Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Gilmore Girls - Saison 5 > 5.07 - You Jump, I Jump, Jack
Gilmore Girls
5.07 - You Jump, I Jump, Jack
It’s rustik.
jeudi 11 novembre 2004, par
Je m’insurge. Cela fait deux fois que la production me vole la réplique culte de l’épisode pour en faire son titre. Et moi ? Je fais quoi ? Je dois me contenter de la deuxième ? Non mais franchement...
Je sais ce que vous vous dites. Je vous voir venir. A peine quelques reviews et vous êtes déjà fans, je le sais, je reçois des tas d’E-mails, de cadeaux, de chèques, de DVD et de propositions de mariage. "Pourquoi que la review, elle a pas été publiée mercredi soir comme les trois dernières ?", vous dites-vous, donc. Certes, nous sommes jeudi. Mais je vous ferai signaler, bande d’impatients, que Oz est bien plus en retard (Mais ça, je lui pardonne parce qu’il a dit que mes reviews étaient excellentes. Brave Oz.), et que je ne suis rentrée chez moi d’un long périple que récemment. Je pourrais vous raconter ma semaine (où j’ai vu Gérard Louvin et Nathalie André, diantre, ça vaut bien Lorelai et Rory !) mais je dois entretenir la si mystérieuse aura qui m’entoure. Au pire, écrivez à Mr Je-sais-tout, il est à court de questions, il vous répondra.
Bon, Word me signale que je viens d’écrire 854 caractères sur ma personne. Le narcissisme de Ju est assurément contagieux. Il est temps de débuter ma review comme il se doit.
Parlons donc de l’épisode qui s’est avéré, contrairement à ce que Vilain Ju et Vilain Eclair (Deux hommes qui n’ont aucun goût.) ont dit, plutôt réussi pour un scénario principalement centré sur Rory, et où Lorelai n’apparaît que trois minutes. Car oui messieurs dames, Rory n’est pas un boulet dans cet épisode ! Et là, je m’insurge. Un épisode où Rory n’est pas un boulet ? Non mais où va le monde ? Que sera la suite ? Mischa Barton saura jouer, et George W. Bush sera réélu ? Tssss, un peu de bon sens tout de même, même l’imbécillité humaine a ses limites.
Mais procédons dans l’ordre : l’épisode s’ouvre tout d’abord sur le traditionnel dîner du vendredi, où se retrouvent les trois générations Gilmore. Emily annonce que Kirk lui a dit que Lorelai avait un petit ami, répondant au doux nom de Luke Danes. En toute logique, elle demande donc à re-rencontrer l’homme en question, la semaine prochaine. Lorelai essaie désespérément de se défaire de ce pétrin… En vain. La magie de la télévision nous renvoie ainsi une semaine plus tard, au fameux dîner, puisque Luke a préalablement prévenu Lorelai qu’il voulait y aller. L’entrée en matière est chaleureuse, et il ne tient pas compte des remarques de sa compagne quant aux propos d’Emily. Sûr de lui, il lui fait comprendre qu’elle est paranoïaque, et que sa mère n’a absolument rien dit de méchant. Il déchante vite lorsqu’elle aborde son divorce, ou qu’elle finit la soirée en méprisant sa voiture… "It’s rustik.". Emily excelle, Luke excelle, Lorelai excelle. La scène est digne de ce que l’on pouvait espérer, on la voudrait toujours plus longue. Plus tard, Luke admirera la délicatesse et l’hypocrisie avec lesquelles Emily a exprimé son avis dédaigneux avec lui !
L’intrigue Luke/Emily étant close, nous nous tournons vers Rory. Ne soupirez point braves gens, ayez confiance en Tatie Lyssa (Et non en Tontons Ju et Eclair, qui sont vilains et qui n’ont pas de goût.), l’intrigue est sympathique. La jeune femme fait aujourd’hui son entrée dans la société secrète de Yale. Les yeux bandés, elle est embarquée en voiture dans une forêt où tentes et tables nappées sont installées. Le soir venu, elle découvre les étudiants habillés façon d’époque, brandy à la main. Elle essaie vainement de leur arracher quelques informations avant que Logan ne lui fasse promettre de ne plus interviewer les membres, de ne pas prendre de photos, etc...
De son côté, Zach est allé trouver Lane et lui apprend qu’il est prêt pour s’engager dans une relation avec elle. Ils mettent donc sur pied leur premier rendez-vous, qui se déroulera finalement... chez eux. Devant la télévision. Interrompus par Brian. Ils ont vite fait d’envoyer ce dernier dormir dans la chambre de Lane (Malgré l’élégante et raffinée remarque de Zach "Shouldn’t we leave your room empty… in case the date goes good ?". La classe, mon garçon. J’applaudis. Bravo. Encore. Maintenant dégage, GOUGEAT !). La soirée se termine finalement sur un baiser, mais comme rien n’est normal dans Gilmore Girls, ledit baiser se fera avec Brian endormi sur l’épaule de Zach !
