Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.08 - Echoes (1)
Alias
4.08 - Echoes (1)
Tremblez devant le F.O.F.!
samedi 26 février 2005, par
Alliance, SD-6, K-Directorate, FTL, Triade, Covenant, Followers of Rambaldi... autant d’organisations mystérieuses qui ont à un moment ou l’autre joué un rôle dans Alias. Mais peu importe leurs actions, peu importe leurs buts, aucune ne m’avait jamais autant inquièté que le F.O.F. et son cruel dirigeant.
Cette semaine, Sark revient. Et malheureusement pour lui, le pauvre gars ignore ce qui l’attend. Il ignore qu’il est la cible de ce terrifiant groupe qui vient d’émerger.
"You mess with the Friends of Flinkman. You mess with the Flinkman."
Bon, à part ça, la saison 4 d’Alias vient officiellement de commencer.
Milo Rambaldi, pour les Nuls
Cette semaine, c’est un peu Alias : The High School Reunion. Non seulement Sark réapparait, mais Rambaldi avec lui. Et en guise de cerise sur le gateau, après 3 ans d’absence, Anna Espinoza est dékeyllerisée.
Rigolez pas, ça aurait pu être bien pire. Vous imaginez la même chose avec Lauren, Madame Patate et les Masques Magiques ?
Dès le début de l’épisode, on nous fait subir un ralenti avec Sloane et Jack. Les ralentis, c’est comme les 72 hours earlier, j’aime pas. C’est une façon malhonnête, et énervante, de gagner du temps. Pourtant celle là est la bienvenue... simplement parce qu’elle nous met directement dans l’ambiance !
Sloane nous annoncent donc qu’il doit laisser temporairement sa place à Jack à cause d’une clause sur son contrat. En tout petit, sous "Mr Sloane pourra faire tout ce qu’il veut avec sa super cellule d’espionnage garantie 100% désinfectée", on peut lire qu’il doit se retirer si l’APO est amené à traiter avec certaines personnes. En l’occurrence, il s’agit d’Anna Espinoza, personnage trop vite disparu de la série, et qu’on n’avait en fait pas vu depuis l’excellent Time Will Tell de la saison 1... épisode écrit par Jeff Pinkner. Sans déconner.
Mais voilà, ne voulant pas être emmerdée par les Sydnettes, Anna kidnappe Nadia pour les forcer à faire son sale boulot à sa place. Elle en profite pour la marquer au fer rouge avec le signe de Rambaldi, mais là c’est plus par méchanceté qu’autre chose.
Forcées, les Sydnettes n’ont pas d’autre choix que de lui obéir, et elles lui obtiennent le truc-très-dangereux-de-la-semaine. Nadia est sauve, mais la mission de l’APO consiste maintenant à découvrir le but des employeurs d’Anna, un groupe appelé le CRF, composé d’anciens agents du Covenant.
C’est là qu’intervient Sark. Bien sûr, il refuse de coopérer avec les Sydnettes, et ce malgré son admiration pour Vaughn. Après une petite péripétie sans grand intérêt, il accepte de les aider à une condition.
Laquelle ? Il faudra attendre la semaine prochaine pour le savoir...
Au même moment, on attaque le chapitre "Rambaldi, ses mystères, ses secrets, ses incohérences", dans le grand livre de récapitulation des 3 premières saisons d’Alias. On apprend quand même un nouveau détail par Sydney, la signification de l’Oeil (voir les commentaires en vrac). On nous rappelle également la Prophétie des Deux Soeurs, destinées à se tuer, blabla, et c’est parti pour l’Estonie, pays qui accueille le Festival de L’Incompétence 2005.
A cette occasion, Anna tire sur Nadia et s’échappe.
Cliffhanger.
Si on veut...
Le Prix du Pire Espion de la Semaine...
Revient à Sydney Bristow ET Nadia Santos pour le "Festival de l’Incompétence 2005". Au programme : comment transformer une mission de surveillance, oui, de "surveillance", en grosse débacle où personne ne réagit logiquement, où les 2 (!) agents qui composent "l’équipe" manquent de s’entretuer, et où au moment de se faire un calin, en pleine mission, un des agents est abattu.
Comme dirait Charlie, "Bien joué, les filles."
Commentaires en vrac, de Rambaldi
< o > Des fois, Sydney a d’excellentes répliques. "Please tell me Rambaldi is not dictating procedures". Des fois. Ce qui est sûr, c’est que ça fait drôlement plaisir de retrouver Rambaldi, ses prophéties à exactitude variable, ses inventions loufoques, etc... sauf qu’on n’y a pas vraiment le droit. Non, cette semaine, c’est résumé.
Résumé de ce qu’on sait déjà, certes, mais aussi étrange impression d’avoir loupé un épisode. L’attitude de Fanatique Sloane, le fait que tout le monde connaisse la Prophétie des Soeurs, et surtout l’histoire de la marque de Rambaldi, apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Oh, surprise, ce que j’appelle L’Oeil de Rambaldi depuis plus de 3 ans n’en est pas un du tout, et c’est Sydney (!) qui nous explique sa vraie signification. Que chaque côté représente une soeur, et que le cercle soit l’objet pour lequel elles s’affrontent passe encore... mais l’explication plus que douteuse sur un enregistrement d’Irina, en possession de la CIA, où elle parle de sa fille qui était encore inconnue il y a 6 mois...
