En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Dead Like Me - Saison 2 > 2.09 - Be Still My Heart

Dead Like Me

2.09 - Be Still My Heart

Love and mysteries

samedi 25 septembre 2004, par Eclair

Ju jubile, mais Eclair a clairement aimé cet épisode. Et justement, Ju, il y a plein de choses à éclaircir. Juré, craché ! Que la foudre s’abatte sur moi si je n ’arrive pas à te faire regretter ton changement ;)

Allez, on rentre tout de suite dans le vif du sujet.

Je commence d’emblée par la storyline de Daisy, qui m’épate épisode après épisode...
"Votre mission agent bristow est de vous déguiser en femme de chambre pour reaper une jeune femme dans la chambre 212."

Daisy va en profiter pour discuter avec sa future cliente, la maitresse d’un homme marié. Visiblement très amoureuse, elle cherche tous les détails qui pourraient satisfaire la libido du monsieur. Un rien désespérée de l’amour, qui veut croire en sa dernière chance de devenir "madame".
On savait Daisy déjà très sensible à ce sujet ( "personne ne l’a jamais vraiment aimé"). Alors elle va en faire plus que d’habitude, elle va se cacher dans l’armoire et attendre l’arrivée du prétendant. Ce qu’elle y verra la bouleversera. Le mari qui veut mettre un terme à sa liaison finit par l’étrangler. Le petit détail qui fait la différence : la scène est ressentie par Daisy dans le placard, et on voit clairement une larme tomber.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lorsque Roxy, désormais flic, arrive sur les lieux du meurtre, elle y découvre une lettre écrite à la main portant le nom de l’assassin. Pas de doutes, c’est bien Daisy qui non seulement n’a pas accompagné l’âme de la victime jusqu’à son ultime destination, mais elle a aussi désigné le coupable. Bref, mission non accomplie pour Daisy, qui n’a que faire des reproches de Roxy.
Quant à la raison de ce comportement, il y a plusieurs solutions.
Ou elle ment à Roxy et elle a effectivement été victime d’une ordure pareille.
Ou elle dit la vérité, mais elle a été confronté à cela de plus près qu’on ne le pense.
L’indice supplémentaire accréditant la seconde thèse est un dialogue de fin de journée entre Daisy, abattue, et Mason. Elle lui déclare brusquement qu’elle avait une soeur, sans lui raconter sa journée...
Une soeur tuée par son amant ? Ceci expliquerait son refus de croire à l’amour. Quant à la scène où elle entend ce qui se passe, cachée dans l’armoire, cela s’est peut-être passé ainsi justement !
Nous en saurons certainement plus dans les prochains épisodes, d’autant que Daisy continue d’être creusée davantage par les scénaristes.
Rappelez vous son désengagement vis à vis de Dieu. Lors d’un dialogue avec Roxy, Daisy explique qu’elle n’y a jamais cru, qu’elle jouait un rôle, qu’elle est une grande actrice. Malheureusement Daisy a du mal à nous cacher la vérité avec son masque de femme forte.
Une très intéressante et courte scène dans l’hotel en dit plus long que tous les dialogues. Daisy ouvre un tiroir, trouve une bible, hésite une seconde et referme le tiroir. Clairement, elle a décidé de porter son fardeau sans assistance divine. Courageuse Daisy.

Si l’épisode se contentait de Daisy j’aurai déjà été très content, mais là encore la série ne cesse de m’étonner, puisque les autres personnages ont de très intéressantes storylines.

