En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Six Feet Under - Saison 4 > 4x10 - The Black Forest

Six Feet Under

4x10 - The Black Forest

Les cendres

vendredi 3 septembre 2004, par Feyrtys

SFU est certainement la seule série qui arrive à me faire aimer des personnages que je trouvais jusque là détestable. Premier exemple : Lisa. La femme de Nate a longtemps demeuré dans le top ten des personnages qui me donnaient des boutons. Et puis vers la fin de la 3ème saison, je me suis rendue compte qu’elle aimait Nate sincèrement et que finalement, elle n’était pas si pénible que ça, plutôt désespérée et meurtrie. Bon, elle a disparu, et depuis, les apparitions qu’elle peut avoir dans la vie de Nate sont toujours drôles et très belles. Ok, ce n’est plus vraiment elle, mais l’image que Nate conserve d’elle, mais enfin, je me suis mise à la regretter.
Il y a bien entendu également eu Russel dans mon top ten, et bien que je n’élirai pas encore « meilleur petit ami de Claire », je le trouve largement plus supportable que dans la dernière saison (faut dire qu’on l’a moins vu, ça aide).
Et il y a eu George. Lui a eu l’honneur d’obtenir la première place de mon top ten et d’y rester pendant plusieurs semaines (ce que seul le fils de Sean McNamara dans Nip/Tuck avait réussi à faire de par sa seule tronche de dégénéré). Mais depuis le 4x09, et encore plus depuis le 4x10, les scénaristes de SFU ont réussi l’exploit de nous montrer un George attendrissant, maladroit, et surtout, perdu. Quand Ruth revient, après deux semaines d’absence (et des parties endiablées de Scrabble avec Bettina et sa fille), nous avons droit à une des plus belles scènes de la saison : dans le silence le plus total, George pleure. Il se montre désarmé, lui qui avait toujours tenu un rôle très précis d’emmerdeur de service incapable de se rendre compte de ses erreurs. Et à Ruth de jouer le rôle de la consolatrice. Et de poser ses conditions, que George accepte (malgré une certaine réticence qu’il m’a semblé déceler) : il devra s’ouvrir davantage, faire une place à sa famille dans leur vie de couple. Et ça commence fort : Ruth invite à dîner Kyle, l’homme-qui-envoyait-des-déjections-dans-des-boîtes, et la fille de la mercerie avec qui elle avait joué aux entremetteuses. Et le repas prend une tournure inhabituelle : Kyle passe du « passive agressive » à une relation beaucoup plus saine avec son père, et tout ça grâce à quoi : au réchauffement de la planète !! La fonte des glaces, voilà ce qu’il vous faut pour réconcilier un père loufoque et son fils encore plus parti de la tête.

En revanche, pour réconcilier une femme avec son mari alcoolique, il en faut un peu plus. Par exemple, qu’il meurt, étouffé dans son vomi et battu par sa charmante épouse. Et encore, ça risque de ne pas suffir. En effet, notre Meudeuleu décède dans des conditions plutôt pitoyables : sur un parking, de nuit, alors que sa femme le traite de tous les noms en lui donnant des coups de pieds dans le ventre. Dur dur.

Mais ayez pitié pour les enfants que ce cher Meudeuleu a laissé cette semaine, puisque sa femme se révèle être une de ces personnes à qui on devrait faire passer un test pour leur permettre de procréer. Elle empêche une de ses filles de pleurer au propre enterrement de son père et pousse même le vice jusqu’à lui faire du chantage. « It’s hard for mom too ! ». Ben voyons. Et au moment où David intervient pour tenter de prendre la défense de la petite, la mère (ou devrai-je dire, Folcoche) se met en colère et l’envoie bien entendu sur les roses. Ce qui renvoie David à son propre désir d’être père, et surtout, d’être un bon père. Le lien entre le Meudeuleu et la famille Fisher & co pourrait donc être la paternité. Je dis bien « pourrait », parce que depuis le début de la 4ème saison, les morts des épisodes n’ont plus tellement d’influence sur les personnages de la série.

David a donc des envies de paternité. Il en voit même des petits nenfants chinois dans son placard, c’est pour vous dire que ça le travaille. Mais ce qui le turlupine encore plus, c’est son agression, même s’il n’en parle pas. Dans un restaurant, alors que Keith s’éclipse deux minutes aux toilettes, David ne peut s’empêcher de faire une réflexion à un client mal léché (et apparemment très con) qui ne dit pas « s’il vous plait » en s’adressant aux cuisiniers. Ni une ni deux, David et le client récalcitrant en viennent aux mains, et lorsque Keith revient des toilettes, il trouve David avec un bout de l’oreille de son adversaire. La tête d’innocent que David essaye de faire est à mourir de rire…
Donc les choses ne vont pas spécialement mieux pour le couple homo le moins enclin au bonheur de la télévision ! Et j’ai un peu hâte que ça s’éclaircisse un peu. Qu’est-ce que David attend ? Un mariage ? Une adoption ? Ou simplement un engagement quelconque qui lui permettrait de retrouver l’équilibre ? A suivre…

En revanche, Nate et Brenda semblent enfin pouvoir vivre l’un avec l’autre. Eux qui n’ont jamais su comment être un couple, et qui avaient pour litanie « I can’t live with or without you », ont par je ne sais quel miracle (peut-être la présence de Maya, qu’ils aiment tous deux profondément) réussi à s’accepter et à s’aimer. C’est tellement beau qu’on sourit de les voir ensemble… Et qu’on ne voit pas venir l’orage : la messe de souvenir pour la mort de Lisa. Réunis autour de son urne, la famille de feue Lisa célèbre avec tristesse sa disparition. Brenda n’a pas souhaité être présente, et on la comprend. Seulement voilà, tout aurait pu très bien se passer si :

1) La sœur de Lisa n’avait pas croisé Brenda, Nate et Maya au restau du coin, et qu’elle n’avait pas soudain réalisé que la Brenda dont lui parlait sans cesse Lisa était celle qui se tenait devant elle, en train de materner l’enfant de sa sœur…

2) Le responsable du cimetière où se trouve l’urne de Lisa (enfin j’imagine que ça s’appelle un cimetière mais je suis pas sûre) n’avait pas fait part aux parents de la défunte sa surprise devant la drôle d’apparence des cendres de l’urne… « La technique grossière utilisée pour la crémation n’est plus sur le marché depuis très longtemps… »

Le pot aux roses de Nate n’était donc pas sans conséquence, comme on le pensait depuis le début. Le geste qui l’avait poussé à remplacer les cendres de Lisa par celles d’un jeune sous LSD mort dans les années 70 était un geste d’amour pour sa femme, mais il allait contre l’avis de ses parents et de sa famille, qui étaient autant en droit que lui de réclamer une crémation.

Quelles seront les conséquences de cette supercherie ? La fermeture de Fisher&Diaz ? La radiation de Nate ? La réclamation de Maya par la sœur de Lisa, qui a lancé des regards de haine sur Brenda ?

C’est trop de stress pour moi ! Ne peut-il pas avoir de répit pour Nate et Brenda ?

Alors Claire, elle a droit de faire semblant d’être une lesbienne, de faire des photos moches, de se prendre au sérieux, de danser comme un pied sans que personne ne lui dise rien, et Brenda et Nate n’ont pas droit à plus de deux minutes de bonheur ?? Mais c’est quoi ce bordel ??