Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Dead Like Me - Saison 2 > 2.14 - Always
Dead Like Me
2.14 - Always
Mississippi Super Story
mardi 26 octobre 2004, par
Cette semaine dans Dead Like Me : une montre, des haribos, un stylo bille, des pastilles pour la gorge, un CD des Strokes, et des cours de maths. Bienvenue dans le monde des intros 100% "spoilerisantes".
Il était une fois une série qui faisait des introductions en flash back tellement incompréhensibles que le Prince Charmant chargé de reviewer l’épisode, un mec pourtant intelligent, drôle et beau, avait bien du mal à l’intégrer à l’intrigue générale.
Heureusement pour lui, le Prince Charmant était à la tête du Royaume, et si un Chevalier lui faisait une réflexion, il aurait bien l’occasion de lui rappeller une review et/ou une chronique en retard.
C’est beau, le pouvoir de la culpabilité.
Enfin bon, si j’arrête deux minutes d’écrire n’importe quoi, j’aurais le temps de me rendre compte que j’ai déjà un brouillon de deux pages partant dans tous les sens, et ayant abordé peu, ou pas du tout, l’épisode en question. Ca ne fait plus aucun doute : je suis incapable de reviewer une série aussi bonne que Dead Like Me qui de surcroit dénuée de toute mythologie (or is it ?).
Par contre, qu’est ce que je suis doué pour raconter n’importe quoi !
Comme vous vous en êtes surement rendu compte depuis le début de la saison, Eclair raconte souvent n’importe quoi. Il n’empêche que cette semaine il a bien raison : Always est très très bon.
En effet, en plus d’être très drôle et de sonner parfaitement juste côté émotions (mais ça, on commence à en avoir l’habitude), l’épisode possède un bon fond mythologique sur lequel je ne me génerais pas pour revenir.
Mais avant ça, parlons un peu de Mason.
Sunburn
Chose inhabituelle, voir très très rare cette année, l’intrigue de Mason (et Daisy, à un degré moindre), est celle qui m’a le moins plu.
Je répète, LE MOINS.
Depuis la semaine dernière et "l’incident du post-it mauve", Mason n’a plus de maison, plus d’argent, plus de costume de clown, plus de Kitchen Guillotine, plus rien.
Mais, me direz vous, George l’avait gentiment invité à rester chez elle la semaine dernière. Certes, vous répondrais-je (oui, ce style de review peut devenir très lourd, très vite), mais suite à un contre ordre de Daisy, notre pauvre Mason est réduit à dormir au Waffle Haus. Et Mason étant Mason, il faut peu de temps avant que Kiffany, l’adorable serveuse du Waffle Haus décidemment très présente cette année, le foute dehors avec interdiction de remettre les pieds dans l’établissement.
S’en suit diverses tentatives de réconciliation de la part de Mason, avec mots doux et fleurs (volées), bref tout un manège pas forcément très intéressant qui se terminera par la fin de l’interdiction, et deux cadeau de la part de Kiffany : des pourboires, et une leçon de vie sur ce qu’est vraiment un foyer.
Je me demande quel cadeau a le plus touché Mason...
Sing for Absolution
La fille de Rube va mourir. C’est son amie Penny (déjà vu il y a deux semaines) qui le prévient, et c’est l’occasion pour nous d’assister à une paire de flashbacks sur la vie de Rube.
Ambiance années 20/30, mystérieuse. On n’en apprendra pas beaucoup sur le chef des reapers, simplement qu’il aimait beaucoup sa fille Rosie (qu’il appelait "Peanut"), qu’il possédait un revolver, et qu’un jour il n’est jamais revenu. Alors gangster, flic, tueur à gage ? Tout est possible, et on n’en saura pas plus.
De toute façon, ce n’est pas le principal cette semaine puisque LA scène qu’on a attendu durant toute la saison est enfin là, Rube rencontre finalement sa fille.
Vous vous en doutez, côté émotion on est servi, et même si on avait vu venir le coup de la chanson grâce aux flashbacks, la scène n’en est pas moins belle, et sonne très juste.
