En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 - Saison 4 > 4.08 - 02 :00 PM - 03 :00 PM

24

4.08 - 02 :00 PM - 03 :00 PM

I hate IMDB ! (and Surnow, Cochran, Gordon, etc ...)

mardi 22 février 2005, par Phil

Attention, chères lectrices et chers lecteurs de mes reviews de « 24 », vous allez assister à un événement (que vous attendez peut-être depuis longtemps) : votre reviewer adoré va exprimer sa colère envers les scénaristes de la série. Et cela même si j’ai aimé l’épisode.
Oui la contradiction à l’état pur.

Que se passe-t-il dans cet épisode bien sympa pour que je sois en colère ? Tout simplement un rendez-vous manqué ! Bon faisons simple, racontons cette heure.

Il est 14 heures. TF1 commence la diffusion du 125869478ième épisode des « Feux de l’Amour », tandis que France2 rediffuse pour la 52698ième fois le même épisode de Derrick. A la CAT, c’est moins divertissant, Heller informe le président Keeler qu’Edgar a désamorcé 98 centrales nucléaires mais que 6 sont encore actives. Keeler ordonne l’évacuation des 6 villes menacées.

Heller reçoit un appel de Jack qui lui propose un nouveau jeu : la chasse à la taupe à la CAT. Jack est en voiture avec Audrey et Tony. Ce dernier profite que TF1 diffuse à cette heure « Les Feux de l’Amour », pour nous dire que sa vie à lui aussi est un vrai soap (spéciale dédicace à Joma ;)) : car oui, mesdames, mesdemoiselles, folles amoureuses de Tony, il est célibataire ! Michelle l’a quitté (j’entend des messieurs criaient leurs joies) après qu’il ait été libéré de prison (Merci Palmer).

Du coté des terroristes, le Big Boss Marwan (quoique dans 3-4 épisodes, on va certainement apprendre qu’il y a un personnage encore plus haut placé) ordonne à Navi de régler son problème familiale. Navi lui promet qu’il tuera Dina et Behrooz avant la fin de la journée (d’un autre côté, il a pas trop le choix, « 24 » c’est 24 épisodes et pas 25 !)

Behrooz convainc sa mère d’aller à l’hôpital, et ce malgré le fait que Navi peut les retrouver. Dina veut qu’il l’abandonne, mais Behrooz refuse par amour filial (cette scène vous a été présentée et sponsorisée par Kleenex).

A la CAT, au lieu de bosser, on passe des coups de fils perso, ou bien on en reçoit ! Et ce alors que la population américaine est en danger ! Si c’est pas honteux ça ! D’un autre côté, on parle de Marianne, et elle travaille « avec » les terroristes. Alors tout est normal ! Elle apprend par Powell que Jack et Audrey sont vivants, et donc que Jack sait qu’il y a une taupe (encore !!!!!!) à la CAT. Qui est Powell me dites-vous ? 1- Le type qu’Audrey a rencontré 2 mois auparavant à un gala. 2-Le type qu’Audrey a revu dans le bunker des terroristes.
Au même moment Scott Borman, assistant d’Heller est chargé de trouver la taupe.

Jack, Tony et Audrey arrivent enfin à l’ancienne maison de « Tony et Michelle vous accueillent chez eux avec amour ». Jack et Audrey tombe alors sur Jen. Hé oui maintenant c’est la maison de « Tony et Jen vous acceuillent chez eux avec amouuuur ». La séquence « Feux de l’Amour » est de retour quand Tony avoue à Jack et Audrey, qu’une fois libre, il a refusé de retrouver un job, préférant boire vodka, et toute autre boisson conseillée par sa meilleure amie Marissa Cooper. Devant ce nouveau Tony, Michelle a décidé de le quitter !
Jack utilise l’ordinateur de Tony pour lire le fichier vidéo et identifier l’homme mystérieux d’Audrey.

A la CAT, Borman a en moins de 10 minutes trouver la taupe. Comment ? D’une j’ai la flemme d’expliquer, et de deux cette rapidité affligeante ne peut dire qu’une chose : cet incompétent s’est trompé et une innocente victime va souffrir en étant torturer : Sarah Gavin ! Malgré ces « c’est pas moi Erin ! Je vous jure ! Aïïïe l’éléctrochoc ! c’est pas mouuuuuaaaaaaaaaaaah ! » incessants, Erin refuse de croire en l’innocence pure de Sarah.

Behrooz et Dina arrivent à l’hôpital, et un docteur s’occupe de Dina. Tout se complique quand le docteur pense qu’elle a reçu une balle, et que Dina le nie.

