En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Gilmore Girls - Saison 5 > 5.19 - But I’m A Gilmore

Gilmore Girls

5.19 - But I’m A Gilmore

Grab some water and start hydrating !

mardi 2 août 2005, par Lyssa

Un épisode dont les personnages principaux sont Rory, Sookie et Luke ne donne pas vraiment envie. (Excepté pour Luke, bien évidemment.) Sauf qu’avec la plume d’Amy Sherman Palladino, le traitement des personnages est intelligent, et l’humour particulier. Même avec une Lorelai peu présente. Et ça, c’était pas évident.

C’est un lendemain de cuite chez les Gilmore ! Paris et surtout Rory sont en piteux état chez Lorelai, qui dispense ses conseils à chacun. Rapidement, évidemment, la mère essaie de discuter avec sa fille des raisons pour lesquelles Rory s’est saoulée à ce point pour un garçon... (C’est vrai que c’était pas très malin, c’est pas comme si ils le mérit... Oui bon d’accord, j’ai rien dit.) Mais le dialogue reste fermé et Rory refuse de parler à sa mère. L’écart se creuse toujours un peu plus et on voit bien que Lorelai est totalement impuissante face à cela.

De retour à Yale, Rory prend son courage à deux mains et frappe à la porte de Logan pour rompre. En soi, la réaction de Rory est, cette fois, relativement bonne : aucune accusation, elle prend ses responsabilités, explique la situation, s’excuse et est sincère. Jacques Martin lui donnerait un 10/10, et moi aussi. Là où ça se gâte - on est sur l’intrigue Rory, n’oubliez pas, ça se gâte toujours - c’est que Logan décide sans prévenir que, d’accord, si les croissants sur la table de nuit sont si importants pour la demoiselle (C’est la seule différence entre un amant et un petit ami, les croissants), alors il passera du mode casual thing en mode boyfriend. Eeeet c’est un nouveau but pour Rory, magnifique lucarne, elle vient de berner le goal d’une manière absolument fabuleuse, cette fille est vraiment géniale !
...Non mais FRANCHEMENT. C’était la première claque que se prenait Rory. Logan est le premier garçon auquel elle devait s’adapter et non l’inverse, le premier qui semblait pouvoir lui tenir tête, parce qu’il venait d’un milieu qui l’y prédestinait, parce qu’il ne semblait pas vraiment amoureux, parce que ce n’est pas son truc, tout simplement. Et d’un coup d’un seul, sans prévenir, il change du tout au tout pour les beaux yeux de Rory. Mais aussi beaux soient-ils, ça commence à bien faire que tout le monde soit à ses pieds dès qu’elle est malheureuse...
Et au final, j’ai beau ne pas aimer le personnage, je finis par me dire que son comportement de petite fille gâtée est naturel et compréhensible. Imaginez que tout le monde vous accorde tout ce que vous désirez, vous soutient, que vous réussissez dans votre milieu, et que dès qu’une petite chose va mal, tout le monde se porte à votre secours pour vous soutenir et vous offrir ce dont vous manquez. Il me semble normal, qu’alors, vous deveniez ce que devient Rory. Ce n’est peut-être pas entièrement sa faute si elle est comme elle est, nos personnalités ne se forgent pas (uniquement) d’après les relations que nous avons entre nous et nous-mêmes, mais bien entre nous et les autres. Encore plus dans un milieu aussi sociétaire que Yale… Du coup, Rory a un comportement souvent à gifler mais qu’on peut difficilement lui reprocher pleinement.

Paris, de son côté, retourne également à Yale, pour retrouver Doyle allongé dans son lit, très malade. La jeune femme a tôt fait d’appeler sa Nanny pour qu’elle s’occupe de lui et le remette rapidement d’aplomb… Ce qui ne ravit pas vraiment Doyle puisqu’il voulait que ce soit Paris qui s’occupe de lui, et pas une étrangère. On ne change pas une équipe qui gagne : les deux étudiants sont drôles, et c’est tout ce qu’on leur demande ! Oh, et après le manteau de Lorelai et le t-shirt Hug Me !, vous pouvez m’offrir celui de Paris. Parce que "Women belong in the house… And the senate", j’aime.