Les scénaristes ont *enfin* trouvé une bonne occasion de faire chanter Mandy Patinkin et ça paie durant le très beau montage (presque mais en fait pas) final.
Screenager
Du côté des Lass, c’est dans la continuité de la semaine dernière puisqu’une fois Joy revenue de chez Mémé Lass (désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de la faire au moins UNE fois de toute la saison), on assiste à l’enterrement de ce pauvre Just Dog dans le jardin familiale.
Rien de bien notable, si ce n’est que Reggie est persuadée, et à juste titre, que George lui a offert JF (Just Frog), et que Clancy est très affecté par la mort du chien et essaye de s’incruster...
Mais Joy lui fera bien comprendre que même si il a été un bon père pour Reggie durant cette épreuve, il n’en est pas pour autant devenu un bon mari.
Une intrigue amère, très touchante par moment, qui a l’avantage de donner le premier rôle à Clancy, chose qui n’était pas arrivée depuis longtemps.
New Born
Ce qu’il y a de particulièrement étonnant avec Dead Like Me, c’est mon incapacité à décider si il existe une vraie mythologie pour la série, ou si les scénaristes nous donnent des indices, et de nouveaux rebondissements juste comme ça, histoire de nous intriguer mais sans savoir du tout où ils vont.
D’où mon inquiétude, maintenant balayée, quand un Graveling est sorti du corps de Ray après que Mason l’ai tué sans post-it (si vous ne connaissez pas la série et que vous venez de tomber par hasard sur cette phrase, j’en suis désolé pour vous).
Ray harcèle donc toujours Daisy cette semaine, et est à l’origine d’un phénomène inhabituel : alors que Daisy n’avait qu’un post-it, elle se retrouve avec deux âmes à collecter sur le dos. Mystère mystère...
Oui, le pystère s’amplifie un peu plus à chaque nouvelle révélation, et ça ne manque pas de se reproduire encore une fois en fin d’épisode, quand Georgia trouve le moyen de se débarasser de gRAYveling pour de bon en... le reapant.
Maintenant, quant à savoir si tout ça a un sens... si la série possède vraiment une mythologie propre... si il faut relier ça à l’anecdote de la petite George à la piscine... je ne sais pas, mais je n’en suis que plus impatient de voir la suite !
Megalomania
Ce qui aurait pu facilement sombrer dans le mélo tourne bien vite à la comédie pure chez Happy Time.
En effet, Dolores demande à George d’aller chercher le dossier de... Georgia Lass dans les archives, pour la bonne raison qu’elle veut l’envoyer à Joy. C’est épatant comme les épisodes que je reviewe ont tendance à se répondre...
Enfin bref, manque de pot pour George, le portrait dressé par Dolores suite à leur première rencontre est loin, mais alors très loin d’être flatteur. S’en suit un petit speech de George qui finira par convaincre notre chère Dolores à taper une nouvelle évaluation qu’elle décide de baser sur la personnalité de... "Millie" !
Intrigue à nouveau touchante, et très drôle. Par l’attitude de George bien sûr, qui cherche à donner une meilleure image d’elle même que ce qu’elle était vraiment ("Misunderstood Genius", mon oeil), mais aussi par les quelques bonnes idées qui trainent, notamment les fiches d’évaluation de Misty la nympho, ou de l’ex Force Spéciale, Crystal.
Feeling Good
Le grand jeu des intrigues qui seront, ou pas, dans le final de la semaine prochaine !
- George va revoir sa famille, ou pas !
- Clancy et Joy vont se réconcillier, ou pas !
- Mason et Daisy seront en couple, ou pas !
- On va découvrir comment Rube est mort, ou pas !
- Roxy va avoir sa propre storyline, ou pas !
- Le lien entre George et les Gravelings sera dévoilé, ou pas !
- Crystal se révèlera être une reapeuse, ou pas !
- Inigo Montoya obtiendra sa vengeance contre l’homme aux six doigts, ou pas !
Voilà à à à à à à à à à à , c’est finiiiiiiii.
Oh, et j’ai beau me plaindre que la série soit difficile à reviewer... je croise quand même les doigts pour une saison 3 !