Avant de retourner vers l’intrigue assez réussie de Rory (N’écoutez pas Ju et Eclair.), la storyline de Luke est un peu plus développée, lorsque Richard apprend qu’Emily a eu l’occasion de le re-rencontrer. Il propose donc au nouvel petit ami de sa fille une partie de golf ! Ce dernier ne peut refuser, et malgré les efforts de Lorelai, se voit obligé de s’y rendre… Il se plante lamentablement en essayant de mettre la balle dans le trou, et est complètement paumé quant aux questions et propositions de Richard. En moins de deux, il se retrouve à dire oui à l’ouverture d’une chaîne de restaurants nommée Luke’s, et doit s’inventer une passion pour la lecture, notamment pour les romans d’un certain Dick Quelque-chose... Evidemment, Richard s’empresse de répondre qu’il cherchera le mot "dick" sur Internet, pour voir ce qu’il peut trouver. Sur la WB, c’est osé, mais il faut avouer que c’est quand même très très drôle ! Dans le pétrin, il appelle Lorelai qui lui conseille de partir immédiatement.
Revenu chez lui, Richard est confronté à Emily, qui s’insurge du fait qu’il ait pu emmener un tel homme à leur club. Un homme qui n’est pas assez bien pour Lorelai… Richard est d’accord avec elle sur ce point, et c’est bien pour cela qu’il veut faire de Luke un soit-disant homme d’affaire : si la relation entre sa fille et cet homme perdure, ils pourront avoir un peu moins honte de lui !
Retour sur Rory, qui poursuit son exploration du camp de la société. Drapée d’une robe que j’exige d’obtenir pour Noël, elle est initiée et découvre moult activités champêtres comme dirait certain (Jean Certain, un grand ami de la famille.), dont un tir sur cible vivante absolument à mourir de rire ! Mais la surprise reste à venir : attachés par des câbles, Rory et Logan doivent maintenant sauter dans le vide en portant des parapluies ! L’expérience est finalement réussie et la jeune femme est ravie.
Le soir venu, elle retourne au campus et se voit offrir sur le pas de sa porte une bouteille de champagne et les photos de son saut. Lesquels clichés qu’elle regarde avec sourire… Quel suspens ! Que fera Rory la semaine prochaine ? Nagera-t-elle avec des requins ? Sautera-t-elle à l’élastique ? Mangera-t-elle des vers de terre ?
Au final, l’épisode n’est pas aussi cliché que ce qu’on pu dire ces gros nuls de Ju et Eclair qui n’ont pas de goût. Enfin si, un petit peu, mais c’est pas si dramatique parce que c’est très bien géré. Et Logan n’est pas un Jess 2.0, ce que je vais me faire un plaisir de vous démontrer :
Pourquoi Logan n’est pas un Jess 2.0, par Lyssa.
Parce que Logan ne met pas de gomina.
Parce que Logan est blond.
Parce que Logan a les cheveux courts.
Et surtout, parce que Logan va pouvoir embringuer Rory dans ce monde de riches qu’elle n’a jamais vraiment côtoyé, un monde à cent lieues du farfelu de Stars Hollow, du farfelu de Lorelai. Certes, Logan a une fonction commune avec Jess, celle de détourner la belle de Dean, mais entre nous, vu son niveau de boulettisation, ce n’est pas un grand mal... Alors oui, Logan a cette figure de bad guy, mais ça n’en fait pas pour autant un personnage nul. La suite des évènements pour Rory pourrait être très intéressante à développer si l’écart entre sa vie à Yale et sa vie à Stars Hollow se creuse grâce à la société secrète. Et surtout si Emily vient mettre son petit grain de sel dans toute cette histoire… Par ailleurs, Rory semble enfin se rendre compte qu’elle est bien trop sage, et, encore une fois, si cette idée est bien scénarisée, cela peut donner lieu à une très bonne évolution pour le personnage, une évolution attendue depuis longtemps.
Maintenant, il est vrai que l’épisode possède deux principaux points faibles. Rappelez-vous la semaine dernière, on nous apprenait que Sookie était enceinte. Et aujourd’hui, on n’en parle même pas. Pif paf pouf c’est la fête, remettons ça à plus tard, Rory est plus importante. Quant à Lorelai, on la voit en tout et pour tout environ cinq minutes.
Finalement, certes, l’épisode n’était pas le meilleur de la saison, mais il était parfaitement dans la lignée des précédents. Maintenant, vivement la semaine prochaine, parce que Amy est aux commandes ! Oh, et autre évènement qui sauverait l’épisode d’un quelconque désastre : Lorelai a remis son manteau rose de la mort qui tue tout sur son passage. Manteau que j’exige d’ailleurs de recevoir de votre part, plutôt que ces stupides mails, cadeaux, chèques, DVD et propositions de mariage. En vous remerciant.