En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Smallville - Saison 4 > 4.02 - Gone

Smallville

4.02 - Gone

Dinguissimo

mercredi 6 octobre 2004, par Gib’s

Chapeau ?? Texte introductif de l’article ? Mais j’ai absolument rien à dire en introduction moi ! C’est une review (de smallville qui plus est), j’imagine que c’est clair pour tout le monde, alors pas d’introduction, un point c’est tout !

Bon, je peux quand même en profiter vous vous inviter à écrire à notre maître à tous : Monsieur Je Sais tout qui a besoin de vous pour son courrier des lecteurs (il n’a pas recu grand chose pour le numéro pilote). Envoyez donc un mail à monsieur_je_sais_tout@yahoo.fr Dites lui que vous l’aimez, que vous le détestez, ou n’importe quoi, éventuellement un mail en rapport avec la télévision américaine ou notre site si ca vous chante. monsieur_je_sais_tout@yahoo.fr donc !
Passons à la review si vous le voulez bien.


Introduction :



Désolé mais là bon... Il commence à me chauffer le rédac’ chef (alias Ju) avec son interface pour poster des reviews.
Je suis déjà épuisé intellectuellement avant d’avoir écrit un mot sur l’épisode de smallville. Tout à l’heure, avant l’introduction, il me demandait un mega sur titre, un super sur titre, un sur titre, un titre, et un sous titre. Mais je ne suis pas ton sous-fifre Ju !

Bref, je m’égare.

Figurez vous, donc, que Ju m’énerve. Mais pas seulement à cause de ce système, totalement diabolique, de rédaction des reviews. Non pas seulement. Je hais Ju du plus profond de mon être.

Un exemple.
Le lendemain de la diffusion du season premiere de smallville, Ju avait sèchement refusé que je fasse la review du season premiere de smallville. Non seulement l’épisode était terriblement stupide et surréaliste, non seulement c’était le premier épisode de la saison, et il y avait donc matière à écrire. mais en plus, sans vergogne, Ju s’était permis d’écrire 10 pages avant même que l’épisode soit diffusé. Tricheur et égoiste !
C’est qu’il voulait nous humilier nous, conundrum, hobbes, oz, tonio et moi, le reste de la fine équipe chargée de reviewer smallville cette année.
Car comment voulez-vous écrire autant de choses que lui lorsque l’épisode qu’on nous donne à reviewer n’est qu’un banal épisode "monster of the week". Généralement, il n’y a rien à dire, c’est juste nul, vous le savez. De la même manière qu’il m’oblige à écrire une introduction inutile, il nous oblige à écrire des pages de review tout en sachant que nous n’y arriverons pas. Lorsque notre review est trop petite, il nous harcèle de coups de téléphone, jour et nuit, nous bombarde d’emails et pire que tout, de SMS.

Enfin "nous", "eux" plutôt. Que les autres de l’équipe aillent au diable, fi de la solidarité. Ils vont probablement souffrir, moi pas. Car voici ma vengeance. L’épisode de cette semaine est "mythologique", il s’inscrit dans l’arc commencé à la fin de la saison 3 et j’ai quelques solutions pour remplir plusieurs pages.
Rien ne m’interdit par exemple de revenir rapidement sur l’épisode de la semaine dernière que Ju m’a honteusement volé...
Tiens d’ailleurs :


Précédemment dans smallville :



Lana Lang Nue. (Kristin Kreuk nue)
Les fesses de Tom Welling (Clark Kent nu)
Lex Luthor torse nu (Michael Rosenbaum torse nu)

Les nouvelles chaussures de Lex Luthor (quelle classe !) :

Où a-t-il trouvé des chaussures pareilles ?





Les chaussons de Lionel Luthor :

Le mauvais goût en matière de chaussures est de famille.





La proximité de la kryptonite noire détruisit la chemise de Clark/Kal-el qui se retrouva malcentontreusement torse nu. Puis il se dédoubla en Clark et Kal-el. Plus précisément, les jambes restèrent en commun mais les torses nu se divisèrent (c’est en effet le deuxième effet de la kryptonite noire : deux torses nus pour le prix d’un). Martha refila le morceau de kryptonite à Clark qui, d’un violent coup de poing au menton de Kal-el, supprima le torse nu en trop et délivra du même coup Jonathan Kent du coma.

S’en suivit la scène de retrouvailles entre Clark, Martha et Jonathan lors de laquelle Martha dévoila une partie de sa paire de fesses :

Les fesses de Martha Kent (Annette O’Toole)





Lana Lang fut attaquée par un morceau de papier démoniaque :

Qui l’obligea à prendre une douche :

A Paris, les douches sont toujours devant la fenêtre des chambres d’hôtel, et le soleil se trouve toujours dans l’axe de la fenêtre.




