En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Dead Like Me - Saison 2 > 2.15 - Haunted

Dead Like Me

2.15 - Haunted

It’s not so bad, being dead like me

mardi 2 novembre 2004, par Eclair

Fabuleux. Vous vous rappelez le teasing d’Alias (expect the unexpected) ? Et bien cette devise s’adapte parfaitement à cet épisode final centré sur Halloween, brillamment écrit et qui en fera saliver plus d’un. Préparez vous, it’s "trick or treat" !

On s’attendait tous plus ou moins à une clôture des personnages, moi le premier, et sur ce point là, le bilan n’est pas entièrement satisfaisant. Heureusement les auteurs ont pensé à des idées qu’on avait presque oublié.

Roxy


Roxy en flic, ça nous a bien fait saliver en début de saison, et au final, le bonbon tant attendu n’est jamais venu. Reste que sa prestation finale restera dans les mémoires, puisqu’en ce jour d’Halloween, Roxy arrive au Waffelhaus plus féminine que jamais, en robe blanche de princesse, ce qui lui vaut la réplique immédiate de Mason : "Roxy, your dress makes me feel funny under my pants". Mais n’imaginez pas un seul instant que Roxy ait changé, elle porte toujours une arme à sa cheville !!

L’annonce la plus importante concernant Roxy, c’est Tiffany qui va la faire. Lorsque Georgia décrit la famille des reapers, en faisant de Rube une figure paternelle, Tiffany suggère Roxy en figure maternelle. Et finalement, c’est assez juste. On sait que Roxy est la plus responsable du groupe : elle a un job, elle éduque ses enfants au "respect" (arme au poing !), et elle a une vie de couple. Bon ce n’est certes pas la figure de la mère choyée par ses enfants, mais j’ai vraiment bien aimé cette présentation. Ca nous donne une autre vision du personnage.

C’est à peu près tout ce qu’on saura sur Roxy cette année.
Espérons qu’à l’occasion d’une saison 3, les scénaristes exploiteront ce potentiel de "mama".

Mason


Mason est arrivé au bout du tunnel...sans changer de personnalité. Plus un mot sur sa relation particulière avec Daisy, ou sur Ray. Ce soir c’est Halloween !

Il va en profiter pour faire des provisions de bonbons pour tout le monde. Mais vous connaissez Mason, ça ne se passera pas sans vols de poubelles, intimidations, piège à cons, et autres fourberies.

Ca ne l’empêchera pas d’avoir bon coeur et de remplir de bonbons les mains de sa future "victime".

Rube


On attendait tous une révélation sur la mort de Rube. Bon jusqu’à présent les indices étaient assez évidents (passé de gangster), mais rien ne sera confirmé pour cet épisode final.

On se contentera donc d’un twist majeur dans la personnalité de Rube. Depuis qu’il a assisté au reap de sa fille, Rube n’est plus pareil, et cette figure sévère et paternelle est en train de s’estomper. La preuve ultime ?
Rube n’essaye même pas de sermonner Georgia, qui pourrait aller voir les siens. Désormais, Rube a enfreint ses propres règles, et n’est plus capable de les imposer.

Sa dernière scène émouvante aura lieu au cimetière où il se recueillera devant les tombes de Rosie et Lucy Sofer, sa vraie famille.

Ironie de la situation, c’est là qu’on se rend compte que Rube n’est plus un chef de famille. Que ce soit vis à vis des reapers, ou des Sofers.

Daisy


Bon je vous ai déjà dit que la relation Daisy-Mason n’était pas abordé dans cet épisode. Les plots autour de Ray semblent scellés. Que reste-t-il donc alors ?

Le jour d’Halloween, les reapers peuvent être reconnus par leurs proches. Et c’est ce qui arrive à Daisy, qui est reconnue par un vieillard qui affirme qu’elle est morte lors du tournage d’Autant en emporte le vent.

Eh oui, alors qu’on pensait que Daisy était quelqu’un qui s’inventait son passé de star, on sait finalement qu’elle n’a jamais menti sur ce point. Alors même que pendant la saison, les spéculations allaient bon train sur une histoire de meurtre...avec sa soeur dans le rôle principal.

Une très agréable surprise, donc.

Reggie et Joy


Reggie est probablement le personnage le plus attachant de la série. Un des rares cas d’enfants qui ne deviennent pas têtes à claques dans les séries. Et cette saison sa quête sur Georgia va se doubler de la séparation de ses parents.
Non on ne reverra pas Clancy pour cet ultime épisode.

Au lieu de ça, l’épisode va se recentrer sur la relation mère-fille. Et comme d’habitude, Reggie finit par donner une leçon à sa mère. Reggie refuse d’aller parader pour Halloween ou d’aller chez la voisine, elle veut rester seule : cette fête n’est pas si importante que ça. Et si ça sent le brûlé dans le four, et qu’on est obligé d’éteindre le feu à l’extincteur, ce n’est pas grave. Eh oui, Joy, il y a bien pire que ça. Apprends à relativiser et à ne pas mettre la pression sur ta fille pour le moindre évènement...Leçon curieusement vite assimilée.

Et finalement ces deux là se rapprocheront autour de la tombe de Georgia, pour y finir la nuit.

