Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 - Saison 4 > 4.18 - 12 :00 AM - 01 :00 AM
24
4.18 - 12 :00 AM - 01 :00 AM
Logan is not THE MAN ...
jeudi 5 mai 2005, par
Messieurs Crétin et Inintéressant font du bâteau. Monsieur Inintéressant tombe à l’eau. Qui reste-t-il sur le bâteau ? Vous avez deux secondes pour me donner la réponse. Une, deux. Oui, vous avez gagné : c’est Monsieur Crétin.
Elle est belle ma métaphore, n’est-ce pas ?
C’est donc désormais Charles Logan, le nouveau Président des USA, qui dirige le pays et qui doit gérer la crise terroriste. Manque de peau, non seulement il est crétin, mais en plus il est incompétent. Toute ressemblance avec une personne réelle serait fortuite.
Nouveau pied de nez des scénaristes envers la politique américaine (depuis 4 ans) ou bien simple imagination d’une partie des fans ?
Quoiqu’il en soit voici la première heure du Président Logan, à sa "gloire", si on peut dire.
Curtis et Jack poursuivent toutes les pistes pouvant les mener à Marwan, et finissent par arrêter un certain Prado. Informé par cet événement, Marwan appelle les locaux de Los Angeles d’Amnesty Global, et alors que la CAT s’apprête à pratiquer leur sport favori sur Prado (L-A T-O-R-T-U-R-E !!!!!), un avocat de AG débarque et les en empêche.
Première claque de cet épisode : un avocat qui empêche la torture d’un terroriste ? Et il était où lors des tortures de Sarah, ou du fils de Heller ? Certes, dans notre cas précis avec Prado, il bénéficie d’un atout : Marwan a des relations apparemment avec Amnesty Global.
Là où la claque est encore plus terrible c’est que cette Amnesty Global fait bien sûr penser à Amnesty International, et les scénaristes sous-entendent qu’Amnesty International prend parfois la défense des terroristes et de leurs droits en tant qu’êtres humains.
Alors mensonge et fausses accusations de la part des scénaristes ? Après quelques recherches sur Google (pour le besoin de cette review évidemment), on peut y trouver quelques articles comme "Amnesty International prend la défense des taliban" ou bien "L’intervention d’Amnesty International dans l’affaire Zaoui". Le but de ce paragraphe n’était pas de prendre parti mais uniquement de vérifier ces dires ...
Dans l’impossibilité d’interroger (et torturer Prado pour le faire parler), Jack appelle le Président Logan pour qu’il puisse donner son autorisation. Logan demande alors l’avis de ses deux conseillers : Mike et Walt. Mike soutient Jack, alors que Walt se questionne sur le fait que Prado peut être innocent, et que si c’est le cas en autorisant cette torture sur une possible victime, Logan commencerait mal sa Présidence. Convaincu par Walt, Logan refuse pour le moment la demande de Jack tant qu’il n’en a pas discuté avec le Congrès. Logan montre ainsi ses premières incompétences, en étant incapable de prendre clairement une décision. Dans la saison 2, Palmer avait également ses deux ou trois conseillers, mais une fois leurs avis connus, Palmer décidait : il n’avait pas besoin de consulter tout son entourage.
Un Président incapable de présider, les vrais personnes qui dirigent étant ses conseillers ... en bref une nouvelle claque : Logan serait-il le Bush (premier mandat) de "24". Chacun interprète les intrigues à sa façon, mais si telle est l’idée des scénaristes de "24", savoir que la série est diffusée sur Fox (considérée comme Pro-Bush) ne peut que nous ravir sur la liberté d’expression : aucune censure scénaristique (pas comme en France où les scénaristes de fiction française n’ont pas tout les pouvoirs).
Suite à la décision du Président, Prado est libéré, et son avocat le raccompagne jusqu’à sa voiture. Pendant ce temps, Jack convainc le big boss de la CAT, Buchannon, de le virer. Jack sera alors un civil et pourra agir à sa guise. Aussitôt dit, aussitôt fait ... L’épisode se termine par Prado, agressé par Jack qui lui fait cracher le morceau : Jack sait enfin où trouver Marwan. Tic ... Tac ... Tic ... Tac.
Il est une heure du matin.