En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x02 - Monk and the Panic Room

Monk

3x02 - Monk and the Panic Room

Maman, j’ai sauvé Darwin !

dimanche 11 juillet 2004, par Eclair

L’été, c’est la période des lettres et des cartes postales. A Edusa, nous avons eu la chance d’intercepter une lettre de Sharona... Non non pas de révélations croustillantes sur son passé, juste une histoire de crime, comme d habitude !

Chère maman,

Grande nouvelle : j’ai sauvé un singe !
Non, il ne s’agit pas de Mr Monk. Cela dit j’aimerais bien que Darwin lui ressemble un peu. Darwin, c’est le nom du chimpanzé, hein pas du gars qui nous a pondu sa théorie sur l’évolution !
Bref là je suis tout excitée, il va falloir que je me calme pour te raconter mon histoire. Ah et puis j’ai aussi gagné des tickets pour aller au zoo à vie ! N’es-tu pas fière de ta fille ?

Tout a commencé alors que j’étais en train de réprimander Benji. Figure-toi qu’il s’est battu comme un vaurien pour défendre un camarade de classe. Mais c’est pas une excuse, et comme tu me l’a toujours dis, la violence ne résoud jamais rien ! Alors je l’ai bien puni : plus de télé, plus de playstation. De toute façon on s’abrutit beaucoup trop devant la télé. Je le sais je l’ai lu dans le nouveau Gala, celui avec Chloé en couverture. Chloé, tu sais la chanteuse à la poitrine siliconée.... Ah pardon oui c’est vrai qu’elles le sont toutes maintenant, comment te dire ? Elle est la soeur jumelle de Carmen Electra !

Bref, je reçois un appel, et Adrien -pardon, Mr Monk- et moi, nous allons sur le lieu du crime ! Et quel lieu ! Maman, l’un des avantages de mon métier, c’est quand même de pouvoir fréquenter la haute classe. Et devine qui a été tué ? le producteur de Chloé justement !
Je sens que tu trépignes, là. Attends c’est pas fini.
On rentre chez lui, et là houlala, c’est splendide. En tout cas j’ai des idées de décoration maintenant ! M’enfin pour cela faudrait déjà que Mr Monk se fasse payer convenablement, et c’est pas gagné ! Mais t’inquiète pas Maman, je l’aurai mon augmentation, faut juste que je trouve le temps pour faire chanter mon patron. Il ne peut toujours pas se passer de moi, m’enfin ça tu le sais...
Bref, je reprends mon récit, tu vas pas le croire : on a trouvé le producteur mort, enfermé dans sa panic room, avec son chimpanzé tenant l’arme du crime !
Cet adorable chimpanzé était paniqué quand la SPA est venu le chercher. Alors évidemment moi j’ai pris sa défense, mais personne n’a l’air de croire qu’il est innocent. Même Monk !

Il a bien trouvé des indices troublants : la vitre brisée a probablement fait hurler l’alarme et forcé le producteur à s’enfermer dans sa panic room. Mais le voleur n’a pas pénétré à l’intérieur, et les empreintes de pas montrent qu’il n’était pas pressé de s’enfuir quand l’alarme s’est déclenchée. Ah ça pour trouver le détail qui tue, on peut faire confiance à Adrien..hum...pardon. Mr Monk.
Mais non Maman il n’y a rien entre nous, je t’assure !
L’autre détail bizarre, c’est le fait que le producteur n’a pas pris ses pilules à l’heure dite, bien avant que l’alarme ne se déclenche !

Enfin bon, moi tout ce que je savais c’est que ce singe était innocent, et j’attendais de Monk un vrai soutien !
Au lieu de cela, mon patron a réussi à s’enfermer dans la panic room ! Fallait le voir, en train de s’égosiller et de chercher l’air, alors que la porte avait été perforée par la police !

C’est alors que Stottlemeyer a décidé de voir si le singe était capable de tirer ces coups de feu.
Il a demande à Randy son arme de service, évidemment déchargée, et a foncé seul dans la salle d’interrogatoire.
Et là je ne sais pas trop ce qu’il a du faire, mais ce qui est sûr c’est qu’il a du se montrer convaincant avec l’animal
Enfin... je te dis que je n’ai pas trop vu ce qu’il a fait, mais en fait j’en ai vu un bout. Ben oui cet abruti de Randy s’est rendu compte qu’il avait donné une autre arme à son supérieur hierarchique, une arme... chargée ! Alors on a tous couru, mais Stottlemeyer a rien voulu savoir : il est resté enfermé pour reproduire les conditions de la panic room, il a continué à gesticuler comme un singe, avec ses cymbales et sa banane, et... le singe a fini par tirer. Mais sans réellement viser, heureusement sinon Stottlemeyer aurait été le premier flic abattu par un singe, bonjour la réputation !

