Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.09 - A Man of His Word (2)
Alias
4.09 - A Man of His Word (2)
I smell you comin’ Clarisse, again
dimanche 6 mars 2005, par
Vous vous souvenez de la saison dernière ? Quand les mauvais épisodes s’enchainaient, et que ma seule occupation était d’insulter les acteurs, en grande partie en leur donnant des surnoms puérils, de critiquer tout et n’importe quoi, et de parler d’autre chose (moi, par exemple) ? Allez, on reprend les bonnes vieilles habitudes...
"A Man of His Word", c’est beaucoup de choses à la fois. C’est la suite de l’épisode de la semaine dernière, la fin d’une intrigue, la fin des sweeps, la fin d’un double-épisode-combo-action-révélation type d’Alias. C’est un peu tout ça, en raté, et chiant, et nul.
Alias, c’était mieux quand c’était bien
Apparemment, des tas de trucs se sont passés dans l’épisode précédent. J’en tiens pour preuve la durée du "Previously on Alias" de cette semaine : près de deux minutes. Je sais bien qu’on en avait pas encore eu cette saison, mais c’était pas la peine de nous remettre des trucs aussi importants que les deux bastons de la semaine dernière dans leur quasi-intégralité...
Oui, c’est une honte. Oui, c’est n’importe quoi. Et encore plus quand l’épisode, résumé inclu, fait moins de 39 minutes.
Pourtant, l’épisode démarre sur une très bonne scène. Sloane et Syd sont à l’hopital où Nadia est soignée. Là, plus d’animalité entre les deux, plus de remarques assassines de Syd, non... Ils se découvrent un point d’accord, leur amour pour Nadia.
Et c’est après cette scène, que tout commence à s’effondrer avec ce que je déteste le plus dans Alias : l’utilisation non justifiée de gimmick.
Dans ma dernière reviews, j’ai eu la drôle d’idée de dire que j’avais bien aimé le ralenti Sloane/Jack de Echoes. Monumentale erreur, car pour me faire plaisir, on a le droit à un deuxième ralenti. Très. Très. Très long. Et ridicule. Parce que bon, je veux bien que Sark soit un dangereux terroriste et qu’il ne doivent pas connaitre l’emplacement d’APO. Et j’accepte aussi la cagoule, on y avait déjà eu le droit. Mais qu’il se fasse transporter sur un PETIT CHARIOT sur une MUSIQUE DRAMATIQUE, au ralenti, donc... un poil exagéré, non ?
Enfin bref, Sark doit apprécier de ne plus avoir à utiliser ses petites jambes puisqu’il accepte d’aider APO. Ceci, si on lui laisse voir le corps de Lauren, et que Vaughn lui ouvre le cercueil. Conditions qui sont acceptées, et qui nous permettent donc de voir Lauren morte... et gardée en parfait été par dans un frigo de la CIA.
L’apparition surprise de Melissa George pour ces quelques secondes confirme donc ce que tout laissait à croire : c’est une actrice super sympa qui avait un rôle de merde. En gros, tout le contraire de Lena...
C’est donc parti pour la mission en elle même. Sark organise un rendez-vous avec le chef du CRF, San’ko. Qu’on connait, puisque c’est lui qui avait libéré Sark au nom du Covenant au début de la saison 3. Covenant qui n’existe plus, d’ailleurs...
Alors que tout se déroulait comme prévu, Anna intervient, élimine San’ko, libère Sark et lui propose un partenariat.
Anna et Sark veulent donc vendre la bombe, mais Syd et Vaughn interviennent et récupèrent le joujou. Alors qu’ils sont en train de prendre la fuite, Sark trahit Anna qui se fait arrêter, avant qu’il ne s’échappe.
En parallèle, Nadia est mise dans un coma artificiel pour se remettre de sa blessure cliffhangeresque, mais Jack décide de la réveille, se moquant des conséquences que ça pourrait avoir sur sa santé, pour obtenir des infos sur le but d’Anna.
Ceci a bien sur le don d’énerver Sloane, qui lui rappelle au passage le Pacte Secret qu’ils ont passé, et lui fait bien comprendre que c’est pas super sympa de mettre la vie de sa fifille en danger. Dis donc.
Le Prix du Pire Espion de la Semaine...
Revient à Eric Weiss. Mais alors c’est juste parce qu’il me saoule avec ses tours de magie à deux francs qu’il se sent obligé de refaire TOUTES LES SEMAINES. C’est pas que ça devient lourd, mais... si en fait, c’est très lourd.
Et puis, l’autre raison, c’est que c’est bien plus facile de lui faire porter le chapeau que d’avoir à décider lequel de ses collègues et le plus incompétent cette semaine...
Commentaires en vrac, de Rambaldi
< o > Puisqu’on parle de Rambaldi, cette feignasse est repartie en congé. Apparemment, l’épisode précédent était juste un prétexte pour reparler de lui, parce que son nom n’est même pas mentionné cette semaine. On parle bien de la foi de Sloane, ou on fait allusion au fait que Nadia et Syd ne se sont finalement pas entretuées (pour l’instant), mais rien de plus. Vous comprenez, faudrait pas choquer les nouveaux téléspectateurs en citant le nom maudit...
