Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.11 - The Second Chance
The O.C.
2.11 - The Second Chance
May the Force be with you, Seth Ezekiel
mardi 22 février 2005, par
A long time ago, in a galaxy far far away...Une bonne série fait toujours un jour ou l’autre référence à Star Wars. Références à des dialogues culte (du ’I am your father’ au ’I have a bad feeling about this’), des situations, des personnages, ou tout ce qui peut avoir trait à la saga de George Lucas trouve un jour un moyen d’apparaitre dans des séries diverses et variées. Bon, bien sà »r, les mauvaises séries AUSSI peuvent y faire référence, mais ce n’est pas le sujet de cette introduction. Le sujet de cette introduction était plutôt de...Hmm...De meubler ?
Cette semaine, on peut suspecter que c’est en partie pour faire oublier que pour la SECONDE SEMAINE CONSECUTIVE, Kim Delaney remplace Melinda Clarke, que Darth Schwartz et son partenaire d’écriture nous titillent notre esprit de geek avec des allusions aux aventures d’Anakin Skywalker.
Episode I : The Lesbian Menace
Cela fait un bon moment qu’on sait que la Newport Bitch fait tout pour emmerder ses parents et bafouer tout ce en quoi ils croient (à part l’argent, la mauvaise humeur, les insultes, etc...). Ayant déja à son actif plusieurs victimes, qui ont préféré quitter la série plutôt que de rester aux côtés d’une si perfide collègue, la Newport Bitch ne compte pas arrêter là les dégats et part donc à la conquête d’un autre type de catastrophe : le désastre amoureux.
Non contente d’avoir ruiné toutes les chances d’avoir une relation amoureuse normale pour plusieurs garçons (Luke, Oliver, Ryan, Deejay, son père...), la vile Newport Bitch décide qu’il est temps de s’attaquer à un autre type de proie : les chiens !
Non, pas les chiens évidemment ! Les femmes !
Découvrant par hasard que la nouvelle rebelle du coin (j’ai nommée Alex à la houppe) a l’habitude d’embrasser des filles, c’est avec un malin plaisir que le personnage le moins acclamé de la série décide de changer de crèmerie et de tenter de débaucher la pauvre fille. Au début, Alex à la houppe est assez contente, surtout quand elle voit la facilité avec laquelle la Newport Bitch la débarrasse de son ex et récupère ses affaires, mais elle est loin de se douter du danger qui menace !
Car même si les deux filles passent leur temps ensemble, la rebelle ne sait pas trop comment elle doit voir cette "relation". Simple amitié ou plus que ça ? Que veut vraiment la Newport Bitch ? De l’argent ? Du sang ? Une chupa chups ?
La réponse ne sera malheureusement pas révélée dans l’épisode (bien que je pense bien qu’il s’agisse de la chupa chups !) car lorsque la pauvre Alex à la houppe trouve la force de poser la question directement à la Newport Bitch, cette dernière la fusille du regard et quitte le bar en la maudissant. Tiens toi bien, pauvre rebelle, tu ne sais pas dans quoi tu t’es embarquée...
Ayant retrouvé ses esprits, et surtout regagné le contrôle de la situation, la Newport Bitch profite du passage d’un groupe aux mélodies pas vraiment psychédéliques au Bête Shop pour venir corrompre la jeune Alex à la houppe en lui écrasant la main gauche. Elles sortiront ensemble, que les scénaristes le veuillent ou non. Et ce n’est pas JJ Philbin qui dira le contraire ! Enfin peut-être pas...
La suite au prochain numéro.
Episode II : Heart Attack of the Clones
La dernière rencontre entre Caleb et Lindsay s’est soldée par un cuisant échec. La voyant toujours trainer avec Ryan, le squatteur moins que rien qui spolie sa fifille, Cal’ ne peut s’empêcher de penser que les intentions de Lindsay ne sont pas ce qu’elles paraissent et qu’elle, comme Ryan, n’en a qu’après sa fortune.
Lorsque Ryan raconte ça à Kiki (mon héroïne !), cette dernière bondit et décide qu’il est temps pour elle de se mêler des affaires de sa demi-soeur. Elle choisit donc d’inviter son papa et sa nouvelle soeur, afin de tenter une reconciliation de groupe.
Caleb n’accepte de venir que sous la menace...
Quant à Lindsay, il faut tous les dons de beau parleur de Ryan pour la convaincre de venir, comparant au passage Caleb à Darth Vader et Lindsay à Luke Skywalker. Bien sûr ! Même si son père était le plus horrible papa du monde, Luke était quand même content de le retrouver. D’un autre côté, Lindsay fait remarquer (à juste titre) que Vader a quand même coupé la main de son fiston chéri. C’est pas bien de jouer avec son sabre laser !
Ca promet ! Et d’ailleurs, au beau milieu de la soirée, sans raison apparente, la dispute éclate entre Ryan et Caleb, qui commence par insinuer que Ryan est un abruti fini, et qu’il ferait mieux de rentrer voler des voitures chez lui. Vive les a priori ! Toujours est-il que la rage aidant, Caleb s’énerve tellement sur Ryan qu’il finit par faire une attaque cardiaque...
