En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Gilmore Girls - Saison 5 > 5.17 - Pulp Friction

Gilmore Girls

5.17 - Pulp Friction

Do us all a favor and shut up !

vendredi 1er juillet 2005, par Lyssa

Toute enjouée à l’idée d’avoir de nouveau le temps pour mes reviews, voilà que je tombe sur un épisode assez moyen. Et, après avoir eu autant d’excellents scénarii ces derniers temps, difficile de revenir à un Gilmore Girls honorable, mais pas vraiment génial.

Luke et Lorelai sont de nouveau ensemble ! Sortez champagne, caviar, curly et homards ! Youhouh ! Après le formidable et passionnel baiser de l’épisode précédent, c’est d’une manière très simple que le couple reprend son quotidien… Si on fait abstraction de Kirk, qui a décidé de récupérer tous les rubans bleus et roses de la ville et d’en faire l’inventaire. On apprend d’ailleurs un peu plus tard que Lorelai remporte la partie.

Après le générique, on retrouve Rory (D’ailleurs, je veux son manteau. Quoi "C’est l’été" ? Oui, et alors ?) et Logan à la sortie d’une pièce de théâtre. Les deux discutent brièvement de ce qu’ils viennent de voir avant d’entrer dans la cafétéria de Yale pour y voler quelques glaces. Assez bonne scène, surtout dû à l’interprétation d’Alexis Bledel... C’est dans ces moments-là qu’on remercie Amy de l’avoir choisie, parce qu’avec une autre interprète, le personnage pourrait être insupportable.

Parallèlement, Lorelai et Sookie sont aux Dragon Fly, et surtout aux anges puisque l’établissement est sur le point d’être photographié et publié dans un magazine. De son côté, Michel revient de Californie et raconte ses vacances en un monologue tout simplement magique. L’accent français y joue probablement pour beaucoup, mais Yanic Truesdale n’en reste pas moins fantastique ! Il raconte ainsi aux filles qu’il a eu une séance de Botox (Aoutch), et qu’il a gagné 100000 dollars à un jeu télévisé (Oh !). Le problème, et on l’apprend plus tard, c’est que le gain en question ne consiste pas vraiment en une jolie liasse de billets verts... Mais plutôt en un camping car. L’espace de trente secondes, j’ai alors pu avoir l’image d’un Michel allant faire du camping en costume Versace, avec son accent snob, son dégoût des calories et sa très probable phobie des insectes. Inestimable.

Quoiqu’il en soit, l’arrivée dudit camping car est doublement mauvaise puisqu’elle ruine littéralement la séance photo de Lorelai. Cette dernière déverse alors sa colère sur Michel qui, on s’en doute, le prend très mal et se vexe... Ils se réconcilieront finalement lors de la vente du véhicule. Au final, une storyline sympathique, surtout sauvée par le personnage du Français. Ca fait du bien de lui consacrer un peu de temps d’antenne. J’espère tout de même que les scénaristes ne feront pas la même erreur qu’avec Kirk : un peu de ce genre de personnage, c’est fantastique. Un peu plus, ça lasse. Trop, ça réveille des pulsions meurtrières.

Kirk, justement, qui avoue à Luke qu’il envie sa relation avec Lorelai. Fatigué, ce dernier lui conseille alors de quitter la maison familiale pour avoir son propre appartement, et ainsi plus d’intimité avec Lulu. Le problème, c’est qu’on parle de Kirk. Galvanisé, il attrape ses maigres affaires et court hors de chez lui... Sans nulle part où aller. Il va donc finalement se réfugier (Nu, évidemment, sinon c’est pas drôle et ça ne fait pas d’audience) dans le garage de Lorelai ! Il trouvera finalement sa place dans le camping car de Michel. Oui Phil, toutélié !

