Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Gilmore Girls - Saison 5 > 5.09 - Emily Says Hello
Gilmore Girls
5.09 - Emily Says Hello
Chanel attack !
samedi 20 novembre 2004, par
Encore un bien bon épisode pour cette semaine, blablabla... Venons-en à moi. J’ai un problème pour cette introduction. Je vous avais, à l’origine, fait mon habituel petit speech sur Amy Sherman Palladino, notre Déesse à tous. Le problème, c’est que je m’a’ trompé, et qu’il a été écrit par quelqu’un d’autre. Damn you, Rebecca Rand-Krishner ! (En plus avec un nom pareil, FRANCHEMENT !)
L’épisode s’ouvre sur Jackson. Mais si, souvenez-vous, le mari de Sookie. Sookie, la cuisinière du DragonFly, la meilleure amie de Lorelai. Voilà, Sookie. Ladite Sookie (C’est quand on le répète quatre fois d’affilée qu’on se rend compte que c’est vraiment un prénom bizarre… Sookie Sookie Sookie Sookie Sookie. Ca y est, vous en êtes aussi dégoûtés que moi ?). Donc Sookie est enceinte, et elle pose bien des problèmes à Jackson, du fait de ses exigences culinaires. Rien de bien extraordinaire dans cette histoire cette semaine, l’histoire de la femme enceinte qui tyrannise son époux est assez cliché, et même si Melissa McCarthy sauve les scènes grâce à son jeu, on ne s’extasie pas devant. Non, on a plutôt l’impression que le personnage est un faire-valoir pour faire revenir Chris, comme si la scénariste s’était dit "Mmh... Comment le ramener à Stars Hollow ? Par qui ? Luke... Nan. Rory... Nan. Michel... [Insérer rires ici.]. Voyons mais c’est bien sûr ! Grâce à Sookie !". C’est assez dommage, mais au moins, son apparition à l’écran a le mérite d’être rassurante : Non, les scénaristes ne l’ont pas oubliée.
Chris, donc, revient à Stars Hollow. Lorelai le rappelle en effet après que Sookie lui ait demandé s’il s’en sort avec sa fille, et qu’elle se soit rendu compte qu’en réalité... Elle n’en sait rien. Au téléphone, elle ressent la distance qu’essaie de poser le père de Rory, et l’invite finalement à venir déjeuner au DragonFly. Invitation acceptée.
Parallèlement, Rory n’a évidemment aucune idée de tout cela et continue sa petite vie à Yale, avec Paris. Laquelle Paris fait, non par croyance mais par professionnalisme, le ramadan ! L’occasion de dépasser ses limites de la mauvaise humeur et de reprocher son existence à quiconque lui met de la nourriture sous le nez. Les deux jeunes femmes sont néanmoins coupées par Lorelai, qui appelle du téléphone de Luke. Et pas n’importe lequel s’il vous plait, celui du restaurant. Et en étant derrière le comptoir ! Enfin pas pour longtemps, elle en est vite dégagée par Luke, parce que son "petit ami s’inquiète de sa sécurité". Et toutes les filles du monde d’émettre devant leur écran un "Aaaaaaawwwwwwww" dégoulinant de niaiserie et de petits cœurs roses et pailletés.
Mais on retourne vite aux choses sérieuses lorsque Rory fait part d’une idée à sa mère, pour le dîner du vendredi soir. Afin d’aider ses grands-parents à se remettre ensemble, elle propose de se séparer. L’une mangera avec l’un, et l’autre avec l’autre. Rory mangera avec Richard, Lorelai mangera avec Emily. Du bonheur en perspective !
Ensuite, je dois vous parler de TJ, qui arrive dans le restaurant pour prendre une douche, parce que la sienne ne marche pas. Youhouh, prends-la, prends la recette de Luke si ça peut te faire plaisir, mais déménage de Stars Hollow, s’il te plaît. Et n’oublie pas ta femme. Boulet.
De son côté, Michel... Mais si, souvenez-vous, l’ami de Lorelai et de Sookie. Michel, donc, a bien des problèmes avec des clients du Dragon Fly : les bath robes bandits. Ne riez pas, malheureux ! Ces originaires du Massachusetts n’avaient, à l’époque de l’Independance Inn, de cesse de voler les peignoirs. Les ayant aujourd’hui identifiés, Michel compte bien ne pas se faire avoir une nouvelle fois.
Ca fait du bien de revoir le Français, toujours aussi maniaque, drôle et antipathique. Et puis en plus, cette semaine, il a tout spécialement la classe.
Le vendredi soir venu, Lorelai et Rory dînent donc chacune avec un parent. Richard a vite fait de comprendre les allusions de sa petite-fille, et la remercie implicitement avant de changer joliment le sujet. Nous passons ensuite chez Emily, avec un changement d’univers bien différent. Plus de musique, et une froideur certaine entre les deux femmes. En plus, Emily a un brushing très volumineux, ce serait presque aussi perturbant que les omoplates de Mischa Barton. Oui, un univers définitivement plus bizarre que celui de la pool house. Et la bizarrerie va redoubler lorsqu’elle va faire une révélation plus qu’inattendue à Lorelai : "I think it’s time for me to date." ! Eh oui, Emily est seule, Emily est libre, Emily veut aller s’éclater en boîte sur de la techno avec des mâles. Et pour ça, elle demande conseil à Lorelai. Cette dernière a échoué dans son plan Roryien de "Remettons Papa et Maman ensemble.". Et ce n’est que le début...
