En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x05 - Monk meets the Godfather

Monk

3x05 - Monk meets the Godfather

"Some people think i’m dangerous..."

vendredi 6 août 2004, par Eclair

Si le titre vous donne envie de lire la review, c’est normal, il m’a aussi donné envie de regarder l’épisode. Remarquez pour moi c’est un peu obligatoire, depuis que Hobbes a reçu des menaces de mort de la part d’un certain "j’attends-toujours-les-dernières-reviews-d’Angel". Donc voilà , moi quand on me demande si je suis gaucher ou droitier, je commence tout de suite à taper cette critique :)

Allons y gaiement.
Une histoire de mafia, avec Monk, ça doit être drôle.
Non ?

Autant le dire d’emblée, si l’épisode s’avère satisfaisant, ce n’est pas pour le thème abordé, mais plutôt à cause de subplots "habillement" disséminés.

Story goes on

Un barbier voit sa clientèle mafieuse et son arrière boutique -tout autant remplie de gens malhonnêtes- se faire mitrailler par un inconnu qui aime les mots-croisés.

Alors Salvatore Lucarelli, alias le Parrain, dépêche ses fidèles pour demander à Monk de résoudre l’enquête.
Monk hésite devant les sous-entendus proférés. On le serait à moins ! Mais il faut bien que l’épisode ait son enquête, après tout vous êtes venu pour ça, non ?
Un agent fédéral propose alors un marché à Monk : s’il obtient des infos permettant l’arrestation du parrain, il récupèrera son ancien métier.

Bon à ce niveau là, personne n’est dupe, Monk ne redeviendra jamais policier. C’est un peu comme si Oz rendait ses reviews à l’avance. Ca casserait le mythe.

Mystery

On va faire bref, parce qu’une fois encore, la résolution de l’énigme est évidente, et ça plombe un peu la note finale. Reste à savoir si on regarde Monk pour la partie comique, pour la partie dramatique (si si il y en a), ou pour la partie policière...Vous préférez la cerise, la chantilly, ou la bougie ? Bon j’arrête là mes analogies foireuses,(tout le monde choisirait ce qui se trouve en dessous, à savoir le gâteau !).

Sur les lieux du crime, on trouve donc :
- un mot-croisé.

- des balles de chewing gum éparpillées, suite à la casse du distributeur (lequel a disparu).

Vous avez aussi un témoin qui vous parle de 3 gars avec un symbole chinois dans le dos, et vous entendez parler d’une histoire de pièce de 5 cents très rare car ayant deux faces identiques.

Bon ben voilà, ne cherchez pas plus loin, même si Monk ira rendre visite au chef de gang asiatique, vous avez trouvé la solution.

Non ? bon alors Randy, écoute moi bien...

Le témoin - amateur de mots-croisés est en réalité le coupable, qui a volé cette pièce rare, et qui l’a mise dans le distributeur, pensant la récupérer plus tard. Et quand il a appris que le magasin était un repère de mafieux, il a fallu tout liquider.
Et pour coincer le criminel, rien de tel qu’un aveu devant la police ! (bon d’accord,quand la mafia vous surveille, vous comprenez vite quel est le côté à choisir !)

So what ?

Outre quelques gags de bonne facture, l’épisode vaut surtout pour ses subplots...
La meilleure manière d’avoir sa voiture réparée gratos et ramenée chez vous, ou encore de recevoir 4 mois en avance de la part de son ex, c’est de dîner avec le fils du parrain. Eh oui, Sharona ne craque que pour les bad guys, ce qui nous vaut la meilleure réplique de l’épisode entre Randy et Sharona :

- "Some people think i’m dangerous"

- "Yeah, people driving behind you".

Eh oui, Randy/Sharona, ça avance. Enfin surtout quand Randy lui fait écouter une conversation enregistrée, où le fils du parrain avoue avoir délibérément menti à Sharona sur son activité. Enfin bon sur ce coup là, Sharona a manqué de discernement. Le fils du parrain veut ouvrir une librairie, hum....

L’autre subplot de la semaine, c’est bien sûr Monk qui décide de résoudre l’enquête pour redevenir ce qu’il était. Alors il ira même jusqu’à porter une cravate micro pour "interviewer" le parrain. Or non seulement il n’arrivera à lui faire cracher aucun aveu, mais il agacera tout ceux qui l’écoutent quand il décidera de nettoyer la tache sur sa cravate !
Monk ne réussira donc pas mission auprès du fédéral, ce qui nous vaut un passage plutôt émouvant sur Monk, déprimé, qui avoue se venger en laissant les deux camionnettes des feds en l’état, l’une étant remplie et l’autre à moitié seulement. Ben oui, tout le monde souhaite remplir de manière équivalente ses deux camionnettes, non ?

En bonus : petite déception

Lorsque Monk et Sharona se voient flanquer d’un "garde du corps de la mafia", je jubilais, en me disant que cette situation inédite allait me faire hurler de rire. Que nenni ! Cette partie a été nettement sous-exploitée. Dommage...


une intrigue policière plutôt fade, quelques situations pas assez épicées àmon goà»t, le tout enrobé d’un délicieux shipping Randy/Sharona !
Curieux mélange que ce bonbon mafieux !
Ca n’empêchera pas le spectateur de regarder avidement le distributeur la semaine prochaine !