En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.23 - The O.Sea

The O.C.

2.23 - The O.Sea

X&Y

samedi 23 juillet 2005, par Tonio

Je me souviendrai toujours d’un épisode des Simpson o๠l’on voit un Homer jeune quitter le cinéma après avoir vu l’Empire Contre-Attaque et s’exclamer en passant devant la file d’attente qu’il n’aurait jamais imaginé que Darth Vader pouvait être le père de Luke. LE spoiler ultime. L’information qui gà¢che le film à tous ceux qui ne l’avaient pas encore vu. Pourquoi cet exemple me direz-vous ? D’abord parce qu’un des guests de cette semaine a un rapport direct avec le film en question, et ensuite, parce qu’un spoiler est à l’origine de ma réaction épidermique au cliffhanger de l’épisode précédent.

What If

Il y a quelques semaines de cela, alors que je naviguais avec insouciance sur Internet, à la recherche d’informations pour mes différentes reviews, je suis malencontreusement tombé sur ce qu’on appelle communément un spoiler. Pour ceux qui auraient raté le cours de culture générale, un spoiler est une information qui comme son nom l’indique (to spoil = gâcher) vous gâche la surprise. Que ce soit raconter le dénouement d’une histoire, l’arrivée d’un acteur / personnage dans une série, ou même donner les ingrédients d’un plat alors que vous essayiez d’en deviner la composition, le spoiler n’a pour seule raison d’être que de vous faire regretter d’avoir des yeux pour lire et des oreilles pour entendre.

Alors que certains courent littéralement après de telles informations (communément appelés des « spoilers JUnkies », et non, ju ne donnerai pas le nom des JUnkies de la rédaction !), la plupart des gens les évitent comme la peste. Sauf que voilà, donc, il y a quelques semaines de cela, j’ai lu que le final verrait le retour de pas mal de personnages à l’occasion…d’un enterrement.

A partir de là, je n’ai pas arrêté de me poser des questions. Et si c’était vrai ? Qui pouvait partir ? Sachant qu’Alan Dale devait potentiellement quitter la série pour aller dans une autre, j’ai pensé tout naturellement que Caleb allait tirer sa révérence, ce qui en soit me semblait assez logique (il a déjà eu une crise cardiaque, et l’ex de sa femme a quand même proposé à celle-ci de l’en débarrasser…). Mais voilà, quand la semaine passée j’ai vu Kirsten avoir son accident, mon sang n’a fait qu’un tour lorsque j’ai soudain réalisé que ça pouvait être elle qui allait y passer.

Je ne dis pas que ma réaction aurait été différente si je n’avais pas lu cette information, tellement cet accident était parachuté, mais je n’en sais rien. Tout ça pour dire que je conseille une fois de plus à tout le monde d’éviter au mieux les spoilers.

Fix You

Car vous l’aurez sans doute compris, Kirsten n’y est pas passé.

Au contraire, elle s’en sort même assez bien, avec tout juste un bleu, sort que lui envient la plupart des gens dont le véhicule se fait heurter de plein fouet par un 30 tonnes, j’en suis sûr. Vous me direz, on n’est pas à une incohérence près, et puis on est sur la FOX, où Jack Bauer a quand même réussi à battre la mort un certain nombre de fois…

Bon, en même temps, j’étais plutôt soulagé de ne pas perdre Kiki bêtement comme ça, dans une mort vue et revue dans toutes sortes de soap…Et soulagé aussi en réalisant que ce spoiler était sans doute bidon.

Le problème reste entier. L’accident en lui-même ne s’est peut être pas avéré si grave, mais son problème de boisson devient nettement plus inquiétant. Sandy cherche à lui faire comprendre que la situation l’inquiète, mais Kirsten et têtue, et refuse d’admettre qu’elle a besoin d’aide.

Elle promet donc de vider tout l’alcool de la maison dans l’évier, ce qui soulage « un peu » Sandy.

Un peu plus tard, Caleb vient faire comprendre à Kirsten qu’elle ne doit pas prendre ça à la légère. Elle est alcoolique. POINT BARRE. Comme sa mère.
Kirsten n’est pas vraiment ravie de la comparaison et le fait comprendre à son cher papa en lui balançant violemment à la figure : « I may like my Chardonnay but I’m not going to die alone, and that’s more than I can say for you ».

Histoire d’oublier un peu ce mauvais moment et de repartir sur des bases saines, Sandy et Kirsten décident de passer une soirée en amoureux. Au programme : Shaun of the Dead, livraison à domicile et…mince. Sandy n’a pas un rond, cherche donc dans le sac de sa douce, et découvre…une flasque de vodka.

La viiiile !

Swallowed in the O.Sea

Pendant ce temps, la fin d’année arrive et le bal de promo avec. Pour Seth, une seule chose importe : faire plaisir à Summer, dont il sait que c’est un moment qu’elle attend depuis sa plus tendre enfance.

Mais voilà, Summer n’a aucune envie de gâcher son rêve d’enfance à cause de deux idiots, et les relations tendues entre Seth et Zack risquent fort de lui faire renoncer à participer à la soirée.

