qu’on allait plus la revoir. Hé bien j’avais faux ! Nicole se fait donc passer pour une fausse agent du FBI et recherche dans l’appartement des documents compromettants sur Andersen pour les ramener à Marwan. Jack et un agent de la CAT la retrouvent et cherchent ensemble les preuves. Les preuves sont trouvées, Nicole profite de l’absence de Jack pour tuer l’agent, et Jack arrive à temps pour voir qu’il y a quelque chose de louche et tue Nicole !!! C’est pas clair ? C’est pas grave ! Jack a les documents d’Andersen, et Nicole est vraiment morte donc les scénaristes sont cette fois-çi vraiment digne d’être traités d’abrutis !

Jack lis donc les documents, et en deux temps trois mouvements, comprend l’objectif final de Marwan d’avoir Andersen en "faux" pilote d’avion.

Pendant ce temps, Keeler et son staff sont dans le Air Force One. Le Président prépare son speech audiovisuel prévu pour 23h, heure à laquelle le AFO va (enfin) attérir.
A bord de l’AFO, se trouve également son fils.
A ce moment là, deux trucs louches vont se dérouler. Keeler va avoir plus de temps d’antenne que ce qu’il n’a eut au cours des 15 premiers épisodes. C’EST LOOOOUUUUUCHHHHHE.
Puis on assiste à une humanisation de Keeler (Ohhhh c’est un chic type finallement !) C’EST ENCCCOOOORRRE PLLLLUUUUS LOUCCCCHE.

Aidé par la CAT et sa merveilleuse technologie du 31ième siécle, Jack entre en contact avec Mitch Andersen qui à bord de son avion militaire, s’approche dangereusement du Air Force One. Jack tente par tout les moyens (bah oui c’est le héros) de convaincre Andersen de ne pas faire ce qu’il a prévu de faire, et de plutôt faire ce que Jack lui conseille de faire, car faire ce qu’Andersen a prévu de faire c’est mal, et faire ce que Jack veut c’est mieux.
Malheureusement, c’est connu l’abus de "faire" est néfaste pour la psychologie mentale (vous avez toujours fait ce que vos parents vous ont martelé de faire ? Non ! Vous faites le contraire). Ajoutez à celà, que Jack parle à Andersen de sa soeur, et Andersen en a tellement ras-le bol d’écouter ce zouave qu’il coupe la communication, et termine sa mission !

Et il reste à la CAT et à Jack d’assiter impuissants à cet acte terroriste : Le Air Force One touché par des débris d’un des avions qui l’enerclaient qui a reçu le missile. A bord du Air Force One, Keeler et compagnie sont victimes d’une explosion, tandis que le Air Force One est en perdition.

Fin de l’heure, il est 23 heures.

Il est indéniable que Keeler le POTUS de "24" est aussi impopulaire que le "vrai" POTUS à savoir Georges W. Bush
Et par cet épisode, le parrallèle continue à se dessiner. Le 11 septembre 2001, le Air Force One est une cible visée par Alqaïda. En ce Day 4, là aussi le Air Force One est visé par Marwan.
Là où le parrallèle s’arrête, c’est que dans notre monde, la menace a échoué (mais malheureusement pas les 3 autres), et dans celui de "24", Marwan a réussi ...