Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x06 - Monk and the Girl who Cried Wolf
Monk
3x06 - Monk and the Girl who Cried Wolf
See you in hell, Harold !
dimanche 8 août 2004, par
La série devrait s’appeler Monk and Sharona. and Captain Stottlemeyer. and Randy Disher. Bon là ça ferait un titre un peu long, mais franchement, quand on a des persos de cette envergure, ce serait dommage de se focaliser que sur Adrien, non ? D’autant plus que cette semaine c’est Sharona qui est à l’honneur !
Episode quadruplement centré sur Sharona, il n’en faut pas plus pour trouver des titres à mes différents paragraphes. Et comme je déborde d’originalité...
Sharona is the victim
On commence avec la trame principale de l’épisode, l’occasion rêvée de voir les talents de Bitty Shram.
Quand Sharona se met à avoir des hallucinations, tout le monde commence à douter de sa santé mentale. C’est vrai quoi, un homme avec un poignard dans le ventre, ça ne disparait pas comme ça. Pas de sang, rien...
Alors Sharona, déboussolée par tant d’apparitions qu’elle seule semble avoir, décide de quitter son job et de partir se reposer. Télécommande dans le congélateur, devoir non rendu, y a pas de doute elle perd la boule à force de rester auprès de Monk. D’ailleurs le capitaine Stottlemeyer en rajoute une couche : aucun gars faisant partie d’une équipe de déminage ne tiendrait le choc avec Adrien !!!
Je vous ai déjà dit que Bitty est épatante ?
Sharona was the nurse
Comme Sharona ne peut plus s’occuper de Monk, elle fait appel à une collègue black qui est l’exact opposée de Sharona. Et voir cette nouvelle recrue débarquer chez Monk, c’est un pur régal ! Celle-ci utilise ses toilettes, tape dans le frigo, s’assit sur la table de la cuisine, et clame à Adrien éberlué qu’elle va le traiter comme un adulte et non comme un bébé. Et puis s’il pouvait éviter de zieuter au niveau de son décolleté, ça serait mieux ! Comment ? Il y a une tache ? Où ça ?
Sharona is the mother
Quand Sharona va mal, ne comptez pas sur Adrien pour s’occuper de Benji. Ce gars là ne comprend rien aux dominos. Au lieu de déclencher la cascade, il les range selon un ordre croissant. De quoi frustrer temporairement le rejeton de Sharona, du moins jusqu’à ce qu’un claquement de porte déclenche la chute des pièces et le désespoir de Monk. "What a mess !"
Alors quand Sharona perd la boule, son ex-mari revient après un séjour prolongé dans un institut de chirurgie esthétique. Ah, quelle merveille on peut accomplir de nos jours. Après Benji Benji 2.0, voici Daddy 2.0.
Si ça continue comme ça, ils vont nous remplacer le psy !!!!
Sharona is the patient
Sharona se retrouve donc en patiente du psy de Monk. Et si la conversation tourne évidemment autour de ce célèbre patient, l’épisode va vite se concentrer sur ce qui se passe pendant la consultation...
Monk, en salle d’attente un jour inhabituel, rencontre alors Harold, dans une scène destinée à devenir culte. Le pauvre Harold souffre des mêmes symptômes que Monk : le trouble obsessionnel compulsif. Et quand 2 tocqués se rencontrent, ils finissent toujours par se disputer sur la disposition des revues ! (rangement symétrique ou par titre ?). Quand Harold s’en va, Monk, déchaîné, lui lâche un "see you in hell harold" irresistible !
Et voilà maintenant je suis à court de titres, c’est malin !
Passons donc à la résolution de l’énigme, un poil plus ambitieuse que la semaine dernière, mais qui malheureusement souffrira d’un dénouement poussif.
Sharona a écrit un roman sur un assassinat parfait dans le cadre de ses études du soir. Procédé ingénieux qui consiste à verser du poison dans une soupe de tomate, provoquant une crise cardiaque sans que cela ne soit décelable par la suite.
C’est la solution parfaite pour la prof (incarnée par Emma "Anya" Caulfield), qui veut se débarrasser de son mari. La seule difficulté est que Sharona risque de reconnaître ce procédé. D’où l’idée de la rendre folle par des apparitions sordides ou des manipulations d’objets. Un procédé que n’aurait pas renié Anyanka ;)
Mais évidemment Monk veille au grain, et trouve le bout de métal de la chaussure de l’"apparition". Et il suffit de retrouver le brouillon du roman de Sharona pour que la meurtrière et son amant se retrouvent en tôle.
Bon ok la résolution de l’énigme est un peu facile, d’autant que les indices étaient évidents, mais c’était secondaire à l’intrigue de "pourquoi veulent-ils rendre Sharona dingue ?".
De bonnes idées (le tocqué et la nouvelle nurse) bien exploitées, malheureusement desservies par une intrigue somme toute moyenne et dont le dénouement est ridicule.
Néammoins, un épisode qui marque les esprits !