D’ailleurs, les nouveaux téléspectateurs sont tous partis, sans doute endormis par les stand alones du début de saison. Bien joué ABC. Bien joué JJ.
< o > C’est rigolo les épisodes doubles. Ca permet de commencer une intrigue dans un épisode, et de la finir dans le suivant. Enfin ça, c’est ce qui arrive normalement, quand les scénaristes se parlent. Parce que là, à mon avis ils ont écrit chacun de leur côté. Entre Sark qui avait déjà accepté de les aider la semaine dernière et qui recommence une nouvelle fois, le même Sark qui ne se rend compte que maintenant que Vaughn a tué Lauren lui même alors qu’il le disait déjà en prison, ou ces mystérieuses personnes ayant essayer de le libérer à Johannesburg mais qui sont morts, ou le CRF qui a un plan très dangereux puis en fait non... Quoi ça ?
Oh, et apprécions la faculté d’ubicuité d’Anna, qui peut être à la fois pourchassés par Syd et en train d’espionner Nadia. Si c’était pour modifier la moitié de l’intrigue, c’était pas la peine de faire une résumé de deux minutes...
< o > Grande nouvelle : le CRF n’est pas le nouveau Covenant ! Non, le CRF est une organisation faible, dixit Anna, et elle s’empresse même de liquider son boss pour le prouver. Quant au Covenant en lui même, il a implosé, dixit Sark... Ah bon ? On aurait pu être mis au courant un peu plus tôt, non ? Parce que j’aime les séries où tout n’est pas prémaché et expliqué, mais là, ça pue un peu l’arnaque...
< o > Dans la catégorie "Mais non, je ne suis pas du tout rancunier", je voudrais... les Masques Magiques de Jeff Pinkner ! Apparemment, ils sont réservés exclusivement aux épisodes qu’il écrit, puisque cette semaine Syd se DEGUISE en Lauren et TRAVAILLE son accent, plutôt que d’enfiler vite fait son MM et de transformer miraculeusement sa voix grace au gagdet incorporé...
En passant, je critique, mais la scène où Vaughn la regarde se transformer en Lauren est très bonne. Ca valait la peine de le mentionner.
< o > Parlons maintenant un peu de notre ami Julian. C’est les sweeps, il réapparait, pas de problème. Mais pourquoi ? En quoi sert-il l’intrigue ? Pour nous apprendre qu’il était très amoureux de Dents de Cheval (quand je parlais de vieilles habitudes...), et que sa mort le rend très triste et que même qu’il pleure sur son corps pas du tout décomposé ?
Grande transformation, Sark est devenu digne de confiance, et si il trahit quand même deux personnes dans l’épisode, il ne trahira pas APO. Non, il les aide même à chopper Anna. Il se barre après, mais bon, on aurait été déçu si il ne l’avait pas fait, après tout c’est sa spécialité.
Je suis quand même content de voir que son retour a quand même eu une grande utilité : le faire redevenir un peu plus lui même, et un peu moins Sarkounet. Mieux, toutes ses scènes sont très réussies. On notera en particulier son face à face avec Sloane, plus anecdotique qu’autre chose, mais amusant quand même. Son autre grande scène, c’est son diner avec Anna. Anders, comme Torres, y est excellent, et on en viendrait presque à regretter que l’épisode ne soit en fait...
< o > QU’UN VULGAIRE STAND-ALONE ! Car oui, on a beau avoir eu Anna et Sark, et avoir (un peu, à demi mot, honteusement) parlé de Rambaldi, ça reste l’histoire d’une bombe super dangereuse qu’APO doit récupérer. Exactement comme dans Détente. Et plus ou moins comme dans tous les épisodes cette année. En bref, on était en droit d’espérer beaucoup mieux d’un premier double épisode "évênementiel" qui au final restera comme un beau gachis.
Pire que ça, j’ai même eu l’impression d’y perdre par rapport à d’habitude. On a beau penser ce qu’on veut de ce début de saison, l’accent a toujours été fait sue les personnages et leurs relations. Là, tous ces éléments qui donnent de l’intérêt aux intrigues d’espionnage basiques ont été sacrifiés au nom de l’action et des guests. Ni continuité, ni personnages mis au premier plan. Oui, c’est sans doute l’épisode le plus décevant de la saison.
< o > Pour presque finir sur une note presque positive : la bonne idée de l’épisode, donner d’excellentes scènes à Ron Rifkin. Qui comme d’habitude, est parfait. Et ce qui est plus surprenant, c’est que Jack aussi a un rôle à jouer. Et ce qui est encore mieux, c’est que leur face à face final aurait pu être très bon.
Aurait pu.
Car malheureusement, ce n’est pas le cas. Ce n’est ni la faute de ce qui est dit, ni celle des acteurs qui sont tous les deux épatants. Non, c’est juste le même problème que d’habitude : la diffusion dans le désordre ! Alors que dans l’épisode 5, la révélation de leur plan commun nous a pris par surprise, ce qui aurait dû être la révélation de l’épisode est tombé complètement à plat. Oui, on savait déjà que Sloane et Jack bossaient ensemble, alors même si leur Pacte Secret est très bien amené... rien de surprenant là dedans.
La semaine prochaine, on reprend une diffusion dans l’ordre. Mais à quoi vais-je bien pouvoir faire porter le chapeau ?