- 


Episode 2 :


En ce début d’épisode, Clark et Lois se rendent à l’ancienne résidence surveillée de Chloé (ancienne car une explosion, ca pardonne pas. Il en reste pas grand chose, il faut bien le dire) Ils commencent à chercher un quelconque indice qui permettrait d’avancer dans leur enquête lorsque sugit de nul part un hélicoptère avec un commando cagoulé à son bord.
Une partie des hommes à bord est lachée à la poursuite de nos deux amis. Il s’avèrera plus tard que cette équipe de soldats surentrainés est dirigée par le père de Lois afin de mettre la main sur sa fille. Monsieur Lane, n’ayant pas trop apprécié que Lois sorte sans lui demander la permission, avait envoyé une petite équipe pour la récupérer (en matière de sorties , les règles dans les familles de militaires sont assez strictes comme vous le voyez. Si vous rentrez après l’horaire convenu avec vos parents, il ne faudra pas vous étonner si un commando de militaires part à votre recherche pour vous ramener chez vous.)



Manifestement, Lois est coutumière des sorties sans permission et a appris à gérer les petites contrariétés paternelles.






Cette personne fait partie des méchants.
Pourquoi ? Visage contrarié et cigare à la bouche, signes d’appartenance au camp des mauvais. De plus, il possède un PC Dell, et on sait que dans les séries, les gentils possèdent un mac (c’est pareil dans la réalité en fait)
D’ailleurs à ce propos, qu’est ce que Monsieur Lane fout avec un cigare à la bouche ? Je veux dire : est ce qu’on fume le cigare dans un hélicoptère lancé à toute vitesse dans la poursuite de fugitifs ? Surtout que, si vous êtes attentifs, le cigare n’est même pas allumé, c’est quand même très étrange !?




Le soleil s’est mis dans l’axe de la fenêtre comme à Paris. Que peut bien cacher ce mystère ?





La douche de la chambre de Lana a disparu !
Dans l’épisode précédent, Lana sortait de la douche et se regardait le dos dans le miroir tout proche. Maintenant, comparez avec la photo plus haut dans la review... Oui, vous ne rêvez pas : il n’y a plus de douche devant la fenêtre !! Etrange non ? Etrange et... effrayant !
A moins ... à moins que la douche soit mobile et que Lana l’ait déplacé ailleurs dans la pièce ? Mais dans ce cas, pourquoi diable avait-elle placé la douche devant la fenêtre dans l’épisode précédent ? Et puis... je n’ai jamais entendu parler de douches mobiles dans les hôtels.
Théoriquement ca doit poser des problèmes pour l’évacuation des eaux. A moins que la douche possède un réservoir portatif. Enfin bref. Les faits inexplicables se multiplient.





"All thoses tests, all those trials that made you strong ... But this time it’s different. You’ll never know when it will happen, but it will happen. Each swallow of wine you take, every key you turn, every friend you make, you’ll never have an other moment of peace." tels sont les propos que Lionel Luthor, derrière les barreaux, tient à son fils Lex, effrayé.

Ah ! Là j’avoue que c’est une bonne scène, très efficace. Comme vous le voyez, Michael Rosenbaum fait du bon boulot. Avec un père pareil et son amitié avec les Kent envolée, on imagine que Lex va devenir de plus en plus parano et donc de plus en plus seul. Ce personnage est quand même plus intéressant à suivre que Clark et ses éternels problèmes d’ado différent.





Le mythe s’effondre, le grand, l’immense Lionel Luthor, le type insensible et froid, l’être diabolique, manipulateur, calculateur, dangereux, oui cet homme au pouvoir incommensurable, qui d’un geste peut ruiner la vie de millions de gens, d’un coup de fil peut faire ou défaire une carrière, faire assassiner un témoin gènant, cet homme dont les journées entières, la vie entière est consacrée à conquérir toujours plus de pouvoir et d’argent et à éliminer tout adversaire sur son passage, et bien oui, cet home là fait des bulles. Oui, il prend sa douche et fait des bulles.
Mais bon, il faut dire qu’en prison on se fait un peu chier quand même...





Les morceaux du T1000-like tombent dans un bac de métal en fusion, qui se trouvait là totalement par hasard, et l’empêche du même coup de se reconstituer comme on l’avait vu faire précédemment dans l’épisode. Les gentils sont donc totalement débarassés du "monstre" de la semaine. Mais il ne nous aura pas échappé que Clark (et Lois) sont ici responsables de sa mort, même en état de légitime défense. En reparlera-t-on dans la suite de la série ?
En tout cas cette scène est à l’image de smallville et de ce début de saison : à peu de choses près (la relation clark/lex, ce qui n’est certes pas rien), tout ce qui avait été chamboulé depuis la fin de saison 3 rentre dans l’ordre après deux épisodes.


Il semble que le succès de "the OC" ait donné quelques idées àla chaine WB qui a décidé d’insuffler ce même esprit àune de ses séries phare. Le résultat : smallville se moque un peu d’elle même, prend de la distance, pratique le second degré. L’arrivée du personnage de Lois Lane y est pour beaucoup... La série n’en reste pas moins médiocre et ridicule, mais quelques scènes la rende assez jouissive àregarder, au 36ème degré.