En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Dead Like Me - Saison 2 > 2.11 - Ashes to Ashes

Dead Like Me

2.11 - Ashes to Ashes

I love you. I just don’t like you anymore.

mardi 5 octobre 2004, par Eclair

Me voilà bien embêté pour reviewer cet épisode. D’un côté j’aimerais dire que j’ai bien aimé, de l’autre il faut reconnaà®tre que j’ai été déçu sur quelques points. M’enfin de toute façon cet épisode restera dans ma mémoire pour une scène fabuleuse...Je vous ai déjà dit que j’aimais bien Daisy ?

Avant de rentrer dans le meilleur de l’épisode, il faut parfois se taper des scènes un peu longuettes ou bien si peu développées qu’on se demande pourquoi elles ont été tournées.
C’est le cas aujourd’hui avec ...

Rube

Rube a dévoilé pas mal de choses intéressantes dans les épisodes précédents, et c’est avec grande surprise que je retrouve un Rube quasiment inchangé. Quasiment, parce que Rube est aussi bougon que d’habitude, mais il se désintéresse nettement de ses congénères. Et ça, ma foi, c’est assez perturbant.

Rube n’aime pas monter les échaffaudages pour reaper un taggueur. Alors il essaye plusieurs tours : la flatterie, et l’argent. Juste avant de comprendre que ce n’est pas le taggueur sa victime, mais un autre taggueur qui prendra son aérosol en pleine poire.
Et ? Ben il n’y a rien de plus à dire. Une histoire ni drôle, ni intéresante, ni émouvante. Ca ressemble à une histoire bouche-trou !

La Famille Lass

Reggie se fait une nouvelle amie, Sandy alias Raven la gothique. Forcément, vu sa fascination pour la mort, la petite Reggie va vite se convertir à ce fléau des temps modernes. Maquillage, habillage, séance de spiritisme, tout est bon pour effrayer Joy. Sauf que Maman Lass non seulement coopère, mais rentre dans le cercle, au grand étonnement de Clancy...et de Reggie, visiblement agaçée.
Car Joy a décidé d’être ouverte. Pour la première fois, Reggie a une amie, alors elle passe sur les caprices de cette mode éphémère, puérile et d’aussi mauvais goût...jusqu’à ce que Reggie se sert de l’histoire sordide de sa soeur... Joy, écoeurée, arrête dès cet instant l’expérimentation.

Bien aimé cette histoire, qui montre à quel point Reggie est encore perturbée et influençable, et aussi comme elle tient de plus en plus à se détacher de sa mère, la crise d’adolescence n’est finalement pas si loin.

George et Mason

Lorsque George reape un SDF, les conséquences sont assez étonnantes...

Cet homme n’est finalement qu’un bout de papier, un nom , tout juste une personne. Pourquoi se préocupper davantage de lui une fois reapé ?
Hum. 22 Millions, ça vous dit ?

George se laisse convaincre par Mason, et se retrouve à la morgue. Les scènes deviennent extrêmement drôles, ce looser de Mason reconnaissant 2 cadavres comme étant son oncle. Mason très mauvais acteur de surcroit :)
Le légiste n’est pas dupe, d’autant plus quand Millie se fait appeler George par son copain !

La piste ne mène nulle part, mais George en profite pour renommer John Doe en utilisant son véritable nom. Ce qui fait que le cadavre ne sera plus pris en charge par la mairie mais....par George ! Evidemment 400 dollars, c’est trop pour Georgia, surtout pour un type dont finalement elle se désintéresse complètement.
Pour faire court, elle finira par obtenir les 400 dollars grâce à Dolores, laquelle lui montre ses nombreux enfants du tiers monde dont elle s’occupe financièrement. Et voilà, tant pis pour la veste en cuir à 400 dollars ! George récupèrera les cendres, et en compagnie de ses anciens amis SDF, organisera une petite cérémonie de dispersion des cendres...

Daisy

Eric "Will" Mc Cormack était la surprise de l’épisode précédent. Une plutôt bonne surprise, d’autant qu’il avait quelques répliques particulièrement bien foutues.
Son personnage qui était déjà foncièrement antipathique, va le devenir encore plus cette semaine.

Car Ray n’est qu’un salaud.

Oui dit comme ça, on pourrait croire qu’Estelle m’a soufflé ces mots à l’oreille.
Daisy, toujours en quête d’amour, avait jeté son dévolu sur Ray. Malheureusement, alors que Daisy prétend être forte et savoir ce qu’elle fait avec ce gars, la réalité est toute autre. Elle se fait manipuler et baratiner par cet homme qui lui offre un rôle pour le moins .... excusez.... dégueulasse. A savoir, séduire un homme marié au bar en caméra cachée, et obtenir de lui qu’il aille à l’hotel.

Daisy malgré ses doutes, est très bonne à ce jeu là, et réussit son défi...devant la femme de sa victime.
Subjugué, Ray fait sa crise de jalousie, ou plutôt de possession, et serre très fort le poignet de Daisy, ne se contrôlant plus pendant quelques secondes avant de revenir à la raison et de rejouer le séducteur et l’amant de Daisy. Le tout sous les yeux horrifiés de Mason, un rien voyeur.

Daisy sous le charme d’un homme violent, possessif et séducteur, voilà de quoi rendre encore plus incertaines nos hypothèses sur le pourquoi de son comportement. Est-elle à ce point naive alors qu’il y a deux semaines à peine elle était témoin d’un meurtre ? Est-elle si désespérée au point de choisir un connard de cet espèce ?

La scène finale au Waffel Haus est tout simplement grandiose. Daisy dit à Mason de se contrôler lorsque Ray arrivera. Mais Mason n’en peux plus et lui avoue : "you’re beautiful and i love you ... but i don’t like you anymore." Mason qui a bien évolué, lui qui saison 1 prenait Daisy comme simple objet de son fantasme et qui est maintenant follement amoureux et dégoûté par la nouvelle attitude de Daisy.

Daisy qui attendra en vain, des heures durant, la venue de Ray.

On pourrait presque dire que l’épisode ne vaut que pour cette scène finale, tant elle montre des personnages à leur paroxysme, et jamais on aura su autant et si peu de chose à la fois sur eux. Des êtres plus complexes qu’il n’y parait dans un troublant jeu limite sado-maso.


Un épisode bancal, mais o combien important pour l’évolution de deux personnages.
Daisy et Mason rocks !