Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 - Saison 4 > 4.24 - 06 :00 AM - 07 :00AM
24
4.24 - 06 :00 AM - 07 :00AM
Le rienélié a gagné, pour le toutélié faut payer !
mercredi 21 décembre 2005, par
Plus qu’une heure à reviewer de ce que qualifie les fans américains et les médias comme la meilleure saison de « 24 ». C’est confirmé, les ricains ont vraiment des goûts de chiotte !
Oh je vous voit, vous vous dites, mais Phil renie « 24 » et cette saison ? Que les choses soient claires. J’ai suivi avec plaisir cette saison (enfin presque), les 21 premiers épisodes ont été soit sympa, soit moyen, rarement mauvais, mais ces 3 derniers épisodes sont tellement mauvais que mon avis sur l’ensemble de cette saison est mitigé.
Et cette saison 3, tant décrié, et pas exempt de défaut, je la préfère 100 fois plus à cette saison 4 avec un final calamiteux.
En fait ces 3 épisodes mauvais regorgent de très bonnes idées, mais le temps réel qui en devient irréel, des gadgets scénaristiques ridicules, des personnages « inutilisés » rendent le tout cacaboudinesque ! (j’invente des mots puisque mon désarroi est inqualifiable !).
Au final, les acteurs (Shoreh en tête) sauvent un scénario de plus en plus mal géré.
Bon que se passent-ils dans cet épisode ? Tellement de chose en 1 heure que l’on en sort dégouté ! Des bonnes idées, oui mais qui aurait dû être installé sous 3 heures, pour rendre le tout (la saison) cohérente et sympathique ! Le temps réel, la marque de la série depuis ses débuts est devenue aujourd’hui un gadget, dont la gestion par les scénaristes est dévenue si douteuse que soit on accepte cela et tant mieux on peut quasiment apprécié les épisodes, soit on n’avale pas ces incohérences temporelles et là c’est le drame : on ressort d’un épisode avec l’impression d’un énorme foutage de gueule.
Donc ... Vous êtes prêts ?
Jack a arrêté Mandy qui demande l’immunité en échange de ses renseignements pour arrêter Marwan et éviter que le missile 7589 F-S tue les habitants de Los Angeles.
Et là c’est le drame. Après la catastrophe scénaristique de Mandy qui trouve des infos et des photos de Tony et Michelle sur le net, une autre survient et elle est puissance 2. Dans les locaux où se trouvent Logan, Palmer et tout leurs amis politiciens, Novick arrive et avertit Palmer en lui montrant une vidéo que la terroriste arrêtée par Jack, n’est autre que la personne qui a tenté de le tuer en lui serrant la main pour l’infecter d’un poison il y a près de 5 ans.
Cette vidéo arrive tellement vite (2 minutes après l’arrestation de Mandy) que c’est catastrophique à visionner. Mais comme si cela ne suffisait pas les scénaristes finissent par nous achever.
Au lieu de voir Palmer exiger par je ne sais quel moyen que Mandy délivre des informations sur ceux qui l’ont payé pour le tuer, tout ce qu’on a c’est Palmer face à un dilemme ridicule qui le voit convaincre Logan d’accepter d’offrir l’immunité à une femme qui a tenté de le tuer pour sauver le peuple américain. Merci et au revoir !
Non mais vous comprenez en fait Palmer, il s’en fout, IL LE SAIT DEJA ! Quant à vous si vous voulez savoir pourquoi Max et Mandy ont tenté de le tuer en fin de saison 2, qu’est ce qu’est le Plan B, pourquoi Mandy est-elle libre, si Max l’est, un jeu vidéo vous attend en 2006 !
C’est sympa hein ?
Mais si il y avait que ça, ça irait ! Non, l’épisode possède un autre moment d’anthologie (mode ironique).
Mandy est donc libérée (seule bonne nouvelle de cet épisode, on a au moins une chance de la revoir plus tard), Jack retrouve Marwan (10 minutes après que Mandy ait lachée l’info) le tue (3 minutes après) et évite que le missile explose (45 secondes après). Vive le temps (ir)réel ! J’espère que pour Noël , les scénaristes ont reçu le guide pour la bonne gestion du temps dans les histoires (24 euros, c’est pas cher !).
Mais ce n’est pas l’autre moment d’anthologie dont je vous parlait plus haut ! Il arrive. Jack revient donc à la CAT. Il est content, il a fini sa mission en 23 heures et 40 minutes ! Mais les scénaristes ont encore 20 minutes à combler (enfin 12, les pubs comblent le reste).
Et là en moins de 12 minutes, Jack qui est un expert pour gérer son temps, réussit à :
apprendre que les chinois désirent le tuer morceaux par morceaux, pour les brûler ensuite
élaborer un plan avec l’aide de Tony, Michelle, Palmer et Chloe
et donc maquiller sa propre mort avec pour témoin, un conseiller qu’a envoyé Logan
« revenir à la vie »
Se retrouver à des dizaines de kilomètres de la CTU, conduit pat Michelle et Tony (qui après tant d’épreuve s’aiment à nouveau) pour commencer sa nouvelle vie, puisqu’officiellement "Jack Bauer is dead" (dixit David Palmer)
Quand je vous disait qu’il y avait des bonnes idées, mais que le temps supposé réel gâchait tout !
Cet épisode, malgré le rienélié avoué, se serait étalé sur 3 épisodes, on aurait eut 3 épisodes bien sympathique !
Mais c’est pas le cas ! La saison 5 repart sur des nouvelles bases, faisant confiance à nos génies de scénaristes pour gâcher leurs bonnes idées en abusant à tort du temps irréel.