Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.24 - The Dearly Beloved
The O.C.
2.24 - The Dearly Beloved
I Am Not Going
dimanche 24 juillet 2005, par
Beaucoup cassent (à tord ou à raison) du sucre sur le dos de cette saison, et alors qu’elle se termine, j’en suis globalement satisfait. Alors oui, bien sà »r, ça n’était pas aussi drôle que l’an passé, pas aussi émouvant, pas aussi neuf, mais au final, hormis quelques erreurs de parcours, j’en garderai de bons souvenirs.
Allons droit au but : ce dernier épisode est très loin d’égaler le final de l’an passé. Cela dit, il a le mérite de clore (plus ou moins) plusieurs storylines et de soulever de nouveaux problèmes potentiels pour l’an prochain.
Til Death Do Us Part
A ceux qui pensaient encore à un canular, l’épisode vient enfoncer le clou : Caleb est bel et bien mort. D’un autre côté, son personnage commençait à devenir un peu lourd, et j’avoue qu’une fois son innocence prouvée et l’histoire « Lindsay » terminée, je n’aurais pas trop aimé avoir affaire au divorce avec Julie et tout ce que ça aurait pu apporter. Non, le point intéressant ici, c’est que la saison prochaine, ce sera Julie et personne d’autre qui sera aux commandes du groupe, et ça ne peut qu’apporter de bonnes choses. Scénaristiquement parlant ;).
Autre « bon point » à tirer de ce décès, c’est le retour de Jimmy la loose. Car dès qu’il apprend la nouvelle, notre bon vieux looser revient à toute vitesse dans les jupes de son ex. Débarrassé du vieux croulant, plus rien ne les empêche de se remettre ensemble, si bien sûr Marissa n’y voit pas d’objection.
Une chose est sûre, Jimmy sera là l’an prochain, et il vivra sous le même toit que Julie.
Encore un autre point positif ? Oui, le retour (momentané ?) d’Hailey, qu’on avait cru perdue à Hawaii. La situation l’oblige donc à revenir parmi nous, et à partager ces derniers moments avec son père.
Petite déception tout de même : l’absence de Lindsay et de sa mère.
Summer of Seth
Fini ! Enfin !
J’ose espérer qu’on n’entendra plus (ou alors TRES peu) parler de Zack à l’avenir. Même s’il a eu quelques BREFS moments où il a pu montrer quelques qualités, l’ensemble de son œuvre m’a globalement déplu. Pas besoin de s’étendre en long, en large et en travers sur le personnage, il n’a fait que desservir le peu d’espoir qu’on pouvait encore avoir dans le couple Summer/Seth.
Maintenant, entre l’épisode précédent et celui-ci, le petite brune et son gentil copain ont sû montrer pourquoi on les aimait Au final, même si Seth a vraiment été pénible cette saison (plus puéril tu meurs !), Summer a quant à elle grimpé encore plus dans mon estime. D’une part je la trouve de plus en plus belle (souvenez vous ses premiers épisodes, c’était une horreur), d’autre part je trouve que le personnage a de plus en plus de profondeur (souvenez vous ses premiers épisodes, c’était une horreur).
Bref, j’ose espérer que notre brunette préférée va continuer sur cette lancée l’an prochain.
Le seul point noir finalement, c’est que j’ai peur pour l’avenir. Comme l’an passé, Summer et Seth sont bien ensemble, et les couples qui marchent durent rarement longtemps dans les séries.
Intervention
Sandy fait appel à un médecin d’une clinique de désintoxication pour mettre sur pied une « intervention ». Plusieurs membres de la famille se réunissent et expliquent à la personne concernée pourquoi ils s’inquiètent pour elle et veulent qu’elle se fasse soigner.
Un style de scène particulièrement délicate.
D’autant plus délicat lorsque l’alcoolisme du personnage concerné n’est vieux que de quelques épisodes. Alors bien sûr, ça faisait déjà un bon moment qu’on savait que Kiki avait une sacrée descente. Mais elle a viré assez vite vers un comportement extrême.
Toujours est-il que j’ai aimé cette scène où, tour à tour, Sandy, Ryan, Hailey et Seth expliquent à Kiki les raisons qui les ont poussé à contacter un médecin. Les raisons qui font qu’ils ont peur pour elle, et qu’ils veulent qu’elle s’en sorte.