Jack envoie le fichier vidéo sur une ligne sécurisé à Marcy une amie du Département de la Défense, et quelques instants plus tard, elle identifie l’homme mystérieux : il s’agit d’Henry Powell, un consultant, qui travaille pour la société qui a fabriqué la mallette magique (qui contrôle les centrales nucléaires). Marcy apprend aussi à Jack, qu’apparemment Powell a loué un hélicoptère et qu’il s’apprête à quitter la ville. Jack lui demande alors d’appeler le pilote et de l’interdire de décoller. Alors que des agents de la CAT arrivent chez Tony pour accompagner Audrey à la cellule, Jack et Tony eux se rendent à la piste de décollage.

A la CAT, Edgar se dit qu’il n’a pas encore eut cette heure son moment de gloire. Après avoir désactivé 98 centrales, il veut sauver Sarah qui a l’air si gentille pour être une taupe. Surtout que depuis que Marianne est arrivée là il y a 4 heures, elle agit BIZARREMENT ! Serait-il le seul à l’avoir remarquer ? Est-il entouré d’incompétents ? Quoiqu’il en soit SuperEdgar a en deux temps trois mouvements ridculisé ce pov’ Borman et trouve la vraie taupe. Et tandis qu’il avertit Erin et Curtis du vrai visage de Marianne, cette dernière s’échappe discrètement. Manque de peau, Curtis la course, la rattrape alors qu’elle est à 2 centimètres de sa voiture. Tandis qu’il la raccompagne dans la cellule pour un interrogatoire, il ordonne à un agent de fouiller sa voiture, qui explose au simple contact des clés. L’agent meurt, Curtis survit, et Marianne tombe (mortellement ?) par terre.

A l’hôpital, Dina et Behrooz attendent le retour du docteur. Behrooz voit à l’extérieur l’arrivée de la police. Dina et Behrooz quittent les lieux, et sont désormais recherchés par Navi et par la police.

Tony et Jack arrivent sur la piste de décollage. Ils finissent par arrêter Powell. Mais il est bientôt quinze heure. Et dans « 24 », il faut un cliffhanger (enfin pas toujours), et surtout il y a encore 16 épisodes avant la fin de la journée. Que Tony et Jack puissent interroger Powell serait contraire à la loi qui régit dans « 24 ». Powell se fait abattre par un sniper. Il est 15 heures.


Alors pourquoi suis-je en colère contre cet épisode ? C’est simple. Je l’ai attendu depuis 4 mois ! Il était initialement prometteur. Fin octobre 2004, IMDB (pour Internet Movie DataBase) annonce en guest-star dans cet épisode Eugène Robert Glazer ! Qui est-ce ? Il a interprété Alexander Trepkos dans la saison 2 de « 24 ». Le grand comploteur avec Max. Bref sa présence dans cet épisode 4.08 aurait pu commencer un début de « toutélié ». Que nenni ! Pas de Glazer, pas de Trepkos !
Pourquoi IMDB l’a listé ? Cela peut pas être une erreur. Mon avis est qu’il y a eut une fuite du côté de la prod’ de « 24 », et que Messieurs Surnow, Cochran et confrères ont décidé de remanier l’épisode. Donc de retirer ce rôle dans l’épisode. Pour le remplacer par Arnold Vosloo avec le rôle de Marwan ?
C’est un mystère dont seule la production de « 24 » a la réponse !
Et même si ce que je viens de dire n’est qu’une parano de fan, que seul IMDB est fautif, il se trouve que les scénaristes sont responsables de cette situation ! Incompétents de faire un « tout est lié » ou trop fébriles et préférant le « rien est lié » plus simple.
Le problème c’est qu’ils ont eut du temps supplémentaires pour préparer cette saison. Donc pour mettre en place un « toutélié » probable. Le problème c’est qu’ils mettent inconsciemment (ou consciemment ?) des indices minimes d’un « toutélié » probable (voir précédentes reviews). Le problème c’est qu’ils fréquentent le forum officiel, et que ce sont des nombreux posts consacrés à Mandy qui ont conduit à son retour en fin de saison 2 : donc puisqu’ils fréquentent le forum, ils savent que les membres demandent le retour de Max et Trepkos (et Mandy). Alors qu’ils bougent leurs fesses car je doute que ces acteurs demandent un cachet d’acteurs d’Hollywood. Qu’ils prouvent une fois pour toute que tout est lié. Ou bien que rien est lié. Mais plus on s’approchera de la fin de cette saison 4 (fort sympathique), et moins on verra un signe limpide d’un semblant de mythologie, et plus ma colère et mon déception seront grandes.

Sur cette colère, je conclue ma review. A la prochaine ;)