Et c’est là que tu peux être fière de moi, maman, parce que la police tenait là son coupable, et moi je ne pouvais me résoudre à laisser ce singe se faire piquer. J’ai subtilisé le singe dans la nuit. oui, moi, maman, tu m’aurais vu !
Evidemment la police a tout de suite pensé à moi quand le singe a disparu, d’autant plus qu’il y avait une foutue caméra de surveillance qui a vu mon numéro de plaque minéralogique.

Alors Randy s’est mis à fouiller mon appartement, toujours très classe en parlant via talkie walkie à son chef situé à moins de 5 mètres de lui. Il a même cru trouver le singe quand il a débusqué la peluche géante que Benji avait gagné à la fête foraine. Tu sais, grâce à Monk, il a pu donner le nombre exact de bonbons... Hum. Laisse tomber, je crois qu’il avait gagné sa chaîne hifi ce jour là. Enfin bref, c’est pas le propos. De quoi je parlais déjà ?
Ah oui, donc ces abrutis de policiers qui se disent mes amis m’ont finalement arrêté, avec les menottes, devant mon fils !

Lamentable ! D’autant plus que le singe je n’étais pas bête au point de le cacher dans mon appartement. Bon c’est là que par contre avec le recul je me demande si j’aurai pas du trouver une autre planque que l’appartement à Adrien !
Le pauvre Adrien était sous le choc en voyant son appartement dévasté, ses bouteilles bues par Darwin, ses oreillers égorgés, les plumes éparpillées et une odeur de pisse un peu partout.

Oui là maman je ne suis pas fière de moi, mais que pouvais-je faire ? De toute façon ça nous a servi puisque Monk a ainsi pu trouver la solution de l’énigme et accessoirement sauver Darwin d’une mort certaine. M’enfin c’est grâce à moi s’il a été sauvé, hein !

Monk m’a finalement raconté. En état de choc, sans réactions, il a d’abord appelé son psy de toute urgence, lequel, venu sur place, n’a pas pu faire grand chose. C’est alors que suite à son annonce de vente de la maison (qu’il ne possède pas), un homme chauve a débarqué, ce qui a effrayé le singe. Tout comme le gars de la SPA.

Alors on a décidé de tendre un piège au meurtrier (chauve), on a dit au gars qui a installé la panic room qu’il y avait un magnétophone qui a tout enregistré dans cette pièce. Seulement voilà, pour l’analyser, fallait attendre l’arrivée de spécialistes le lendemain matin.

On a donc attendu que le meurtrier débarque dans la panic room, la nuit. Avec des lampes-torches. Oui je sais Monk n’a pas apprécié !
Et finalement on l’a arrêté, ce batard !

Le motif du meurtre ? l’amour et l’argent ! Le meurtrier était de mèche avec Chloé : il a installé la panic room et un passage secret. Son objectif était de faire rentrer le producteur dedans, de le supprimer en passant par une issue secrète et de faire passer sa mort pour un suicide. Machiavélique, hein ? Je te jure des gars comme ça, ça me fout la nausée. Et après ça tu te demandes encore pourquoi j’arrive pas à trouver un mec, maman ? Tous des menteurs, des hommes mariés ou des meurtriers !
Seulement voilà, il n’a pas réussi parfaitement son coup, le producteur s’est débattu, et il a fallu tirer plusieurs coups de révolver. Le suicide n’était plus possible. Et le singe tout désigné comme meurtrier !
Enfin bref, tu vois maman, du coup Chloé va aller en taule, elle pourra pas profiter de ce que le chirurgien lui a donné. Bien fait pour sa gu....

Alors j’ai pas puni Benji, finalement, après tout j’ai défendu le singe parce que je croyais en lui !

Sur ce, je te laisse maman, faut que jachète des lingettes pour Adrien, il est à cours depuis que le singe l’a "embrassé". Et ne t’inquiète pas pour lui, son appartement est en train d’être nettoyé par 17 femmes de ménage, il va surmonter cette épreuve.

Bisous,

Ta fille qui t’aime. Tu sais, celle qui a un fils.
Sharona


PS : Tu vas pas me croire, mais j’ai vraiment aimé cette aventure, et pas seulement parce que j’ai sauvé un innocent animal. Mine de rien, c’était assez rigolo !