Alors on pourra dire ce qu’on veut, que la scène est mal amenée, qu’elle est mal jouée, mal écrite mal je ne sais quoi. Mais sur moi, elle a fonctionné.
Pour Kirsten, la saison se termine donc en cure de désintoxication, où elle risque fort de passer tout l’été.
Je pense d’ailleurs que ça ne peut qu’amener de bonnes choses l’an prochain. Ayons confiance.
Poupoufe Blonde et le Bête Shop
Jess, alias poupoufe, est un personnage qui, esperons-le, ne fera pas trop parler d’elle l’an prochain. Révelée suite à un concours d’apnée dans la piscine de Caleb, la petite peste dealeuse n’a cessé de harceler Trey depuis que ce dernier a fait coffrer son copain. Après, aurait-il flanché et sombré du côté obscur sans son aide, probablement. Mais Jess est réellement une horreur, prête à tout foutre en l’air pour quelques dollars de plus.
C’est donc ainsi qu’elle entraine Trey dans une sale affaire de drogue au Bête Shop, qui se termine par une fusillade entre elle, poupoufe blonde gosse de riche, et eux, un gang pseudo-asiatique. De quoi défriser n’importe qui, même Marissa.
On avait prédit dès les documentaires présentant la saison que le Bait Shop serait une mauvaise idée, et nous avions vu juste. Hormis l’épisode de la saint valentin où Sandy a sauté sur l’occasion pour pousser la chansonnette, le lieu a plutôt été maudit : des concerts live mal filmés à la fusillade dans ce dernier épisode, le nouveau bar à la mode de Newport n’aura rien apporté de bon.
Croisons les doigts pour que son rôle soit aussi réduit l’an prochain que celui d’Hailey ou de Teresa cette année.
Un, Dos, Trey
Summer a encore beaucoup de choses à apprendre. En particulier, ne rien dire à Seth si elle ne veut pas que Ryan soit au courant. En l’occurrence, après avoir harcelé Marissa, Summer apprend de sa bouche que Trey a essayé de la violer.
Ni une ni deux, Summer l’apprend à Seth, et ensemble, ils décident que Ryan DOIT savoir.
Mais voilà, Ryan a beau faire des efforts, il est tout sauf tendre, et lorsqu’il apprend la nouvelle, il court chez Trey pour lui foutre la raclée du siècle. La bagarre tourne mal, Trey menace de tuer Ryan, et afin d’éviter le pire, Marissa se saisit instinctivement de l’arme à feu de Trey et lui balance une balle entre les omoplates. Incrédule, l’ainé des Atwood s’effondre par terre.
Le sang coule à flots.
Seth et Summer découvrent la scène, et la saison se termine, nous laissant dans l’expectative.
Alors non, je ne pense pas que Trey soit mort, mais qu’il le soit ou non, les conséquences pour Marissa et Ryan risque d’être assez lourdes.
The Ewwww ! See ?
Cette seconde saison a apporté plein de choses : des nouveautés sympathiques ( Lindsay ? ), quelques épisodes très bons (Rainy Day Women, Chrismukkah le retour…), ou encore des invités sympa (Bill Campbell, Marguerite Moreau…).
Mais voilà, elle nous a aussi apporté des personnages récurrents un peu lourd, des storylines à rallonge et la très vilaine Rebecca. C’est CA, the Ewww ! See ?
Donc sont à éviter l’an prochain :
le jardinier latino qui aime garer son camion n’importe où
la punkette bisexuelle
l’ex amour de la vie d’un des personnages principaux recherchée par toutes les polices du monde qui revient d’entre les mortes pour faire CHIER SON MONDE !
les crises cardiaques…(au moins 3 dans cette saison, c’est déjà 3 de trop !)
les cancers. Parce que bon, on a déja eu 3 crises cardiaques de trop cette année !
les bérets sur la tête de Mischa Barton
les storylines qui durent une saison entière et ne font ABSOLUMENT PAS avancer les choses (oui, Seth, Summer et Zack, c’est de vous qu’on parle !)
Voilà . The O.C. saison 2, c’est fini. Pour la saison prochaine, je cède ma place à quelqu’un d’un peu plus carré. Sur ce, bonnes vacances à tous et amusez vous bien !