Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.07 - Détente
Alias
4.07 - Détente
Message du Comité contre les Vieux
dimanche 20 février 2005, par
J’aimerais profiter de cette introduction, et du fait que je n’ai honnêtement rien d’autre à dire, pour répéter haut et fort que la lecture des spoilers rend aveugle, sourd, moche, et incapable d’apprécier la narration d’une série.
J’en profiterai également pour remercier les scénaristes d’Alias pour n’avoir pas abusé de l’insupportable "72 hours earlier" cette année. Bien joué les gars. J’ai peur que ça ne dure pas, mais en attendant, bien joué.
A noter, je remercie moins la personne qui a eu la brillante idée de diffuser les épisodes dans le désordre. Désolé mon coco, mais cette semaine ça s’est vu. Et pas qu’un peu.
Syd et Nadia sont sur un bateau...
Après une dure journée de perruques et robes extravagantes à l’autre bout du monde, Sydney regagne son appartement, épuisée. Vous comprenez, écouter Vaughn parler russe toute la journée durant une mission ridicule est déjà assez insupportable sans qu’elle ait, en plus, à supporter la présence d’un VIEUX chez elle. Oui, lorsqu’elle rentre, Sloane est là et dine avec Nadia.
Fervente supportrice du Comité contre les Vieux, depuis qu’elle a été forcée d’en masser un au Japon, Syd craque psychologiquement. Non seulement les vieux prennent toute la place, demandent qu’on s’occupe d’eux en permanence, et qu’on les aide à récupérer des antiquités italiennes bonnes pour pour la brocantes, mais en plus ils vous empêchent de faire votre travail correctement !
Résultat : Pendant une réunion, Syd est désagréable avec son boss, un vieux, comme par hasard.
Histoire de se changer les idées, elle part en mission à Monte Carlo avec ses amis jeunes. Pour sa première mission avec sa soeur, elles doivent jouer les petites filles gâtées. Un rôle de composition.
En bonnes adolescentes rebelles, Syd et Nadia désobéissent à un ordre direct, déclenchant les foudres de Sloane. Les vieux n’aiment pas être contredit. Même lorsqu’ils exposent leurs grandes idées politiques parfaitement adaptées... aux années 50. Trop contente d’être réprimandée, Syd en profite pour dire à Sloane ce qu’elle pense de lui.
Dire ce qu’elle pense de son patron devient même son job principal lorsque, en mission sur un bateau, elle utilise le passé de Tonton Arvin pour faire céder le TotW. Pour une fois, les souvenirs d’un vieux servent à quelque chose.
Au final, tout rentre dans l’ordre. Les soeurs Derevko sortent de leur première mission triomphantes, et Syd fait bien comprendre à Sloane qu’elle n’est prête de lui pardonner quoi que ce soit, mais que ça ne l’empêchera pas de bosser à APO.
Le Prix du Pire Espion de la Semaine...
Revient à Sydney Bristow pour "T’es qu’un méchant pas beau qui a tué tous mes copains, et mon papa c’est le plus fort des papas du monde et il va te casser ta gueule de fouine !"
Parce que Syd, je l’aime bien, et son pétage de plomb après avoir vu Sloane chez elle est compréhensible. Néanmoins, son attitude un tantinet enfantine, et ses petites piques pendant les réunions, c’est nettement moins classe. Shut up, Syd.
Commentaires en vrac, de Rambaldi
< o > Vous avez peut être remarqué que je n’ai pas du tout parlé de la mission de la semaine. La raison est simple : c’est toujours la même chose depuis le début de la saison. Truc dangereux doit pas aller sur Marché Noir sinon pas bien, donc Sydnettes à la rescousse !
< o > Autant les scènes entre Syd et Sloane sont très bonnes, et on est ravi que Rifkin ait l’occasion de faire autre chose que de l’exposition, autant ces scènes auraient été bien plus appréciables si elles étaient intervenues plus tôt dans la saison. D’où la nécessité de diffuser les épisodes dans l’ordre. Parce que là, non seulement la relation Nadia/Sloane fait trois pas en arrière, mais en plus l’insubordination de Syd a l’air d’arriver un peu à la bourre vu que Dixon nous a fait la même chose la semaine dernière.
< o > D’ailleurs, si un personnage a bénéficié des changements de cette saison, c’est bien Dixon. Par deux fois déjà, la semaine dernière, et dans cet épisode où il joue un peu le rôle de la conscience de Sydney, Carl Lumbly a eu l’occasion de montrer son talent. Alors même si on ne le voit pas beaucoup plus sur le terrain que l’an dernier, c’est quand même quelque chose qu’il avait bien du mal à faire lorsque son rôle se réduisait à son speech hebdomadaire sur le thème "Covenant=Méchants".
< o > Une question qui reste sans réponse : Que pense Jack de tout ça ? Retravailler pour (avec ?) Sloane ? On a eu l’avis de Dixon, celui de Syd, mais Jack reste, lui, silencieux. Qu’est ce que ça cache vraiment ? Ok, on en a déjà une petite idée vu qu’on a déjà vu l’épisode 9, mais tout de même... Jack ?
< o > L’intérêt de l’épisode repose en grande partie sur le charme de Mia Maestro. C’est la première fois qu’on voit vraiment Nadia en mission (il était temps...) et c’est fait avec beaucoup d’humour. Pour l’instant.
Une très bonne scène de l’épisode voit Syd et Nadia s’infiltrer dans un appartement sous le regard mi-amusé, mi admirateur de Weiss et Vaughn. Les répliques des pseudo-petits-amis-qui-prend-son-temps-ou-potentiels apportent un second degré bienvenu, très proche d’une scène similaire dans Phase One.
Bon, forcément, la relation Nadia/Weiss n’a plus aucun sens étant donné la diffusion dans le désordre, mais elle a l’avantage d’être bien menée, et surtout de ne pas prendre trop de place. Et ça, c’est toujours une bonne chose. Pour tout dire, pour l’instant c’est très sympa, mais j’ai surtout hâte que Weiss se rende compte de qui est beau-papa...
< o > Je ne crois pas l’avoir dit... J’ai beaucoup aimé cet épisode. Oui, encore. Mais cette fois, c’est juste que pour un peu, ça ressemblait presque à un vrai épisode d’Alias ! Les relations commencent à se mettre en place, les tensions avec, et on a même le droit à un ou deux rebondissements bien sentis.
Seulement... impossible d’échapper à la sensation qu’on assiste à un "Précédemment dans Alias" qui durerait 40 minutes. On nous résume tout : Sydney déteste Sloane (on insiste bien lourdement dessus), pourquoi elle le déteste (Danny, Francie...), on nous dresse un parallèle (fort intéressant) entre les relations Nadia/Sloane et Syd/Irina en saison 2, en bref, on nous réexplique pleins de trucs que les fans de la première heure savent déjà.
D’où l’impression de déjà-vu, et surtout la difficulté de prendre cet épisode pour autre chose qu’une remise à niveau des 3 millions et quelques nouveaux téléspectateurs qui sont arrivés cette année. En résumé, je n’ai qu’une envie : qu’on en finisse avec la rediffusion, et que la saison 4 commence vraiment.