En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 - Saison 4 > 4.17 - 11 :00 PM - 12 :00 AM

24

4.17 - 11 :00 PM - 12 :00 AM

Remember The Time ...

mercredi 27 avril 2005, par Phil

Les américains ont-ils peu de mémoire et il faut leur rabâcher deux fois la même chose pour qu’ils comprennent ? Ou alors les coupables sont les scénaristes, en manque d’idée, qui piochent par çi, puis par là ... Et d’y ajouter à "ça" de la nuance... ?

Et ça, c’est quoi ? Le retour de la vengeance terrible du 25ième Amendement !

Oui, souvenez-vous, au cours de cette saison 2, lorsque le Vice-Président devenait Président grâce à cet amendement et car il avait été prouvé que Palmer n’avait plus les capacités pour gouverner le pays.
Hé bien, cet arc scénaristique aussi appellé "celui qui devient Calife à la place du Calife" revient au cours de cette saison 4 pour donner un peu d’intrigue politique, si rare jusque là.

Il est évident qu’avec l’explosion du Air Force One, le Président Keeler n’est plus apte à gouverner. Non pas parcequ’il est mort (il est l’un des seuls rescapés) mais parcequ’il a besoin de soin. Quelques minutes avant la tragédie, Keeler avait appellé son vice-président, Logan, pour l’avertir qu’il allait devoir diriger le pays.

Les scénaristes de "24" aiment ramener les anciens personnages. Bien que Nina et Sherry sont belles (oui elles l’étaient !) et bien mortes (oui, elles le sont), il existe un beau catalogue de personnages à ramener. Alors qui ramener dans celui-çi ? Après Tony, Michelle, qui peut ressurgir pour le plus grand plaisir des fans ?
Il faut un personnage fort avec un passé trouble, avec des agissements qui ont pu diviser les fans. Quelqu’un qui a pu être vu comme un traitre par les uns, ou comme quelqu’un qui a des convictions pour les autres ! Oui ramenons Mike Novick tout de suite !

Mike est de retour en tant que conseiller politique du Vice-Président Logan. Apparremment Mike peut aussi bien conseiller des démocrates (comme Palmer) que des républicains (comme Logan). Vue la situation actuelle, Mike va donc faire appliquer le 25ième Amendement pour que les USA en cette période de crise, puisse avoir illico-presto un nouveau Président, en la personne de Logan.

Alors, oui le "fameux" amendement est de retour, la nuance là est que Logan devient Président plus "contre son plein gré", alors que dans la saison 2, avec le Vice-Président Prescott celà ressemblait plus à un coup d’état, voir un putsch !

A la fin de la saison 2, Mike avait perdu l’amitié de Palmer. Avec cet épisode on apprend donc qu’il a néanmoins retrouvé un emploi dans l’administration Keeler. Jack travaillant auprès du Secrétaire de la Défense, a apparrement de fréquents contacts avec Mike, puisqu’il se voit obliger à la fin de cet épisode de l’appeller directement sur son portable pour lui annoncer une bien mauvaise nouvelle ...

La cible en faisant exploser le Air Force One n’était pas apparrement le Président Keeler, mais autre chose. Une malette (oui encore une !) Retrouvée par deux campeurs, mari et femme, qui vont se faire traquer par Marwan et ses sbires. Mais ils seront (évidemment) sauvés par Jack. Marwan quant à lui a récupéré ce qu’il voulait alors que Jack remarque qu’il manque des éléments dans la malette.

Et Jack d’appeller Mike pour lui annoncer que Marwan a en sa possession des codes nucléaires. Et Mike d’en informer le nouveau Président. Et l’heure se termine avec le Président Logan qui tire une tronche pas possible où l’on peut lire l’expression suivante : "me voilà à peine Président des Etats-Unis, et voilà que je suis dans une de ses merdes !"