A noter Lauren Graham, qui excelle dans cette scène, à coup de répliques cultes et de mimiques que l’on peut se repasser quinze fois sans se lasser. Je peux la séquestrer dans ma cave et prendre son identité ?
Puis, l’intrigue Chris reprend du service lorsque Rory débarque pendant le déjeuner au Dragon Fly et le surprend. Les places de chacun volent en morceaux et la jeune femme n’hésite pas à faire maints reproches à son père, qui tente de se défendre tant bien que mal. Alors que la figure paternelle de Luke était à son apogée quelques semaines auparavant, celle de Chris retombe comme un soufflé aujourd’hui. La fin de son utilité et de sa place au sein de Stars Hollow s’efface petit à petit, tout en finesse et en intelligence grâce à un scénario maîtrisé et des acteurs au top de leur forme. Chris quitte donc le Dragon Fly et Rory se voit obligée de tout dévoiler à Lorelai, qui nie bien évidemment ce que sa fille lui met sous le nez : dès que son père arrive, tout éclate dans sa vie. Et lorsque Rory lui demande ce que Luke a dit au sujet de ce déjeuner, Lorelai se rend compte qu’elle ne lui en a même pas parlé et commence à se poser des questions...
Au détour d’un café, elle lui annonce donc, mine de rien, qu’elle a vu Chris dans la journée. Luke est visiblement un peu déboussolé, et ira jusqu’à demander conseil à TJ. Seule et unique scène où le beau frère ne m’a d’ailleurs pas donné des tics nerveux. Luke avertira finalement Lorelai que le fait qu’elle ait revu son ex ne lui pose pas de souci particulier. Premier engagement au travers d’un compromis, de la part de Luke. Le deuxième ne se fait pas attendre, lorsque Lorelai écoute Chris parler sur son répondeur (Soit dit en passant, j’adopte son "I’m exhausted, the phone’s far, make it short and sweet." pour ma messagerie !) et renonce à décrocher pour discuter avec lui. Bye Chris, on t’aimait bien.
Quoiqu’il en soit, c’est une bien belle manière de dire au revoir à un personnage, tout en douceur et sans pour autant lui dire adieu. Clapclap, Rebecca Rand-Krishner. Mais t’as toujours un nom à coucher dehors.
Rory, quant à elle, a également droit à sa part de l’épisode. Au cours d’une révision épuisante avec elle, Marty, the Naked Guy, revient délicatement à la charge lorsqu’il apprend qu’elle s’est séparée de Dean. Le problème, c’est que Rory était tellement fatiguée qu’elle s’est endormie sans entendre cette question implicite. Ca, par contre, c’est très cliché, et Alexis Bledel n’y peut rien. Le coup du "Oooooh je m’endors en deux secondes juste avant qu’il me pose une question sur mon ex", c’est fait, fait et refait. Ceci dit, je n’ai rien contre Marty et finalement, qu’elle sorte avec lui ne me dérangerait pas outre mesure... A condition qu’elle poursuive l’évolution qu’elle avait commencée. Mais alors pitié, pas de triangle Marty/Rory/Logan ! Qu’elle en choisisse un, de préférence le dernier, et qu’elle s’y tienne.
Enfin, la plus belle storyline de cette semaine se conclue lorsque Emily appelle Lorelai en catastrophe. Elle a, en effet, décroché un rencard pour ce soir mais ne sait absolument pas quoi mettre... (C’est tellement dur de choisir entre Dior, Chanel et Yves Saint Laurent, pauvre bichette.) A contre cœur, se rendant compte que sa mère veut vraiment aller de l’avant et avoir un nouvel homme dans sa vie, la jeune femme la conseille donc. Quelques heures plus tard, nous retrouvons ainsi Emily et son prétendant à la porte de la maison. Un bref baisemain et la dame au brushing surnaturel rentre chez elle, après avoir apparemment passé une excellente soirée. Apparemment. Oui parce que, vous devriez le savoir maintenant, les apparences sont toujours sauvées chez les Gilmore, et c’est en passant la porte de sa maison et en se retrouvant dans un univers bien trop grand et luxueux qu’elle fond en larmes. Fin. Et, comme une abrutie, vous restez devant cet écran noir, bouche ouverte, sourcils levés, submergée de pitié et de tendresse pour elle, songeant "Ben... Wow.". Parce que wow. C’est véritablement génial et magnifique, Kelly Bishop est excellente, la réalisation est très bien pensée, l’idée est tout aussi exceptionnelle... On a rarement eu de la peine pour Emily, cette femme froide et sans émotions qui veut tout contrôler, et là, d’un coup, ça nous tombe dessus. Parce que Emily se rend justement compte qu’elle ne peut pas contrôler ça et que la direction que prend sa vie ne lui convient pas du tout.
Maintenant, il faut savoir qu’il y a une chose principale qui me chiffonne dans ces derniers épisodes : ce manque de suivi dans les histoires, même si faire oublier Chris (Et ne pas mettre de "Previously on Gilmore Girls...". Merci, merci !) était une bonne idée. Il y a un petit goût de confusion au milieu de tout ça, en donnant son heure de gloire à chacun des personnages, comme s’il s’agissait d’un quota, et l’oublier pendant une ou deux semaines. Il ne reste plus qu’à espérer que ce ne sera pas le cas avec Emily, parce que je vous préviens, dans deux semaines, je me collerai devant l’épisode en voulant voir ce qu’il advient d’elle. Et si c’est un épisode sur TJ, je ne réponds plus de rien.