Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 - Saison 4 > 4.09 - 03 :00 PM - 04 :00 PM
24
4.09 - 03 :00 PM - 04 :00 PM
The Sho and The Stiles
jeudi 3 mars 2005, par
Il y avait l’expression « Kief’Cool ». L’univers « 24 » en génère deux nouvelles. C’est pas merveilleux ça ? Alors désormais dans vos discussions, pour parler d’un personnage féminin charismatique, emblématique qui fait le show, vous direz qu’elle fait The Sho ! De même, si un personnage d’apparence annodine a le style (prononcez « staïle »), vous direz qu’il a The Stiles.
Après cette petite leçon, donnons deux exemples. Avec des personnages d’autres séries. Par exemple dans la série « Alias », qui a fait The Sho ? Par sa stature, sa beauté, son ambiguité, sa splendeur, … bon je m’arrête là. Oui vous avez trouvé ! Dans la saison 2, Irina a fait The Sho (ou bien disons Lena a fait The Sho). Toujours dans Alias, quel geek d’apparence quelconque, a un certain style ? Oui, oui Marshall.
Bon on arrête là. Je fais une review de « 24 » et pas d’Alias.
Ces deux nouvelles expressions (disons twentyfourienne) sont nées de mon imagination et de la superbe interprétation de deux nouveaux acteurs de la série : Shoreh Agdhashloo (Dina Araz) et Louis Lombardi (Edgar Stiles).
Digne descendante de Penny Johnson (Sherry Palmer) et Sarah Clarke (Nina Myers), Shoreh interprète un personnage féminin fort et a un avantage sur ses consœurs : son diminutif donne « Sho ». Quant à Louis Lombardi, alias Edgar Stiles, c’est le digne cousin (ou frère) de notre charmante Chloe, geek sympa sauveur du monde grâce à ses talents d’informaticien. Son avantage vient du nom de son perso.
Cet épisode est donc une ode à ces deux personnages. L’une fait The Sho, tandis que l’autre a The Stiles. Voyons donc ce qui se passe entre 15h00 et 16h00.
Edgar a The Stiles / Louis Lombardi a The Stiles
L’un des réacteurs nucléaire est sur le point d’exploser à San Gabriel. Malheureusement pour Edgar, sa mère y vit et elle est donc en danger. Elle est déjà en mauvaise santé et a une bouteille d’oxygène, malgré tout pour Edgar son amour maternel est plus fort, et il lui promet de lui envoyer quelqu’un.
Edgar demande donc l’aide d’Audrey (elle travaille au ministère de la Défense, je vous rappelle), mais en vain, cette dernière n’a pas trouvé de solution. Edgar appelle une dernière fois sa mère, un appel qui permettra à sa mère de lui dire qu’elle l’aime, avant de raccrocher et de se suicider.
Edgar désemparé par son impuissance décide de quitter la CAT, mais Erin lui dit que sa mère aurait voulu qu’il sauve les millions de vie en danger. Edgar a alors The Stiles, et décide de rester.
On peut facilement faire un parallèle entre cette intrigue, et deux autres intrigues de la saison 3. Rappellez-vous Adam et sa sœur victime du virus, souvenez-vous Tony qui voulait sauver la vie de Michelle.
Oui mais voilà. D’une je trouve cette intrigue Stiles mère et fils plus intéressante, plus prenante, que celle d’Adam et sa sœur. Je trouve cela mieux écrit, et certainement le fait d’avoir vu Madame Stiles (ce qui n’est pas le cas de la sœur (invisible) d’Adam) aide à mieux s’imprégner de cette histoire. Mais apparemment vu les réactions des divers forums, je suis l’un des seuls à avoir apprécié cette intrigue d’Edgar.
The Stiles, Edgar l’a avec sa réaction finale. L’opposée de Tony en saison 3. Tony égoïste a préféré choisir la vie de sa femme à celle de millions de personnes. Edgar finalement a fait le choix contraire. Certes le dilemme est difficile, et moralement, je ne sais pas si j’agirai comme Tony ou Edgar.
Le choix d’Edgar est encore plus courageux, qu’il se trouve dans une situation ironique. En désamorçant 98 des 106 centrales nucléaires, il a sauvé des millions de vie, mais pas celle de sa mère. Mais comme le dit si bien Erin, il a encore des millions de vie à sauver, menacées par les 6 centrales encore activées. Edgar est un héros, c’est aussi un homme, c’est un héros humain avec ses faiblesses, mais avec un cœur, il a The Stiles.
Dina fait The Sho / Shoreh Agdhashloo fait The Sho
Dina récupère de ses blessures dans une chambre d’hôtel, tandis que Behrooz part chercher des médicaments. En reroutant le dernier appel de Powell, et grâce à la technologie de la CAT, Jack et Tony attrapent Dina. Toujours grâce à la technologie de la CAT, Tony et Jack écoutent les derniers appels de Dina sur son portable, et savent qu’elle et son fils sont menacés par Navi. Jack lui propose d’obtenir un pardon du Président pour éviter que Behrooz soit emprisonné, si elle les aide à éviter la catastrophe (en retrouvant la malette). Dina accepte dès qu’elle verra le document signé.
Une fois que Jack apporte à Dina le document (faxé), elle lui avoue que Behrooz se trouve au Lindauer Memorial Hospital. Dina appelle son fils pour lui dire qu’elle va le retrouver avec des agents, et qu’il ne sera pas emprisonné.
Navi retrouve Behrooz à l’hôpital et le prend en otage, au moment où Jack, Tony et Dina arrivent.
Vecteur de l’intrigue, Dina fait donc The Sho. Dina, Shoreh, Dina, Shoreh. Indissociable. Shoreh par son interprétation, par son aura, par sa prestance rend toutes ses scènes avec Kiefer Sutherland et Carlos Bernard, magnifiques et jubilatoires. Nouvelle arrivée dans le casting de « 24 », Shoreh accapare notre attention, nous captive et fait jeu égal avec les cadres de la série que sont Kiefer et Carlos.
En deux mots : The Sho !
Cause Toujours !
Et comment se termine l’épisode ?
Dina, Jack et Tony, voient Navi menaçant d’une arme Behrooz, quittant les lieux pour se barricader à l’intérieur de l’hôpital. Dina alerte alors Jack : dans moins de deux heures les réacteurs lâcheront et Navi tuera Behrooz. Elle les aide pour sauver la vie de Behrooz MAIS si ils échouent elle sera contente que les réacteurs explosent car elle a foi en « leur cause ».
Did you get that ?
Maintenant que je n’ai plus aucun espoir qu’un jour les scénaristes toutélieront, je préfère porter mes souhaits ailleurs. Je veux donc que les scénaristes osent nous en dire plus sur « cette cause » en laquelle Dina et Navi croient. Quoi ? On a le droit de rêver, non ?
Shoreh fait The Sho, Edgar -Louis Lombardi- a le Stiles, et le monde doit le savoir ;)