Retour sur Rory, qui, forte de sa relation libre avec Logan, décide de se venger des conquêtes de ce dernier et va à une soirée avec un autre garçon. Blondinet pique alors sa crise de jalousie parce qu’il veut Rory rien que pour lui, blablablaaaa... L’atmosphère qui s’est dégagée de cette soirée était très lourde, et mettait plutôt mal à l’aise. Mal à l’aise parce que d’une part, on voit que Rory n’est pas à sa place, et d’autre part parce qu’on sait pertinemment comment les choses vont se terminer : la fille Gilmore va changer un énième garçon et les voir tous aussi soumis, au bout d’un moment, ça fatigue... Surtout lorsque l’on avait un bel espoir avec Logan de voir les choses bouger un peu. Aucune réaction misogyne ici hein, soyons clairs, nous vous sommes supérieures et ce, à tout jamais. Vous n’y pouvez rien, bientôt, les femmes seront au pouvoir, et vous serez nos esclaves. J’ai hâte de voir Eclair m’apporter mes jus de fruits et Hobbes m’ouvrir les portes, j’ai hââââte !

Encore une chose à propos de ce personnage. Je ne l’aime pas. Je crois que c’est clair, elle n’a jamais été mon personnage préféré et depuis sa romance avec Jess, mon animosité n’a fait que croître. Autant elle forme un formidable duo avec Lorelai, autant Alexis Bledel est une actrice hors pair malgré son jeune âge et son manque d’expérience, autant le personnage de Rory est égocentrique, égoïste et ingénue. Mais pas ingénue "Ooooh, elle est TROP mignonne !". Non non, ingénue "Bon sang mais elle est conne ou quoi ?". D’accord, pour ça, elle n’y peut pas grand-chose, c’est surtout l’univers de Stars Hollow et son éducation qui l’ont ainsi faite... Mais quand même ! Rory me tape sévèrement sur le système, et que Yale n’est pas là pour arranger les choses... Ni Logan. Il reste une place de libre chez les supporters du Naked Guy ?

A ce sujet, après avoir passé une jolie soirée avec Luke, Lorelai lui fait part de ses inquiétudes au sujet de sa fille, du fait qu’elle n’a plus le contrôle qu’elle avait auparavant sur elle et que sa carte "Je suis ta mère, je t’ai portée neuf mois, je t’ai mise au monde dans la douleur et l’inconfort (Ce qui est, j’en suis sûre, complètement faux, les mères sont aujourd’hui droguées à outrance à la morphine et planent comme jamais. Accoucher, on dirait que c’est devenu le pied.), tu vas m’écouter et faire ce que je te dis !".
Le problème, surtout, c’est que Lorelai ne pensait sûrement pas que l’univers de Yale ou d’Harvard modifierait l’éducation et la philosophie qu’elle avait inculquées à sa fille. Ces milieux ne sont pas sensés rendre les gens moins bons, mais plus intelligents, plus critiques, plus sociables, bref meilleurs. Douce chimère... L’argent pourrit tout, même les gentilles jeunes filles venues de Stars Hollow, et Lorelai le découvre amèrement. Quoiqu’en dise Luke, la mère perd effectivement le contrôle sur sa fille.

Enfin, dernière storyline de l’épisode, probablement la meilleure : le triangle Emily/Luke/Lorelai. La dernière n’a effectivement pas pointé sa frimousse au dîner du vendredi soir, et Emily ne comprend absolument pas pourquoi : elle a en effet arrangé les choses entre les deux tourtereaux, pourquoi Lorelai est-elle encore fâchée ? L’occasion, alors, d’un formidable échange lorsqu’elle débarque chez Luke pour lui hurler au visage et lui demander ce qui ne va pas chez lui ! (Hormis son effroyable goût vestimentaire et ses problèmes relationnels avec son rasoir) Et lorsque Lorelai intervient, les propos sont rudes… Entendre la fille dire "Shut up" à sa mère, la voir si en colère, est particulièrement conséquent. Et, avouons-le, quand même un peu jouissif... C’est bon de voir Emily être remise à sa place après l’avoir autant haïe ces derniers épisodes.

Au final, ce serait presque uniquement cette scène qui sauve tout l’épisode... Rory n’était pas très passionnante, car prévisible, et Lorelai n’était pas au top de sa forme. Pas facile de dresser la review d’un tel épisode, encore moins de la conclure. Alors on oublie vite, on se dit que les scénaristes n’y ont pas consacré beaucoup de temps car sûrement trop occupés par la fin de saison, et on passe au reste.