En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.22 - The Showdown

The O.C.

2.22 - The Showdown

Nooooooooooooooooooooo !!

jeudi 21 juillet 2005, par Tonio

Je crois que les scénaristes de la série ont décidé de m’achever avant la fin de la saison. Ce n’est pas faute de les avoir prévenus, mais force est de constater que plusieurs parti pris scénaristiques sont loin d’être intelligents. Alors voilà , en tant que défenseur de la série, je m’insurge ! Rendez-nous The O.C. !!

Vous croyez vraiment que j’exagère ? Peut-être un peu. C’est effectivement ce que je me suis dit en revisionnant l’épisode. Cela dit, ça ne change en rien ma première impression, et c’est bien elle que je vais exposer ici.

Le problème ici c’est que j’ai la désagréable impression que la série a sauté le requin et que plus jamais ce ne sera comme avant. C’est la fin du monde ! L’extinction des arbres à kiwi !!

L’épisode aurait pu être potable. En fait il l’est peut-être. Seulement voilà, la scène finale détruit tout ce qui est bien et aurait pu y être sauvé. Les scénaristes font prendre la volant à une Kirsten saoule, qui téléphone à son mari pour s’excuser, lui annoncer qu’elle l’aime, brûle un feu, évite une voiture…pour se faire emplafonner par un camion. Je n’accroche pas du tout à cet événement, et même si Kirsten s’en sort, je trouve que c’est de trop.

L’élément qui m’a vraiment fait accrocher à la série, c’est son humour. Les petites phrases assassines, les répliques du tac au tac…Tout ce qui a fait la différence entre les 7 premiers épisodes de la série et les 20 suivants. Alors oui, un peu de drama de temps en temps ne fait pas de mal (la scène finale de l’épisode de Tijuana, l’épisode final de la saison 1, ou plus récemment le départ de Lindsay…) mais depuis quelques épisodes maintenant, les storylines dramatiques prennent le pas sur l’humour et pas forcément pour le meilleur résultat.

Le comportement de Kiki depuis l’arrivée de Rebecca ne m’avait jusqu’alors pas dérangé tant que ça : sa pseudo amourette avec Carter, sa plongée dans l’alcool et la façon dont elle s’est peu à peu ne m’ont pas vraiment surpris. Ce n’était pas la première fois qu’on faisait allusion aux problèmes de boisson de Mama Cohen. Mais après un épisode bourré de drama (Caleb et Julie vont divorcer, Trey menace Marissa, Ryan croit qu’ils ont une relation…) et dont le seul ressort comique repose sur le trio Zack/Summer/Seth (qui cela dit m’a bien fait rire), l’accident de voiture a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Le fait est qu’après avoir revu l’épisode, je pense que ma vision aurait été différente si les scénaristes s’étaient contenté d’une storyline dramatique (en l’occurrence celle de Sandy/Kiki). Là, le camion nous porte le coup de grâce…

L’accident est d’autant plus malvenu qu’il est difficile à résoudre : soit on fait mourir Kirsten, faisant ainsi disparaître un des personnages que j’aime le plus, soit on la fait sortir quasiment indemne, perdant ainsi une énième fois toute crédibilité. Et puis bon, j’aime pas ça, point !

A côté de ça, les autres storylines avancent cahin caha. Passé l’énervement suite aux actes de Trey dans l’épisode passé, force est de constater que la réaction de Marissa est on ne peut mieux traitée. Elle semble véritablement choquée, et n’a finalement que peu de solutions. Elle ne peut en parler à personne, ni à Summer, qui risquerait de laisser fuir le « scoop », ni à Ryan, au risque de faire empirer les choses, ce qui prend finalement à contrepied l’évolution vers laquelle on pensait se diriger, à savoir le renouveau de la relation Marissa-Ryan. Parti comme c’est, je doute qu’on y ait droit tout de suite, et je dois dire que je suis assez impatient de connaître la suite de cette intrigue.

Cet épisode est l’occasion pour le trio ZSS d’avoir ENFIN un semblant de bon épisode. Zack est moins molasson qu’à l’habitude, son « combat » avec Seth est mémorable et Summer est très agréable à regarder dans son costume de Little Miss Vixen. En l’obligeant à choisir entre ses deux prétendants, les scénaristes ont la bonne idée d’inverser ainsi les rôles entre Seth et elle l’an passé (ahhh, Anna, tu nous manques !). Le problème reste quand même qu’on aurait pu avoir droit à ça il y a déjà une demi-saison…

Enfin, Julie et Caleb touchent le fond. Le divorce ne saurait tarder à être officialisé, et il faut dire que Juju l’a bien cherché. Seul petit reproche : Caleb et son « dossier » sur Julie…Franchement, connaissant TOUTE LA VIE de la belle rousse, comment a-t-il pu l’épouser ? Qui plus est, s’il a été capable d’enquêter sur elle, pourquoi n’a-t-il jamais pensé à enquêter sur Lindsay ? Bref, une incohérence de plus…


Un épisode vraiment pas transcendant. Même Julie n’est pas capable de sauver les meubles, c’est bien triste…D’où une review plus courte qu’àl’habitude.