Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Gilmore Girls - Saison 5 > 5.04 - Tippecanoe and Taylor, Too
Gilmore Girls
5.04 - Tippecanoe and Taylor, Too
Groumph
jeudi 13 janvier 2005, par
Ca ne va pas du tout. Mais alors pas du tout du tout. Je vous avertis, je commence à en avoir marre. Vraiment. Non, c’est vrai quoi, qu’est-ce que c’est que ce travail ? Et comment je fais moi ? Ah ça, on s’en moque bien des pauvres personnes qui doivent livrer des critiques d’épisodes ! Ca serait trop simple de leur faciliter la tâche ! Mais non, bien sûr… Même dans les épisodes mineurs, il faut que Gilmore Girls fasse sa série intéressante en rendant le téléspectateur heureux. Schtroumpf grognon, au rapport !
J’en ai ras-le-bol. Voilà un épisode qui ne parle pas de la relation entre Lorelai et Luke, qui nous aura tenu en haleine pendant 4 épisodes (j’inclus le 4x22), et pourtant… On commence par quoi ici ? Une scène qui ressemble comme deux goûtes d’eau à l’introduction de la saison 3 où Lorelai se réveille et retrouve Luke dans la cuisine en train de préparer le petit-déjeuner (non les filles, rêvez pas, tous les mecs ne sont pas comme ça). Et paf, voilà que Lorelai lui explique qu’elle ne prend pas le petit-déjeuner chez elle mais qu’elle préfère aller chez Luke parce qu’elle y a ses habitudes. Luke vient chez elle, encore mieux ! Oui mais non. C’est pas pareil. Le téléphone sonne, Rory. Pour elle aussi, ça semble bizarre d’entendre Luke au milieu de sa cuisine, surtout nu. Oui mais non. Luke n’est pas nu. C’est pas grave, c’est pareil. Bref, je viens de vous paraphraser, avec beaucoup moins de talent, l’introduction de l’épisode. Ben oui, mais que voulez-vous que je rajoute ? C’est jouissif comme ça, je vais pas chercher à sur analyser, ça s’apprécie tel quel ! Moi, j’aime pas quand les introductions sont réussies.
A Yale, la mort de l’amant de Paris semble avoir redonné des ailes à cette dernière après une saison légèrement glauque pour le personnage. Voilà qu’elle installe une presse à l’ancienne en plein milieu du living-room. Quelle en est la raison ? Aucune réellement, mais c’est très drôle ! Au moins, on retrouve la Paris qui nous plaît, carrément à l’Ouest et toujours le bon mot pour nous le faire comprendre. Comme quand elle souhaite discuter de la nouvelle situation de Rory avec Dean et notamment évoquer les relations sexuelles que pourraient avoir les deux amants dans la chambre de Rory. Parce que vous comprenez, ils pourraient cogner le mur et donc faire du bruit jusque dans la chambre de Paris… Moi, j’aime pas quand Paris est en forme.
Parlons-en de Rory et Dean. Ce n’est pas parce qu’il s’est coupé les cheveux qu’il redevient un garçon respectable. A ce rythme, il va rapidement gagner ses galons pour être surnommé DIE, DEAN, DIE !!! Hop, je divorce, je retourne chez mes parents, ma ch’tite sœur apprécie Rory, donc je me remets avec elle ? Eh oh, y’a pas écrit Jess sur mon front ! Enfin… peut être que si finalement. Allez les scénaristes, soyez sympa… Ok, que Rory couche pour la première fois avec Dean, c’était bien vu. Ok, Dean est le premier amour de sa vie et elle en gardera un souvenir mémorable. Ok, Dean est le beau-fils idéal, poli et bien élevé, qui sait manger proprement et peut-être même qu’il repasse ses chemises. Ok, pour tout ça. Mais bon, Dean est un divorcé précoce qui ne sait pas ce qu’il veut (contrairement à Jess qui savait exactement ce qu’il voulait… heureusement pour nous), qui a une vision arriérée de la femme au sein du foyer et qui se trimballe la coiffure de Mireille Mathieu lorsqu’il a les cheveux longs. Donc, il est temps de le laisser tranquille, si si, je vous assure. Remettez-le avec sa blonde, elle ne se sera quasiment pas aperçue du changement et lancez Rory vers de nouvelles aventures ! Tenez, j’ai un candidat pour vous : The Naked Guy. Cela fait maintenant une saison qu’on le réclame à corps et à cris et dès qu’on sent que ça va devenir intéressant, paf, vous remettez Rory dans les bras de Dean. Heureusement que Rory semble enfin comprendre que Dean n’est pas forcément le chevalier blanc qu’elle épousera et avec qui elle aura beaucoup d’enfants. Moi, j’aime pas quand les scénaristes savent nous faire saliver sur un possible nouvel homme dans la vie de Rory et qu’on doit se taper Dean en cinquième saison.