Il semblerait que Joy ait enfin un peu compris comment sa fille fonctionne (elle demande d’ailleurs à ce qu’on arrête les sessions chez la psy). Quant à Reggie, je vous renvoie au paragraphe sur Georgia pour voir ce qu’elle va apprendre de cette dernière journée. Ben oui, un peu de suspense, s’il vous plaît !

Chrystel


Chrystel est en passe de devenir l’attraction numéro un de la série, que dis-je, le fantasme principal. Non pas ce genre de fantasmes. Un fantasme "mythologique". Chrystel reste un personnage énigmatique (rappelez vous l’armoire de post-it en début de saison, ou bien Chrystel en special ops !).

Lorsque Georgia repasse au Happy Time pour chercher ses baskets, elle tombe nez à nez avec Chrystel habillée en... reapeuse (habit noir, une faux à la main). Un choc !

Georgia masque vite son visage (Chrystel avait connu Georgia de son vivant et pourrait donc la reconnaitre en ce jour particulier).

Lorsque Georgia quitte les lieux, la scène la plus étonnante de l’épisode nous montre Chrystel pianotant "Georgia Lass" sur son moniteur.

De quoi relancer les spéculations les plus loufoques sur la véritable Chrystel ! Reapeuse ? Fille bâtarde de Mulder et Eleanor Frutt ? Rube’s boss ?

Dolores Herbig


Dolorès a été un peu trop en retrait ces derniers temps, si bien que je trouve un peu dommage de la voir costumée en chat dans ce dernier épisode. Il y aurait peut-être eu encore quelques choses à dire sur ce personnage. Mais vu la densité de l’épisode, il aurait fallu un épisode double.

Georgia


Georgia va se tailler une très bonne part des surprises de l’épisode.

Tout d’abord parce qu’on aura droit à un flashback sur sa jeunesse le jour d’Halloween. Georgia adorait cette fête où elle se déguise en fantôme (petit clin d’oeil à Reggie qui pensera plus tard que sa soeur en est devenu un). Et elle se déguise non pas pour les bonbons, mais tout simplement parce qu’il s’agit d’un des rares jours de l’année où l’on peut regarder dans la maison du voisin.

En ce temps là, Georgia, ne supportait pas qu’on laisse des bonbons à disposition au dehors sans ouvrir la porte. A force de frapper, elle finira par voir un homme bizarre lui ouvrir. Et à l’ouverture de cette porte, Georgia verra des gravelins s’en échapper ! On a donc confirmation de la fameuse scène de la piscine, où Georgia toute petite pouvait déjà voir ces monstres. Le mystère demeure, mais ça fait plaisir de voir que les scénaristes n’ont pas lancé ça au hasard en début de saison.

Mais pourquoi donc des gravelins me direz-vous ? Tout simplement parce que la mort rode autour de cet homme, qui semble tuer des personnes à chaque Halloween, à des heures se terminant toutes par 59 minutes. C’est ce à quoi assisteront nos reapers impuissants.

Brillante idée de l’assassin d’Halloween, qui permet non seulement de donner une mission à nos "héros", mais aussi quelques frissons.

Mais rassurez-vous, l’assassin sera finalement reapé par Georgia en fin de journée. La morale est sauf, ouf !

Et ce qui m’a le plus plu dans cette histoire, c’est que pour la première fois dans la série, on ne verra pas les scènes des morts (que ce soit des victimes ou du meurtrier). Car finalement qu’importe, le reaper (en l’occurrence Georgia) accomplit sa mission. On est loin des tergiversations sur le refus de reaper une malheureuse victime (pilote, saison 1), ou sur la vengeance (Daisy, cette saison)

Mais la plus belle surprise, et probablement la meilleure scène de la série aura lieu à la toute fin de l’épisode.
Alors que Georgia arrive au cimetière, elle y trouve sa mère et sa soeur endormie. Elle sait qu’elle ne doit pas être là, mais elle verse quelques bonbons pour sa soeur puis part. Dans son dos, Reggie se réveille, reconnaît le profil de sa soeur, ajuste ses lunettes, et l’observe, alors que Georgia se retourne vers elle.

Rêve éveillé ? ou bien le fantôme de sa soeur est réellement là ? Pour Reggie la question ne se pose pas. Sur son visage se lit un certain apaisement. Elle qui avait peur de passer pour folle lors des visites chez la psy, elle a maintenant la certitude que sa grande soeur veille sur elle. Et elle sourit.

C’est sur la très belle phrase prononcée par Georgia (it’s not so bad, being dead like me) que se termine l’épisode.
En fin de saison 1, Georgia était devenue une vraie reapeuse acceptant ses règles. En fin de saison 2, elle sait maintenant comment les contourner et sa condition de reapeuse ne lui apparait pas si mauvaise finalement...


Un épisode pratiquement parfait, même si paradoxalement il ne répond pas ànos attentes. En tout cas la densité est telle qu’il y a de quoi m’épuiser au niveau émotions. Après un tel épisode, c’est sà»r on en redemande ! Mais pour ça il faudra avoir confirmation d’une saison 3.
En attendant, merci àtous de nous avoir lu, Ju et moi, pour cette brillante saison de Dead Like Me.