En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Dead Like Me - Saison 2 > 2.07 - Rites of Passage

Dead Like Me

2.07 - Rites of Passage

La mort vous va si bien

mardi 7 septembre 2004, par Eclair

Message perso à Ju : M.E.R.C.I. Et pour ceux qui n’auraient pas compris la signification de ce mot, disons simplement que changer l’ordre des reviews, ça a du bon, surtout quand on voit l’excellence de cet épisode !

Dead Like Me est une série sur la mort. Bon ça y est j’ai tout spoilié.... Et cette semaine, l’épisode va se révéler brillant dans l’analyse de son thème principal.

L’immortalité, la fascination envers la mort, la dévotion envers les disparus, le mystère de l’au-delà. Ah oui, il y a des choses à dire sur cet épisode, n’est ce pas Ju ? ^^

La dévotion envers les disparus

Chez la famille Lass, branle-bas de combat ! Non ce n’est pas un cambrioleur qui est en train d’inspecter le grenier, c’est Grand-mère Lass ! Une grande surprise pour la série, puisque ceci nous permet de mieux comprendre la personnalité de Georgia.
Mémé Lass (sans jeu de mots), on vient de l’apprendre, va payer les travaux de réparation de la toiture. Et cela, alors qu’on avait cru comprendre lors de l’épisode précédent que Joy était très réticente à l’idée de demander de l’aide à sa propre mère. Il n’y a pas de doute, les relations mère-fille dans la famille sont bien compliquées.
Joy n’apprécie guère la présence de sa mère dans le foyer, et le lui fait clairement savoir. Il faut dire que Mémé Lass (sans jeu de mots) impose très rapidement ses idées. En plus de cela, Mémé est excentrique, use et abuse de connotations sexuelles, verse dans l’ultra-spiritisme, à grands renforts de bougies, prières, danse et yoga.
Joy pète les plombs et sarcastique, lance avant de partir : "tu sais Reggie, tout le blabla sur l’école, oublie. Tu as besoin d’argent pour acheter de la drogue ?". Il n’y a pas de doute, Joy est bien la mère de Georgia.
Mémé a donc la responsabilité d’amener Reggie à l’école. Mais évidemment, ce n’est pas au programme. Après un peu de yoga, et un peu de souvenirs évoqués sur la mort de Georgia, petite-fille et grand-mère décident d’aller se recueillir sur le lieu même où Georgia perdit la vie. Chose que n’avait jamais pu faire Reggie. Et on sait combien Joy est plutôt coincée pour parler de ces choses avec sa fille.
Et là, grande stupéfaction, Joy est justement sur le lieu du drame en train de se recueillir. Après une petite discussion plutôt âpre, le trio ainsi rassemblé peut enfin évoquer la mort de Georgia. Petit clin d’oeil au passage, les fleurs disposées forment un coeur, interprêtable à souhait comme la famille enfin réunie ou l’amour porté à la défunte. Voire les deux.
La scène finale de réconciliation se fait à travers un dialogue touchant : Georgia ETAIT Joy. De la même façon que Joy EST Mémé Lass (sans jeux de mots). Et Joy et Georgia manquent terriblement à Mémé.
Excellente storyline, meilleure compréhension de la famille Lass, émotion, tout est là. Et vive Mémé Lass (sans jeux de mots).

le mystère de l’au-delà

Rappelez-vous, la semaine dernière Daisy était pour le moins mystérieuse lors de sa confession. On en saura pas plus aujourd’hui sur les raisons de sa conversion religieuse, mais il semblerait que cet arc religieux touche à sa fin. Ou au moins trouve une semi-conclusion qui me ravit.
On retrouve Daisy dans l’eglise où elle s’était confessé la dernière fois, et elle décide de rencontrer le prêtre. De visu.
Celui-ci est en pleine crise de foi. Et sombre dans l’alcoolisme. Il reconnait Daisy, et le fameux pendentif en croix.
Daisy agit alors brusquement en perforant sa main d’une arme tranchante. La guérison de la reapeuse est extrêmement rapide, et le prêtre assiste à tout ça, ébahi.
Et nous aussi !
Puis Daisy enfonce le clou, (façon de parler hein), et déballe toute son histoire : sa mort dans les années trente (sans détails), et sa condition de grim reapeuse qui envoie les âmes dans un monde qu’elle persiste à croire meilleur.
Mais hélas, Daisy ne ferait pas cette révélation s’il n’y avait rien derrière ça, le prêtre est donc condamné, et elle lui sert la main.
Fou de joie, celui-ci a retrouvé la foi, et poursuit le gars qui utilisait la chaire de confession pour assouvir ses fantasmes avec une jeune fille. Le prêtre finit par trébucher sur un obstacle, s’assomme et tombe dans la vasque des baptèmes. Il finit donc noyé dans le tout premier sacrement religieux. Et Daisy y rend sa croix.
Car Daisy est déçue, elle qui croyait pouvoir avoir une meilleure image de l’au delà grâce à la vision bleutée du prêtre. Non, ce qu’elle y a vu fut largement en dessous de ses espérances. La réponse à ses soucis ne serait donc pas forcément spirituelle ?