Sans vouloir jouer les tatillons, un petit éclaircissement serait le bienvenu.
< o > Je parlerais du retour de Sark la semaine prochaine, le temps qu’on en sache un peu plus sur son rôle dans l’histoire (pour quelqu’un d’aussi intelligent, il se fait quand même chopper souvent...), mais en attendant parlons un peu du personnage de Gina Torres, Anna Espinoza.
Non, je ne ferai pas de commentaire idiot sur son accent sorti de nulle part, et c’est avec joie que je retrouve la première nemesis de Syd. Après sa disparition de la saison 1 — elle avait été complètement mise à la trappe, laissant sa place et son rôle à... Sark — sa réapparition est une surprise.
Anna revient donc, et avec elle sa rivalité avec Syd, au final très peu exploitée lors de la première saison. En bonus, une baston hilarante dans un magasin de fringues, complètement second degré. La seule chose plus drôle que la musique de fond est l’intervention de l’employé de la boutique qui tente de s’interposer.
< o > Anciens du Covenant ? Comme dans "EX-Covenant" ? Comme dans "Le Covenant n’existe plus" ? Comme dans "Mais alors pourquoi on nous a fait chier avec ça toute l’année dernière ?"
Donc le CRF est le nouveau big bad, au moins pour cet épisode et le suivant. C’est bien, mais qui était derrière le Covenant alors ? Des réponses, je veux des réponses. Même tordues ou incomplètes. Histoire de passer à autre chose.
< o > Ce n’est plus vraiment un secret, j’aime beaucoup Mia Maestro. Elle est très jolie, joue très bien, et à un sourire à tomber à la renverse. Mais alors, être menaçante, dans le genre "tu parles ou je te plante ce jolie couteau dans le bide", ne fait pas encore partie de son registre...
Quant à Nadia elle même, j’attend vraiment de voir ce qu’ils veulent faire d’elle. Pour l’instant j’ai plutôt l’impression que le mot d’ordre c’est de lui en foutre plein la gueule jusqu’à ce qu’elle craque. L’an dernier on l’a droguée, et là on la kidnappe, on la traite comme du bétail, on lui tire dessus... Bref, c’est de l’acharnement. Mais pourquoi pas.
< o > Evidemment, vu qu’il aborde Rambaldi et qu’il nous ramène Gina Torres, je n’ai pu que aimer Echoes. On rentre immédiatement dans l’histoire, on ne voit pas le temps passer, on a des rebondissements, des révélations, des retours en pagaille... bref, on commence vraiment à retrouver Alias, et c’est tout naturellement qu’on attend la marque de fabrique de la série, le cliffhanger hyper frustrant. Alors quand arrive la fin foireuse, ça refroidit.
Séquence de fin sans queue ni tête où les personnages agissent comme des crétins, puis scène à moitié foirée où on tire sur Nadia, puis dans un enchainement bizarre on voit courir le body double de Gina Torres, puis où Syd console sa soeur... plutôt que de faire un truc intelligent genre appeller les secours ou réduire l’hémorragie... Quant au "cliffhanger", on aurait pu effectivement s’inquiéter du sort de Nadia si on ne savait pas déjà qu’elle doit aller au bowling quelques semaines plus tard, et... si il arrivait que les personnages meurent dans Alias. "Tu as les poumons perforés ! Encore ! — Même pas mal."
Bizarre aussi, mais dans le bon sens cette fois, l’insistance sur la caméra de sécurité quand Nadia poignarde le type. Maigre consolation à un fin décevante, mais on fait avec ce qu’on a.
< o > Mystère mystérieux qui fait du bien, la véritable raison pour laquelle Sloane se met à l’écart. Enfin... qu’il arrête de donner des ordres et commence à hanter les locaux de l’APO. Certes, son air triste et sa façon d’épier tout le monde, immobile derrière les grandes vitres justifient à eux seuls l’esthétique des décors, mais pourquoi n’est-il plus responsable ?
On nous aurait dit qu’il ne peut pas traiter avec Sark, j’aurais compris. Rambaldi aussi. Mais Anna ? Sur une affaire qui n’a rien à voir avec Rambaldi ? D’ailleurs, si il n’avait pas le droit de s’occuper de Rambaldi, comment peut il bosser avec Syd et Nadia ? Et Vaughn, dont le père était un disciple ?
< o > Pour finir, une petite remarque à ceux qui ont eu comme moi une forte impression de déjà vu devant l’épisode : c’est normal. La mort mise en scène ? C’était dans The Confession (1.11). Le coupage de doigt ? Sloane dans The Box (1.13) et Emily dans Passage (2.08). Dans la saison 3, c’était la main de Lazarey. On a aussi eu le droit au commando à la recherche de Sark qui débarque dans un entrepôt désert dans RendezVous (1.21, Best Cliffhanger Ever), sauf que cette fois Sark les double différement. Oh, et l’évasion orchestrée, c’était déjà dans Facade (3.15).
C’est beau, le respect de l’environnement.
TWoP, à propos de la livraison de bouffe chinoise à APO :
For me, the funniest part of the night came from imagining what kinda crazy directions they had to give the delivery guy who brought in the takeout to the super-secret Apple Store.