A l’Inn, Lorelai doit gérer l’absence de Sookie, à qui le médecin a ordonné du repos, du repos et oh, du repos ! Non seulement elle va pouvoir goûter à de la morphine à hautes doses dans quelques semaines, mais en plus, elle a le droit d’être payée à rien faire. Je songe donc fortement à tomber enceinte un jour. Il faut juste que je trouve une solution à cette histoire de maternité qui a l’air de suivre, parce que ça, c’est quand même moins plaisant...
Arrivée dans la cuisine de l’auberge, Lorelai se rend vite compte que les cuisiniers de Sookie sont loin d’être à sa hauteur, et ne savent préparer parfaitement que des salades et des desserts. Luke vient donc à la rescousse du restaurant, mais doit rapidement gérer l’omniprésence de Sookie, qui veut tout goûter, tout vérifier et tout guider. Comme le téléphone ne suffit bientôt plus, elle élit discrètement domicile dans une des chambres et demandent à ses cuisiniers de lui apporter en douce des extraits de la cuisine de Luke ! Exaspéré, celui-ci doit parer toutes les manœuvres de Sookie pour pouvoir travailler tranquillement. C’est loufoque, et les scènes de Sookie sont tout aussi drôles que celles de Luke, ce qui est tout de même assez rare pour être souligné. Les choses s’arrangeront finalement grâce à Lorelai, et Sookie acceptera de rester sagement à la maison en attendant la naissance de son enfant.

Retour sur Rory, qui rencontre la sœur de Logan, fraîchement fiancée. Honor (C’est son petit nom, et il y a tellement de calembours qui me viennent à l’esprit que je ne sais pas lequel choisir) invite alors son frère et Rory à un dîner chez ses parents, où elle leur présentera Josh, ledit fiancé. En vue de la soirée, elle retourne à Stars Hollow pour récupérer une robe et annonce son nouveau statut de petite amie à sa mère… A qui elle interdit de donner son jugement sur la situation. Du coup, dès que quelqu’un peut intervenir pour empêcher Rory de partir à la dérive, cette dernière lui interdit.
Mais le dîner, malgré l’enthousiasme de Rory, ne se passe pas aussi bien que prévu. La famille de Logan est exécrable et dit ouvertement au jeune homme que Rory n’est pas assez bien pour lui. Le visage, la réponse, la réaction de Rory sont prévisibles et son "But I’m a Gilmore ! I had a coming out party ! I went to Chilton, to Yale, and why are they okay with Josh ? [...] At least, I noticed the Velazquez" est l’une des meilleures répliques de la saison : elle reflète parfaitement quelles origines Rory a choisi de montrer à la société. Ce genre de propos hiérarchiques ne lui serait jamais venu à Stars Hollow.
En revenant vers Yale, Logan et Rory n’échangent pas un mot et c’est sur une note plutôt froide qu’ils se quittent. Rory appelle alors aussitôt sa mère, qui lui donne son avis sur la situation et lui conseille de laisser Logan s’éloigner, puisque changer quelqu’un pour son propre bien-être n’est pas dans l’ordre des choses. Rory écoute sa mère d’une oreille, sans vraiment essayer d’assimiler, et a tôt fait d’écourter la conversation lorsque Logan revient pour s’excuser d’être parti de la sorte. Lorelai est désormais tout juste bonne à consoler sa fille lorsqu’elle va mal, et lorsqu’elle a besoin d’elle. C’est une relation à sens unique qui semble s’être désormais instaurée...

Le lendemain, le père de Logan fait irruption à Yale pour proposer à Rory un emploi dans son journal, en guise d’excuse pour les évènements de la veille.

Au final, bon épisode que celui-ci, malgré le fait que Lorelai n’ait pas été très présente. Luke et Sookie ont eu une très bonne storyline, et il en va de même pour Rory. Même si le personnage devient de moins en moins appréciable, tout le traitement scénaristique de l’épisode est, en ce qui la concerne, tout simplement parfait. Amy rocks !