L’immortalité

Georgia a gagné le privilège d’être une VIP reapeuse. A la grande jalousie de Mason et l’écoeurement de la majorité du groupe.
La victime ? une mega-star du rock (oui, encore ! Mason en devient vert). Mais comme toute megastar, difficile de l’approcher. Eh oui, il n’y a guère qu’au rayon Star ac’ que l’on peut côtoyer de faux immortels, hein. (ultra-private joke pour GaiiGaii).
Premier obstacle : comment rentrer dans la salle du concert ?
Lorsque George se renseigne sur le zigoto rockeur, la page web se met à balancer un son très fort, ce qui l’oblige à retirer précipitamment la prise de son PC. Enfin, au bout du 4è essai...Oui les collègues branchés sur la même multiprise n’ont pas apprécié. La seule qui a vraiment apprécié semble être une collègue fan du rockeur, qui démontre l’étendue de son attachement à la star en dévoilant deux tatous entre les deux seins. Bien évidemment ça aurait été trop simple si l’histoire s’arrêtait là : Dolorès passe par là quand Georgia referme le gilet de sa collègue, ou quand celle-ci l’étreint. Georgia est donc obligée de s’expliquer : elle n’est pas lesbienne. Mais Herbig est très tolérante et lui dit que tout le monde fait ce genre d’expériences, et que ce soir au concert elle doit en profiter ! Sacré Dolorès...
Commme Georgia n’arrive pas à se débrouiller pour acheter des tickets, Mason et Roxy vont l’aider. Enfin Mason se révélant comme à son habitude incapable de quoi que ce soit, Roxy et Georgia décident d’agir sans lui. Autrement dit, Mason doit se débrouiller pour rentrer.
Ce qu’il n’arrivera pas à faire, malgré de multiples et pitoyables tentatives. En revanche Roxy, flic, rentre avec la "guest" Georgia, sans aucun problème.
Finalement Georgia rencontrera le petit monde de groupies, aura même un ticket avec certains d’entre eux, grâce à un relooking de Roxy. Et après plusieurs tentatives infructueuses (la petite amie du rocker étant très jalouse), elle finira par toucher l’"immortel".
Ironiquement, au moment de mourir, le chanteur interprête des chansons au thème morbide.
Et ce n’est pas un projecteur qui va l’écraser, non, c’est une de ses groupies qui va le tuer avec un flingue.
La légende du chanteur mort est en marche, et les premières processions de fans ont lieu, bougies à la main. Toute la mythologie du rock autour de stars défuntes en prend un sacré coup dans cet épisode !

Et Georgia a réussi sa mission.

La fascination envers la mort

La meilleure storyline de l’épisode est cette fois-ci pour Mason.
Pour rentrer dans la salle du concert, il profite de l’arrivée de gothiques qui apprécient son "odeur de mort ".
Ah Mason, Mason, Mason. Vous le connaissez, il va bien évidemment en profiter pour ébahir ces gens fascinés par la mort. "on ne profite réellement de la vie que quelques secondes avant de mourir", etc... Vous voyez le tableau. Au passage, Mason raconte sa profession de Grim Reaper, et son public est émerveillé.
Lorsqu’un gothique lui demande de prendre son âme, Mason se rend compte qu’il est allé trop loin dans la boisson. Il leur dit d’arrêter d’être fasciné par la mort, de profiter de la vie tant qu’ils en disposent, et embrasse goulument une gothique au passage. C’est Mason, ne l’oubliez jamais !
Mais la leçon n’est pas achevée.
Mason est en retard pour son travail. Lorsque le chanteur est abattu par sa groupie, Roxy la flic descend la meurtrière (c’est son job !), et Mason se rend compte que cette nouvelle victime était sa mission. Il s’empresse alors de toucher la morte.
Et la gothique, voyant son manège, comprend, et prend peur. Elle lui dit de ne pas la toucher, elle veut vivre ! La leçon a été entendue.
Mason a donc en partie raté sa mission (car il était en retard) mais il aura tout de même droit à une part de gâteau de la part de Rube.
En tout cas depuis le début de la saison Mason est sur une pente dangereuse, et s’il a même du mal pour accomplir son boulot, ça risque de s’aggraver. L’occasion de saluer l’évolution de ce personnage.

Bonus

Et vous savez quoi ? La cerise sur le gâteau, c’est que l’histoire Mason/Daisy prend un tournant. Rappelez vous saison 1 ils étaient sur le point de sortir ensemble (Mason en était tout excité). Et bien là, paf, sans prévenir, Daisy embrasse Mason.
Daisy aurait-elle donc résolu ses problèmes ?
Enfin bref, un peu de shipping ne fait pas de mal, surtout que là on ne s’y attendait vraiment pas...
Reste à voir si ceci aura des conséquences ou si c’est jsute pour titiller le téléspectateur.
De toute façon, pour moi ça a marché. J’adore Daisy !


Une excellent épisode, probablement le meilleur de la saison tant les intrigues sont intéresantes, àplusieurs niveaux de lecture, et l’évolution de certains personnages extrêmement satisfaisante. Rajoutez àcela une dose pour shipper frustré depuis la 1è saison, et vous obtenez un de mes épisodes préférés.