De leur côté, les deux geeks tentent une réconciliation qui n’est pas si aisée. D’autant moins lorsqu’ils croisent Summer et qu’elle leur annonce qu’elle ne choisira pas qui va l’accompagner au bal de promo. Ils sont grands. Ils assument. Ils choisissent. Bien sûr, Seth va y aller. A moins que…ce soit Zack.

Reed les interrompt avant qu’ils n’aient commencé à mettre la cafétéria sens dessus dessous et les convie à un entretien « professionnel ». Voilà donc qu’elle leur annonce une nouvelle… « énorme ». George Lucas est intéressé par leur comics, et veut rencontrer l’un d’entre eux en même temps que le bal de promo. Reed REFUSE de choisir. Ils sont grands. Ils assument. Ils choisissent…

Le problème est donc complexe :
- L’un ira rencontrer George Lucas.
- L’autre emmènera Summer au bal de promo.

La solution ? Tirer à pile ou face juste avant l’heure fatidique.
Résultat ? Seth va rencontrer George pendant que Zack emmène Summer au bal de promo.
Pas exactement comme ça qu’on voyait les choses…

Apparemment pas non plus comme Summer les voyait.

On va passer rapidement sur la performance de George Lucas, mais toujours est-il qu’il fait comprendre à Seth qu’il devrait vraiment aller à son bal de promo.

De son côté, Zack perd confiance et réalise qu’il préférerait être avec Reed et Lucas que dans les bras de Summer (on vous avait prévenu que c’était un boulet…)

Les rôles s’inversent donc pour terminer la soirée et chacun part rejoindre ce qui l’attend réellement.

Summer est finalement élue reine de promo, comme elle en avait toujours rêvée, et finit par être rejointe par Seth, devenue pour l’occasion roi de promo par alliance.

Une belle scène comme je les aime.

Talk

Ryan est embêté. Il est persuadé que Trey et Marissa lui cachent quelque chose (ce en quoi il n’a pas tout à fait tort…), et la solution évidente est qu’ils sont sortis ensemble pendant le voyage à Miami. Marissa nie naturellement en bloc, mais les apparences ne jouent pas en sa faveur.

Solution ? Parler à Trey.

Mais voilà. Trey n’est pas chez lui. Trey ne répond pas au téléphone. Bref, Trey a disparu…

Après un peu de reflexion et une conversation avec Seth, Ryan vient s’excuser et demande à Marissa si elle veut venir avec lui au bal de promo. Excuses acceptées, Captaine Atwood.

Débarque alors poupoufe blonde, qui annonce à Ryan que son frèrot est reparti à Chino.

Solution ? Aller retrouver Trey à Chino.

Une fois retrouvé (il doit y avoir un seul bar à Chino, c’est pas possible…), Ryan fait parler son frérot. Et celui-ci, naturellement (puisque c’est un salaud, vous vous souvenez ?) raconte à Ryan que Marissa et lui étaient bien pétés et qu’ils ont donc fait un peu plus que ce que la belle avait osé dire.

Ryan annule donc sa soirée avec Marissa et tombe sur…Teresa. Lorsque Ryan lui raconte son dilemme, sa réponse est immédiate : Trey raconte des bobards. Marissa dit la vérité. L’est con Ryan aussi.

On apprend au passage que Teresa a gardé le bébé, mais n’a toujours pas décidé d’en parler à Ryan.

De retour à Harbor High, Ryan retrouve Marissa et les deux tourtereaux finissent la soirée en dansant un slow.

Comme c’est mimi !

Twisted Logic

Julie est bien embêtée. Caleb a des avocats intelligents et compte bien garder le moindre dollar possible. Leur contrat de mariage est clair : s’ils divorcent après au moins un an de mariage, Julie touche au moins 3 millions de dollars. Sinon, elle touche…la tête à toto ! Et voilà, il s’apprête à officialiser le divorce alors qu’il reste tout juste 4 jours avant l’échéance…

Ce à quoi Sandy lâche une phrase toute innocente : « à moins que tu ne trouves un moyen de l’arrêter, pas de bol ».

Le genre de truc à ne PAS dire à Julie Cooper.

Lorsque Caleb vient chercher ses somnifères, madame en garde une bonne partie de côté…avant de proposer une dernière soirée à deux à son futur ex-mari.

Le lendemain, Juju a tout prévu. Margarita + somnifères + maillot de bain sexy. Mais voilà, Caleb n’est pas d’humeur à boire un margarita et fait traîner les choses.

La soirée avançant, Julie a quelques remords et interrompt Cal’ avant qu’il ne boive le cocktail détonnant.

Mais voilà…alors que Julie nettoie le verre, Caleb tombe tête la première dans la piscine, victime d’une nouvelle crise cardiaque. Le verdict est sans appel et malgré la tentative désespérée de Juju de le sauver, Caleb rend son dernier souffle après ce plongeon forcé…

Alors que Sandy et Kirsten se disputent au sujet de la flasque…Sandy apprend que Caleb est mort…Survient alors LA scène ridicule de l’épisode : Kirsten quitte la cuisine, sa flasque à la main…


Le meilleur épisode de JJ. Philbin àce jour (en même temps, c’était dur de faire pire que les précédents). Et puis j’y peux rien, j’aime bien le dernier Coldplay.

Et heu, désolé pour ceux qui ne savaient pas que Darth Vader est le papa de Luke !