Comment cela se fait-il que certains (comprenez Lane) se permettent d’oublier Dave/Seth/Adam Brody comme une vulgaire chaussette sale ? Zach est joli certes mais bon, quand même… Ok, je sais, il n’y a aucune chance qu’il ne revienne. Il fait beau sur la Côte Ouest et il paraît qu’il a trouvé le bonheur. Ca serait bête que Lane se transforme en nonne en l’attendant parce qu’à ce moment-là, autant qu’elle retourne chez sa mère. Tiens d’ailleurs, quand Lane fait un concert rock en plein milieu de Stars Hollow, ça serait amusant qu’on trouve Mrs. Kim au détour d’une rue… Une seule allusion à cet excellent personnage en quatre épisodes, je trouve que ça fait peu. Donc Lane a jeté son dévolu sur Zach. Soit. Elle a raison de s’inquiéter, les relations amoureuses au sein des groupes de rock n’ont que rarement aidé à l’épanouissement musical. Bon d’un autre côté, a priori, ils ont trouvé le Son en chantant Believe It Or Not donc ça devrait aller niveau créatif, ils ne peuvent pas réellement tomber plus bas. Finalement, elle a eu raison de déclarer sa flamme, les prochaines répétitions risquent d’être amusantes à suivre. Et puis, j’ai hâte que Lane présente Zach à Mrs. Kim. La première rencontre n’était déjà pas piquée des hannetons, mais là, ça pourrait être grandiose ! Moi, j’aime pas quand la série trouve son groupe de musique culte et qu’elle le crée elle-même.
Mais franchement, le comble dans cet épisode, c’est tout de même l’élection Jackson Vs. Taylor. C’est vrai, Taylor peut être légèrement crispant, mais c’est tout l’intérêt du personnage que de faire enrager tout le monde et il n’y a pas de quoi se réjouir de voir que chacun le vire sans un remerciement dès que le premier vendeur de tomate venu se déclare candidat pour s’occuper de Stars Hollow. Non, je ne suis franchement pas fier des Stars Hollowiens ! Et ce n’est pas Lorelai qui rattrape l’affaire en demandant finalement à ce qu’on vote pour Taylor. Le mépris et la pitié, notre horripilant barbu méritait plus que cela. Que ferait Kirk sans Taylor ? Vous imaginez Miss Patty diriger les conseils de la ville à coups d’anecdotes sexuelles ? Qui pour créer un magasin de glaces digne de l’usine à chocolat de Willy Wonka si ce n’est Taylor ? Vous pensez que Babette aurait ramené le Festival de l’Art Vivant à Stars Hollow ? Oui, vraiment, Taylor méritait mieux. J’adhère d’ailleurs totalement à son discours de perdant. C’est sûr qu’il reviendra triomphalement, tel Napoléon retournant à Paris après son exil de l’île d’Elbe (n’ayons pas peur des comparaisons grandiloquentes !). Stars Hollow a besoin de Taylor pour exister dans sa folie. Jackson l’a d’ailleurs bien compris en tentant vainement de refuser le poste. Oui, Jackson, tu as une femme, un bébé, un boulot ; tu aurais du réfléchir avant de te lancer dans cette aventure. Mais bon, si ça permet à Taylor d’être un peu plus aimable et un peu moins tatillon… Finalement non, de la même manière que je n’aimerais pas que Kirk devienne ordinaire, j’espère que Taylor ne changera pas. On ne les voit pas assez à l’écran pour que l’atmosphère de la série ne soit pas changé par une modification de caractère. Moi, j’aime pas quand les scénaristes réussissent avec brio à parler de personnages secondaires.
Moi, j’aime pas quand la série semble faire une pause avec un épisode sans conséquence et que pourtant on prend toujours autant de plaisir à la regarder. Moi, j’aime pas quand on s’attarde sur l’entourage de nos héroïnes car chacun a droit à son heure de gloire dans Gilmore Girls. Moi, j’aime pas quand l’intrigue de Rory gagne progressivement en intérêt après une saison molassonne, quoiqu’en dise notre chère Amy. Moi, j’aime pas quand Lorelai et Luke forment le couple parfait et que ça ne me gène même pas. Moi, j’aime pas Gilmore Girls.