En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 - Saison 4 > 4.19 - 01 :00 AM - 02 :00 AM

24

4.19 - 01 :00 AM - 02 :00 AM

Heroes

vendredi 20 mai 2005, par Phil

Après un petit break de quelques semaines, "24" est de retour sur FOX. Hein ? Quoi ? Ah c’est moi qui me suis imposé le break dans ma fournison de review de cette saison 4 ? On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?

Bon, après cette introduction faite pour vous éviter de vous prendre des spoilers en pleine gueule (du style "Sherry is back, yeahhhh" ou "Nina est la taupe, woooww"), on va rentrer dans le vif du sujet : l’épisode 19.
Oh puis non ! J’ai pas envie. Pas encore. Faut qu’on parle d’un truc en premier.

Il y a une guerre des tranchées depuis 4 ans. Elle consiste à comparer "24" à Alias toutes deux traitant à leur manière de terrorisme, d’espions. Seulement je vous l’avoue je trouve ça d’une connerie pas possible. Oh vous inquietez pas, moi-même ça m’a pris de le faire. Seulement voilà, avec cet épisode, j’ai compris mon erreur ! Car oui si "24" se doit d’être comparé avec une autre série, ce n’est pas avec une série actuelle, mais une série finie aujourd’hui mais avec finalement une structure narrative similaire : Murder One.
Les deux séries ont un même objectif : traiter d’une intrigue sur une vingtaine d’épisode. Sacré défi, qui pour ma part, peut expliquer que je peux accepter les quelques errances que "24" s’octroit parfois (une amnésie par çi, un cougar par là, un bébé qui surgit de nul part).
Pour être encore plus "in", les scénaristes de "24" ont du se dire : "on va faire plus fort ! Nous, notre intrigue se déroulera sur 24 heures ! Et chaque épisode relatera une heure de cette journée !"
Seulement voilà, force est de reconnaître que cette idée géniale est devenue une sacrée épine pour les scénaristes : des personnages qui se déplacent à la vitesse lumière, j’avoue que je fais plus vraiment attention. Sauf quand c’est flagrant !
Comme dans ce début de l’épisode 19. Petit rappel (oui cette review arrive 2 semaines après la reveiw de l’épisode 18) : fin de l’épisode 18, Jack agresse Prado. Début de l’épisode 19 (donc début de la nouvelle heure), Prado est à l’infirmerie de la CAT. Et voilà comment commencer le visionnage d’un épisode de très mauvaise humeur (où votre for intérieur crie un NON enragé !).

Heureusement, la suite est des plus réjouissantes.

Suite aux infos données par Prado, Jack, Curtis et la CAT préparent une intervention en encerclant la discothèque où se trouve Marwan.
Dans son bunker, le Président Logan apprend que Jack à désobéit en "torturant" Prado. Il ordonne alors qu’on arrête immédiatement ...
Réponse a) Marwan, l’ennemi public numéro 1
Réponse b) Apok, matthieu et Bad_kief, la bande du 24CNCPDC ( "24’, c’est nul, ça pue du cul)
Réponse c) Jack Bauer, le sauveur, le messie, le héros quoi.
Réponse d) Obi Wan Kennobi

Hé bien, oui, Logan exige l’arrestation de Jack. Et alors que notre héros s’apprête à intercepter Marwan, les forces de l’ordre envoyées par Logan, font échouer les opérations de la CAT. Marwan s’échappe, et Jack est arrêté.
Quelques minutes plus tard, Logan se rend compte de son erreur (oui Jack arrêté et un terroriste qui veut tuer des millions d’américains toujours en liberté, ça le fait pas), finit par libérer Jack, et demande à Mike Novick de l’aide : des conseils pour qu’il gère mieux la situation de crise (Oui Mike est un conseiller politique, mais Logan a besoin d’un Conseiller avec un C majuscule).