Allez, on appelle une ambulance et on emmène le pauvre vieux râleur à l’hosto...
Va-t-il survivre ? Réponse dans l’Episode V : The Stepsister Strikes Back !
Episode III : Revenge of the Seth
Assez désagréable, voire un peu décevant depuis le début de saison, Seth nous revient en forme cette semaine, et pour cause : "sexual tension you could cut with a knife" !
Depuis que Summer a découvert le cahier de dessins de Seth (merci Captain’ Avoine !), la relation des deux jeunes gens est on ne peut plus tendue...Qui plus est, Zach en rajoute en les "obligeant" à travailler tous les deux, car il faut faire les croquis de Summer (Non, Zach n’est pas au courant du cahier rempli de croquis...).
Summer n’hésite pas et enfile donc à nouveau un costume de super-héroïne qui met ses atouts on ne peut mieux en valeur. Une chose en amenant une autre, les deux ex sont bientôt prêts à s’embrasser quand ils se ressaisissent et décident d’un commun accord qu’il faut mettre un terme à cette aventure bédéphile.
Mais face à l’enthousiasme bondissant d’Insipide Boy, S&S décident de ne rien dire et acceptent bien malgré eux de partir en week end avec Zach pour voir un type interessé par une BD sur des superhéros made in Newport Beach.
Episode IV : A New Job
Dans l’épisode précédent, Sandy voyait débarquer un ancien prof mourrant dont la fille avait été l’amour de sa vie, et découvrait pour finir que :
1) l’amour de sa vie était mort
2) en fait c’était une blague !
3) l’amour de sa vie était très vilaine, et avait les traits de Kim Delaney
4) il ne faut pas mélanger du bailey’s et du perrier (il parait !)
Un peu déboussolé (et surtout effrayé par la mine affreuse de son ancien amour éternel), Sandy décide qu’il est plus sage de ne rien dévoiler à sa chère et tendre épouse. C’est ce qu’en langage scientifique, on appelle : une grosse boulette !
Honnêtement, combien de fois un homme cachant une ex à sa femme s’est-il bien sorti de la situation ? ZERO ! Vraiment, sur ce coup là, on fait passer Sandy pour un bleu. Pire ! Comment peut-il toujours être amoureux d’une femme qui ressemble à Kim Delaney ? Hein ? Non mais vraiment ! Il ne peut pas OBJECTIVEMENT préférer la Rebecca à sa merveilleuse Kiki ?
Si c’est le cas, je fais grève de the O.C.! Déja qu’on nous a supprimé Juju deux épisodes, et que c’est tout bonnement inadmissible, il ne faudrait pas non plus tenter de mettre le bazar dans le couple de parents cools.
Donc Sandy accepte de défendre la cause de son ex, qui clame qu’elle était innocente mais qu’elle a fui...heu, ben parce qu’elle a rien fait ! Evidemment !! Sale menteuse, va ! Toujours est-il que la Rebecca demande une seconde chance (d’où le titre de l’épisode)
Toujours est-il que Gros Sourcils accepte de s’occuper de l’affaire et propose en attendant à Rebecca la moche de s’installer dans son nouveau bureau. C’est sans compter sur le machiavélisme des scénaristes...
Episode V : The Stepsister Strikes Back
Reprenons donc l’histoire de Cal’ et de ses deux filles là où nous l’avions laissée.
Frappé d’une crise cardiaque, le râleur millionaire se retrouve à l’hopital, entre la vie et la MORT !!
Bon, évidemment, ils ont les meilleurs médecins à Newport Beach, et Caleb est vite sorti d’affaire. Il en profite pour faire amende honorable et demander à Kiki et Lindsay une seconde chance (d’où le titre de l’épisode).
Lindsay, ayant presque perdu ce père qu’elle connait à peine, réalise qu’elle veut lui donner cette chance, et fait donc comprendre à Ryan que si pour maintenir l’équilibre fragile de sa relation avec Caleb elle doit cesser de voir le bad boy, elle s’y résignera...
Episode VI : Return of the Cliffhanger
Seth est dans sa chambre, allongé sur son lit...et le téléphone sonne. Plus un bruit à part cette sonnerie. Seth se concentre, tend le bras vers le combiné posé sur le bureau, ferme les yeux et tente en vain de faire venir à lui le sabr...téléphone. Au bout du fil, sa mère lui annonce qu’elle veut faire une surprise à son cher et tendre et passe à son nouveau bureau pour modifier un peu la déco.
Pour la deuxième semaine consécutive, donc, l’épisode se termine avec un Cohen au bureau de Sandy découvrant la mine défraichie de Kim Delaney et s’exclamant : "Rebecca ?".
Mais cette fois, il s’agit de Kiki.
La tempête approche...
Episode sympa, mais qui manque toujours cruellement de Juju touch.
JJ Philbin est responsable du prochain épisode...j’ai peur !
Et puis je n’aime vraiment pas Rebecca !