--------

Toujours dans le registre des mystères, Rube dit à Roxy de prendre le relais pendant quelques jours. La flic n’étant pas du genre à couvrir les gens sans explication, elle finit par obtenir quelques indices.
C’est en rapport avec la fameuse lettre que Rube a récupéré. Lettre qui a été postée APRES sa mort.
L’autre scène très importante, est celle de Rube faisant sa valise et y déposant une photo d’une mère et de son enfant.
Les suppositions vont bon train, pourquoi pas Rube qui s’aperçoit que sa fiancée attendait un enfant de lui au moment où il est mort.... Bref, mystère et boules de gomme.
L’ennui avec le mystère de Rube (tout comme celui de Daisy), c’est que j’aimerais à la foi le connaître et ne pas le connaître. Parce que j’ai vraiment peur qu’une fois ces mystères éclaircis, toute la profondeur des personnages va voler en éclat. Quelle autre histoire raconter que celle du passé de ces reapers ? A moins de tomber dans le soap ... (qui a dit baiser Daisy/Mason ou vie sexuelle de George ?)

Vie sexuelle ?

Eh oui, l’autre grande nouvelle de l’épisode, c’est que George n’en a pas fini avec Trip. Vu la scène finale de l’épisode précédent, je pensais vraiment que les scénaristes avaient décidé de faire machine arrière et d’occulter la sexualité de George pendant un certain temps. Et bien j’avais tort pour cet épisode, et il se peut que j’ai raison pour la suite !
George décide d’aller aux funérailles du père de Trip, accompagnée de Mason, qui est ravi de l’occasion de fouiller dans les poches de la haute société !
Bref, elle revoit Trip, ça irrite la soeur de celui-ci, ils s’embrassent sous une table, et Mason en rajoute en racontant à la soeur que George est la copine de Trip !
Séparation.
Et George retrouve Trip chez elle, grâce à "Mason, Mason, Mason" qui lui a donné son adresse. (au passage, très sympa le Mason, enfin c’est une façon de remercier George parce qu’il a fait le plein chez les parents de Trip : chaussures de golf, collier pour chien, montres en or et j’en passe...)
Et c’est ainsi que George perd sa virginité.
Mais voilà, les scénaristes sont malins et nous laissent comprendre que ces deux-là se "rappelleront". Mmmmh... Vous y croyez vous ?

--------

Dernière storyline et pas des moindres, la famille Lass. Avec le grand retour de Clancy.
Oui, on a presque failli l’oublier, pourtant c’est le jour où Reggie doit aller chez son père.
L’occasion de rendre la petite Reggie encore plus attachante, parce que très maline. "Maman, tu veux que j’aille au collège ? Fais mes devoirs, et réalise ce stupide coeur en papier maché pendant que je vais chez mon père".
Au passage, Joy évoquera le désintéressement soudain de George pour les études, alors qu’elle était bonne élève et appréciée de ses profs. Resterait-il une part de mystère chez George ? Pourquoi aurait-elle renoncé à ses études ? D’où lui est réellement provenu ce dégoût de la vie ?
Pendant que Maman Lass (tiens ça ne fait pas de jeux de mots) passe des heures à réaliser un superbe coeur, Reggie inspecte les placards chez son père : pas de traces de femme. Daddy a été plaqué !
Clancy finit par renoncer à faire sortir sa fille qui reste affalée devant la télé toute la journée. Et comme il n’a rien à faire, Clancy met tout son coeur à réaliser... un coeur pour Reggie.
Oui sauf que si la mère est une perfectionniste et réalise un coeur anatomiquement parfait, papa Lass (toujours de jeux de mots), dessine le symbole du ceur et rédige un superbe poème shakespearien. On ne peut pas mieux symboliser deux caractères si différents !
Et là vous le sentez venir à des kilomètres, et bien que Joy s’en défende, Clancy seul rédigeant un poème... ça sent le rapprochement familial.
La scène finale montrera Reggie lisant son poème à la classe et tenant dans l’autre main le coeur de maman déchiqueté. Si ça c’est pas une image fabuleuse très lourde en sens ;)
Ah et pour les mordus de détail croustillant, si Reggie a du faire son travail, c’est parce qu’elle avait du utiliser l’excuse du "chien qui a dévoré son coeur". Pas de bol, c’est exactement ce qui est arrivé !


Au final, un épisode PARFAIT.
C’est qu’on va finir pas se LASSer ;)
Ouille, Ju, non, pas taper !!!!