A la CAT, tandis que Michelle et Tony tentent de cohabiter, tandis que Edgar commence à réaliser que ça fait plus de vingt-quatre heures qu’il travaille et que son salaire est une misère, Chloe reçoit un appel d’une femme : cette dernière est persuadée que son petit ami est un terroriste. Car Chloe est pour Buchannon la meilleure analyste, il lui ordonne de se rendre chez la jeune femme pour trouver des infos dans le PC du petit ami.

Quant à Mike, il décide d’appeler une vieille connaissance : l’ex-Président Palmer. Mike lui demande de venir à la Maison Blanche en tant que conseiller du Président Logan. II est vrai que Palmer a déjà géré plusieurs crises terroristes, il a l’habitude. Palmer accepte l’offre. HERE IS THE MAN !

Chloe (accompagné de deux agents de la CAT) arrive enfin chez la jeune femme (oui, 8 minutes après l’appel, ça fait longtemps que "24" et le temps ça fait plus deux). Et comme on arrive à la fin de l’épisode, normalement tout va s’accélérer ! Et bien c’est le cas. Alors que Chloe et Nabila (je crois que c’est comme ça qu’elle s’appelle, si c’est pas le cas on va faire comme si) regardent les fichiers de l’ordinateur, des coups de feu éclatent (les agents sont morts). Chloe et Nabila comprennent que Marwan a envoyé un terroriste pour les E-LI-MI-NER ! Elles réussissent à s’évader et s’enfermer dans la voiture de la CAT. Mais elles sont mitraillés par le terroriste. Chloe appelle la CAT, et au bout de 2 minutes obtient enfin le code d’une malette à l’intérieur de la voiture pour récupérer les armes. Et là, Chloe se réincarne en Buffy. Beaucoup de revieweurs américains (de TWoP à EW) l’ont même appellé Chloe the Terrorist Slayer. D’autres, on crut voir la réincarnation de Terminator, et l’appelle Chloenator. Bref sous fond d’une musique qui n’est pas sans rappeller les meilleures scènes de Buffy tuant des vampires, notre Chloe tire sur le terroriste plusieurs fois ! Ce dernier meurt sous les yeux de Chloe.

Chloe, faut pas la faire chier !

Chloe a son "permis de tuer" !



Cette scène c’est clair, on l’aime à finir par la trouver jouissive, ou bien on en rigole tellement c’est d’un ridicule (et dans ce cas, vous pouvez rejoindre le 24CNCPDC).
J’ai eut beaucoup de mal au départ avec Chloe. Il m’aura fallu vraiment attendre l’épisode 13 de la saison 3 pour adhérer totallement au personnage. Dans cet épisode, Chloe s’affirmait en tant que "héros" en neutralisant un virus informatique lançé par Nina.
Cette scène finale de l’épisode 19 nous montre la même chose : Chloe se montre une nouvelle fois héroïque.

Et tel est finallement le message perpétuel de "24".
Traumatisée par les attaques du 11 Septembre 2001, les américains ont besoin de réconfort moral. "24" traite du terrorisme, et du héros qui est en chacun de nous. Par le personnage de Jack Bauer évidemment. Mais aussi par tout les personnages secondaires qui s’allient avec Jack pour faire face au terrorisme.
Et Chloe et Edgar sont certainement les personnages qui nous ressemblent le plus : Madame et Monsieur Tout Le Monde. En montrant Chloe (dans cet épisode) et Edgar (dans les épisodes 6 et 8) sous des signes héroïques, "24" tentent de faire comprendre à ses fans, qu’eux mêmes peuvent être des héros et empêcher des actes terroristes : le courage, la foi, la force, la maîtrise de soi. Toutes ses qualités humaines qui font de nous des héros.
Et que dire de ce concept qui veut nous faire croire qu’une crise terroriste peut être éviter et gérer en 24 heures ? Irréaliste certes, mais forcément symbole suprême de l’héroïsme américain qui n’a qu’un but : Redonner confiance et assurance face à ce nouveau monde créé le 11 septembre 2001.


Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit une review si longue ... Rendez-vous àla prochaine review pour voir si je suis autant inspiré.