Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Gilmore Girls - Saison 5 > 5.11 - Women Of Questionable Morals
Gilmore Girls
5.11 - Women Of Questionable Morals
My girlfriend’s the whore !
mercredi 2 février 2005, par
Episode bien étrange que celui-ci. Je vous avouerais que c’est tout d’abord sur un avis mitigé que je l’ai quitté, avant de réaliser rapidement qu’il n’était pas si mauvais... Voire bon... Ou très bon... Saperlipopette, il est excellent ! Inattendu, réussi, original, beau et intelligent.
Replaçons le contexte : nous rejoignons Lorelai et Luke, dormant paisiblement dans l’appartement de ce dernier. Mais un événement hivernal réveille la jeune femme : la neige. Lorelai ressent l’arrivée des premiers flocons, et c’est avec délice que nous la voyons traîner un Luke on ne peut plus grognon dehors. C’est surprenant si je vous dis que Lauren Graham est parfaite ?
Le lendemain matin, une réunion de la plus haute importance a lieu dans le restaurant de Luke : avec cette météo, la ville organise la sempiternelle veillée des soldats. Mais cette année, les choses seront quelque peu différentes puisque de nouvelles informations sont parvenues aux oreilles des organisateurs : une femme aurait été en jeu, une charmante damoiselle qui aurait séduit les hommes un à un toute la nuit ! Il est donc primordial de trouver qui interprètera ce glorieux rôle, et des auditions se mettent rapidement en place. Lulu, petite amie de Kirk de son état, est rapidement choisie. Le problème, parce qu’il y a évidemment un problème de dernière minute sinon c’est pas marrant, c’est que la jeune femme tombe malade, et que Kirk se voit obligé de la remplacer !
On renoue avec les traditions loufoques de Stars Hollow, et ça fait un bien fou ! Mieux encore, Taylor est bien évidemment de la partie, et le revoir à l’écran est tout aussi bon.
De leur côté, Emily et Richard trouvent un chien sur le patio de leur maison. Rien de bien palpitant, mais le jeu des deux acteurs rend chaque scène irrésistible et magique. C’est surtout, en réalité, l’occasion de faire renouer les futurs divorcés avec finesse et drôlerie. Vivement la semaine prochaine (qui est en fait aujourd’hui parce que je suis légèrement en retard dans ma review, mais chuuuuuut) pour voir ce qu’il va advenir de leur couple.
Quant à Rory, elle continue de vivre sa petite vie à Yale, petite vie qui se retrouve légèrement chamboulée par le retour de Christopher... Celui-ci veut renouer avec sa fille, qui n’en a pas vraiment envie. Elle l’envoie rapidement sur les roses, pour s’en mordre les doigts quelques jours plus tard, au dîner du vendredi soir. Elle apprend en effet par ses grands parents que le père de Christopher vient de mourir. Cookies en poche, elle décide d’aller revoir son paternel pour s’excuser et le réconforter... Mais surtout, elle téléphone ensuite à Lorelai pour qu’elle aille, à son tour, le consoler.
Rory renvoie donc sa mère vers son père, chose qu’elle voulait à tout prix éviter quelques semaines auparavant. Les relations s’emmêlent et se démêlent au fur et à mesure des épisodes, tant et si bien qu’on ne peut même pas jeter la faute de ces évènements sur quelqu’un ! "La faute" parce qu’on ne peut s’empêcher de penser que le couple de Luke et Lorelai va vaciller quelque peu… ’Sont forts, ces scénaristes, quand même.
Et la neige continue de tomber… Elle tombe, elle fond, elle retombe... Il neige, quoi. Lorelai est aux anges, jusqu’à ce que les galères arrivent. Le Dragon Fly ne reçoit plus de clients parce que les routes sont encombrées, sa voiture se retrouve recouverte d’une énorme couche de neige… La jeune femme décrète donc solennellement que sa tendre et douce relation amoureuse avec cette météo est terminée. Finie. Bye bye la neige, je ne t’aime plus ! Bon, je vous rassure, grâce à Luke et à sa fabrication d’une mini patinoire, les deux renouent assez rapidement... Il n’empêche que Lauren Graham nous offre ici, encore et toujours mais on ne s’en lasse jamais, une interprétation exceptionnelle. Même compliment pour Scott Patterson, simplement génial.
