En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Gilmore Girls - Saison 5 > 5.15 - Jews And Chinese Food

Gilmore Girls

5.15 - Jews And Chinese Food

No, not by Luke.

samedi 21 mai 2005, par Lyssa

Vous savez, en fait, si j’ai du retard dans mes reviews, c’est tout simplement pour vous éviter de ne plus rien avoir à lire pendant les vacances. Si je fais ça, c’est pour vous. Pour que juillet et aoà »t soient égayés de la mise à jour de vos reviews et du peu d’essence qu’il reste en nos à¢mes, ce même peu que nous mettons dans nos reviews. Vous devriez avoir honte de nous le reprocher. Ingrats. Surtout toi, Joma.

Aujourd’hui, Lorelai passe le dîner du vendredi soir à Yale, à manger quelque chose de dégoûtant comportant assez de calories pour résoudre la fin dans le monde. De la nourriture américaine, quoi. L’occasion toute trouvée de donner les dernières nouvelles des filles Gilmore, et d’apprendre que Christopher a récemment envoyé un E-mail à Rory, dans le but de lui expliquer que toute la situation du mariage n’était qu’un malentendu... Lorelai envoie vite voler cette explication, et sa rancune envers Emily et le père de sa fille reste bel et bien ancrée. On la comprend.

A noter tout de même la manière dont Lorelai approche sa rupture avec Luke. Après avoir été dévastée, elle sait pertinemment qu’elle va mal, mais que c’est normal et que seul le temps parviendra à arranger un peu les choses... La réflexion "Angel, I have been dumped before" est assez jolie, tout comme la réponse de Rory. C’est mature, et on n’en attend pas moins d’une femme comme Lorelai, mais ça fait quand même du bien de voir ce genre de réflexion saine et posée à la télévision. Assez rare pour le préciser.

De retour à Stars Hollow, on découvre alors la toute nouvelle vie de Lorelai. Hors de question de prendre la dose matinale de caféine chez Luke, alors la jeune femme va chez une autre commerçante... Qui ne comprend rien à ses blagues et lui donne trois cafés au lieu d’un.
Un peu plus tard, on découvre l’autre côté. D’une part, Luke a récupéré le bateau de son père et l’a garé devant son restaurant... Ce qui a évidemment tôt fait de faire jaser. D’autre part, le voilà appelé à construire quelques structures pour un spectacle enfantin. Lorelai l’avait en effet inscrit quelques temps auparavant, et Luke décide de ne pas se désister, visiblement pour revoir son ex… Reste le moment où l’un des enfants vient lui demander son aide : Luke rustre, l’enfant terrifié, scène culte.

De son côté, Rory retrouve The Naked Guy, qui tenait à prendre ses distances avec elle du fait de ses sentiments… Vite rattrapé par le charme Gilmorien, il accepte de passer la soirée avec elle, qui, aussi perspicace qu’un chien affamé à qui l’on tend un gros morceau de viande bourré de somnifères pour l’endormir et ensuite aller voler toutes les possessions de son maître (Vous pouvez reprendre votre souffle ici), ne se rend pas compte du problème. Je propose de renommer l’œuvre de Voltaire par le prénom de Rory. Soit dit en passant ma belle, personne n’a porté de vernis à ongles rouge vif depuis Cher en 1956. Elle avait 10 ans, et l’avait volé à sa mère. Le vernis rouge vif, c’est dépassé. Quiconque porte du rouge vif devrait être puni. Toi, lectrice patiente et attentive, si tu portes du rouge vif, au nom du bon goût, par pitié, je t’en conjure, retire-le.

C’est donc l’heure pour Lorelai et Luke de se revoir... Et de se disputer. Luke n’apprécie pas que la jeune femme ne vienne pas faire les costumes directement à l’école, et cette dernière en profite pour lui reprocher d’avoir retiré son bateau du garage de la sorte. Sans appel, sans message, sans signaux de fumée, sans panier de fruit. On sent bien que les deux sont attachés l’un à l’autre, que la situation ne plait à personne mais qu’elle est ainsi. Aimer, en l’occurrence Lorelai, ne peut pas toujours suffire… Après avoir eu des relations assez immatures par le passé (Chris était loin d’être adulte, Lorelai a eu une réaction plutôt puérile avec Max en rompant de la sorte, et quant à Jason, accepter une invitation à dîner pour faire enrager sa mère n’est pas vraiment synonyme de sérieux...), la rupture est ici curieusement traitée d’une manière très mûre. Et tant mieux, un tel couple le valait bien.
C’est finalement le spectacle pour enfant et la chanson d’amour finale qui les réunira un minimum. Lauren Graham et Scott Patterson y jouent d’ailleurs à merveille toutes les petites émotions qui passent au travers de leurs personnages.

Hopla, retournons à Yale en moins d’une phrase qu’il ne faut pour dire "l’habit ne fait pas le moine" et retrouvons Rory et Marty qui ont apparemment bien renoué le contact. Malheureusement, la soirée est de courte durée puisque interrompue par Blondinet qui convie sa chère et tendre, et accessoirement son ami, à un dîner. Rapidement blasé par ces fils de riche, il paye tant bien que mal sa part et raccompagne Rory jusqu’à Yale. Il lui avoue alors (enfin) ses sentiments, et nous avons là la réaction typique de la jeune femme : "Are we still friends ? Please say we’re still friends.", ou, entre d’autres termes, "Hein ? Tu es amoureux de moi ? Tu es triste que je ne le sois pas en retour ? Tu aurais besoin de recul pour m’oublier un peu ? Ouais, ouais... Dis-moi, si on se penchait plutôt sur mes sentiments à moi, et qu’on faisait comme si tu ne m’avais rien dit ?". La tirade du "Amis ?" reste la plus blessante pour autrui, et alors que Lorelai fait preuve d’une maturité exemplaire avec Luke, Rory s’enlise dans la naïveté et le manque de considération envers les autres, au profit de son bien-être. Une fois n’est pas coutume, c’est bien la mère qui est mère, la fille qui est fille.

... Et l’épisode se clôt sur Logan frappant à la fenêtre de Rory, avant d’être invité par cette dernière à passer la nuit avec lui.

Au final, un épisode plutôt très bon, si l’on considère surtout la storyline post-rupture, traitée avec génie. Les dialogues sont peut-être dénudés de joutes verbales incessantes comme on en a l’habitude, mais le manque n’est flagrant que lorsque l’on cherche une entête à sa review... La suite !