En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x03 - Monk and the Blackout

Monk

3x03 - Monk and the Blackout

lobby, lobby, lobby....

lundi 26 juillet 2004, par Eclair

Monk et les femmes, c’est une longue histoire...Enfin je veux dire, une histoire très courte (sauf pour Trudy evidemment).
Alors aujourd’hui, Monk progresse...il a un rencard !
Alléchant, n’est ce pas ?

Voici un parfait exemple de déséquilibre entre enigme policière et comédie. Cependant cela ne nuit pas à la qualité de la série, puisque c’est très agréable d’avoir des épisodes centrés sur l’irresistible Adrien Monk.

Alors je vais faire vite pour la partie policière, elle ne m’a pas franchement enthousiasmée : aucune surprise, et même la résolution de l’énigme est fade.
En résumé, un gars qui se fait passer pour mort depuis plusieurs années provoque par deux fois un black out pour empêcher que l’on puisse le reconnaître lors de la diffusion d’un spectacle à la télé. Et au passage, il tuera un vieil ami qui était au courant (ah ah, elle est bien bonne !). M’enfin ce meurtrier n’était pas une lumière (applaudissements s’il vous plaît), et il se fera arrêter juste à temps chez Monk, lors du rétablissement de la lumière. Monk qui au passage, nous fera un numéro irésistible avec son nouvel achat : des lunettes à vision infrarouge !

Bref, je passe très vite, pour me concentrer sur l’évènement qui nous intéresse...
On avait déjà vu Monk "draguer" une jeune femme qui ressemblait à Trudy, mais celle-ci savait à qui elle avait affaire, vu que son mari souffrait du même mal.
Donc forcément, voir une nouvelle proie innocente subir le pire rencard au monde, c’est jubilatoire !
Et là les scénaristes n’y sont pas allé de main morte.
Comment une jeune femme pourrait elle être attiré par un gars comme Monk ? Il faut dire que sur ce coup là Sharona n’a pas joué franc jeu et n’a pas prévenu la "prétendante" !
Même le psy donne l’ordre à Adrien de téléphoner à la jeune femme.
Oui, oui c’est une conspiration !
Monk va donc appeler sa "victime", il est nerveux évidemment, mais il dispose d’un atout de taille : il a des centaines de cartes triés par thème, pour pouvoir répondre à tous les sujets. Evidemment, certains sujets sont beaucoup plus volumineux... Vous ne devinez pas lesquels ? Trudy, bien sûr ! D’ailleurs une fois le sujet lancé Monk est intarissable...
Mais Monk est un gentleman, il apporte un bouquet de 12 roses rouges. Pardon, 2 roses rouges parce que les autres fleurs étaient "différentes" !
Enfin vous me direz, ce n’est pas encore si terrible...
Sauf que le restaurant est au 52 étage, et que Monk n’a pas confiance dans l’ascenseur parce qu’il ne s’arrête pas parfaitement au niveau. Résultat, la montée des marches est un calvaire, et le sourire disparaît peu à peu. Il va même disparaître complètement lorsqu’enfin arrivés, ils apprendront que leur réservation a été annulée du fait de leur retard. Attendre 3 heures pour pouvoir manger n’étant pas du goût de la jeune femme, à contrario de Monk, il va donc falloir redescendre.... mais cette fois ci par ascenseur ! Ouf !
Enfin c’est vite dit, parce que le meurtrier, lui, continue de couper le courant à chaque diffusion du spectacle. Et Monk, déjà anxieux vis à vis du poids à ne pas dépasser, va complètement paniquer lorsque l’ascenseur va s’arrêter, au point d’appuyer sans arrêt sur la touche du lobby et de marmonner inlassablement :"lobby, lobby, lobby...."
Et voilà, maintenant la jeune femme a compris à qui elle avait affaire !


Un très bon épisode comique. C’est même mieux que le speed dating. Sacré Monk !