Tout comme l’épisode. (Ohlalalalalaaaa... Quelle transition, mes aïeux !) Il règne ici une atmosphère fondamentalement différente de celle que nous avons l’habitude de suivre. Gilmore Girls a toujours été une série aux évènements relativement rapides, au débit de paroles impressionnant, une série très rythmée. Or, aujourd’hui, voilà que les scénaristes nous donnent un épisode très lent, très calme et posé. On pourrait croire que ce n’est pas maîtrisé, que c’est une boulette et que l’épisode est donc inférieur à la moyenne.
Pourtant, lorsque l’on regarde de plus près les évènements… Force est de constater que Woman Of Questionable Morals est loin de ne rien contenir : une pré réconciliation entre Richard et Emily, le retour de Christopher, la neige, la fête loufoque de Stars Hollow qui nous permet de revenir vers des personnages secondaires… Et comme si ça ne suffisait pas, l’épisode s’offre le luxe de traiter de problèmes relationnels prépondérants et fondamentaux. Les scénaristes jouent avec les bases de la série, en les modelant et en les remettant au premier plan, et s’amusent du rythme de l’épisode, avec la dualité de vitesse et de lenteur que les téléspectateurs et les critiques ont toujours applaudie. D’une part, nous avons en effet des évènements très importants (Qui permettent d’ailleurs d’amorcer un arc pour le centième épisode), et d’autre part une ambiance hivernale très posée, avec l’univers toujours épuré de la série, que la réalisation vient d’ailleurs appuyer tout particulièrement. Un petit coup de génie dans une telle série, qui prouve une nouvelle fois l’intelligence et le détail de Gilmore Girls. Loin d’être à bout de souffle comme on pouvait l’imaginer lors de la saison 4, elle renouvelle son originalité avec brio.
Par ailleurs, deux semaines avant le toujours très attendu centième épisode, les scénaristes commencent d’ores et déjà à placer quelques storylines. Le retour de Christopher, et sa lente déchéance, a toutes ses chances d’atteindre son apogée, et d’avoir des conséquences quant aux relations des personnages. Entre Luke et Lorelai, bien sûr, qui se verra soit consolidée soit éclatée, mais aussi, probablement, avec Rory, voire Emily et Richard… Quant à la fameuse question que tous se posent, peut-être suis-je complètement inconsciente et naïve, mais je n’imagine pas Amy Sherman Palladino faire rompre Luke et Lorelai. Ce couple-là est trop bien parti et n’a pas été assez exploité pour être éclaté si tôt. En même temps... C’est vrai qu’on sait depuis le début que Luke est bien plus engagé dans leur couple que Lorelai, et que Chris a toujours été un facteur de rupture. Rah, je sais pas, laissez-moi tranquille !
Bref, pour ce centième épisode, il est là une occasion rêvée de regrouper tous les personnages de la série et de les exploiter. Espérons que le retour de Taylor et des traditions typiques de Stars Hollow en soient le signe. Il reste, de plus, un dernier épisode afin de parfaire ce côté relationnel, et faire revenir d’autres personnages secondaires. (Lane Lane Lane Lane Lane !).
En conclusion… Je ne sais pas comment conclure. On ne peut pas conclure sur un épisode pareil. Il ouvre des storylines à foison, il exploite presque tous ses personnages à la fois, ce que peu de séries sont capables de faire, il prépare le terrain pour le 100ème épisode... Il est tout simplement excellent. Je ne veux pas faire une conclusion sur un tel épisode, je ne veux pas tourner la page et passer au suivant comme si j’enchaînais un marathon de la série, je veux juste y repenser encore et encore. Et ça, c’est une nouvelle et très jolie preuve d’affection que les scénaristes sont parvenus à me donner, une preuve bien plus conséquente que n’importe quelle crise d’hystérie irréfléchie.
Rien que pour ça, j’aurais envie de devenir gay et de draguer Amy Sherman Palladino. Quoi, comment ça "J’ai ruiné la poésie de ma conclusion" ? Maaaiiiis non !