Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Alias - Saison 4 > 4.10 - The Index
Alias
4.10 - The Index
Quelqu’un a commandé une Saison 1 ?
samedi 12 mars 2005, par
Il existe des moments dans la carrière du plus grand revieweur de tous les temps, o๠il est amené à faire certains sacrifices moraux, certains compromis. Ainsi, vous ne remarquerez même pas à la lecture de ce qui suit que je suis en réalité très énervé d’avoir lu que ce qui était le 16ème épisode de la saison va être diffusé en 13ème position...
Monsieur le Programmateur Manchot d’ABC, ce message vous est adressé : "Non, m’offrir un épisode écrit par Drew Goddard la semaine de mon anniversaire n’est PAS une bonne idée de cadeau, crétin !"
Enfin bref, j’en oublierai presque que nous ne sommes pas encore à la fin du mois, et que l’épisode de cette semaine est, lui, très satisfaisant. Crétin !
L’Etrange Chevelure de Mr. Sloane
Oui, premier constat sur l’épisode, c’était très dur de se concentrer sur l’intrigue lorsque la nouvelle coiffure de Tonton Arvin apparaissait à l’écran. Non, il n’a pas essayé de se faire une frange, le doux rêveur, mais quand même...
L’épisode démarre dans un salon de coiffure... ou pas... L’épisode démarre en fait à APO, où Vaughn obtient quelques jours de congé pour aller rendre visite à son oncle dans le coma (une maladie à la mode). Pendant ce temps, Sloane demande aux Sydnettes restantes de voler un décodeur qui lui permettra de suivre en exclusivité les matchs de la Ligue 1.
Cette review commence super bien, vous trouvez pas ? Je n’ose même pas imaginer où j’en serais dans 3 paragraphes...
Donc Sloane, toujours lui, veux récupérer ce décodeur aux mains des autorités françaises (cocoric... vous savez), pour empêcher quiconque ayant voler un Index en possession de la CIA de l’utiliser. Cet Index appartenait à l’Alliance avant sa destruction, et il comporte entre autres des dossiers de chantage. Seulement voilà, Dixon a la bonne idée de tracer tous les appels de Sloane, et il est à peu près sûr que ce dernier sait exactement qui a volé l’Index, et qu’il désire reconstruire l’Alliance en l’utilisant.
C’est par cette intrigue que démarre la Saison 1 2.0, une saison magique pour les nostalgiques où Sydney travaille à nouveau comme agent double, à son compte et celui de Dixon, pour faire tomber Sloane.
Il faut donc récupérer le Décodeur qui se trouve à Paris... à la Préfecture de Police. Une mission plutôt marrante, mais qui aurait pu l’être encore plus si les gentils gendarmes parisiens avaient conservé leurs capes de la saison 2...
Une fois leur mission accomplie, Dixon et Syd refilent un faux décodeur à Sloane, au cas où, mais doivent encore accéder à ses conversations téléphoniques pour découvrir ce qu’il veut en faire exactement. C’est là que l’anniversaire de Nadia intervient, Syd convaiquant Sloane d’organiser un petit dîner chez lui pour fêter ça, dans une scène très réussie puisqu’on y voit une Sydney manipulatrice. Utiliser l’amour de Sloane pour sa "fille" marchait déjà en saison 1, content de voir que c’est toujours le cas...
C’est ainsi qu’arrive un "hommage" à une des meilleures scènes de la première saison à mon humble (arf) avis, celle du diner chez Sloane dans Page 47. Prétextant un coup de fil de Francie, heu... Vaughn, Syd quitte la table pour fouiller le bureau de Sloane. Où elle est surprise par Nadia.
Nadia maintenant dans la confidence, mais furieuse d’avoir été manipulée par sa soeur, Dixon et Syd obtiennent quand même ce qu’ils recherchaient, et en informe la directrice Chase. Sloane doit rencontrer d’anciens membres de l’Alliance à Bruxelles pour utiliser l’Index et le décodeur ensemble.
Puis, vient le moment bizaaaaaare, mais rigolo, de l’épisode. La Directrice-Chase-Special-Guest-Star-Angela-Bassette sur le terrain. Très rigolo parce que déjà elle n’a rien à foutre là, mais aussi parce qu’elle ne sait pas courir.
Mais tout ça ne doit pas nous éloigner de notre intrigue. Car alors qu’on ne s’y attendait pas, ou presque, enfin un peu quand même, on se prend un retournement de situation dans les dents. Car la mission de Sloane a Bruxelles n’est pas de se rendre au rendez-vous, non, il est là pour observer... ce bon vieux Jack, en possession du décodeur. En fait, leur but commun est de démanteler ce qui subsiste de l’Alliance, et ça pose donc un petit problème que Syd n’est pas remis le vrai décodeur à Sloane, puisque du coup Jack est arrivé au rendez-vous en brandissant un faux. Mais heureusement, tous ces petits soucis sont vites fixés lorsque Nadia sauve la vie de Jack en défonçant la porte du hangar avec sa mustang, et en faisait un dérapage extraordinaire avec les dents, tout en montant sur le toit de la voiture et en dégommant l’armada de méchants avec une seule balle magique. Quelle est forte, cette Nadia.
Au final, Chase ordonne à Dixon de retirer ses écoutes sur Sloane (qu’il est fort, ce Sloane...), et Syd est heureuse d’avoir pu prouver son innocence, pour le bien être de sa soeur...
Au même moment, Jack et Sloane se félicitent que leur plan ait marché. Ils ont pu récupérer l’Index et le décodeur, et Sloane est absolument ravi d’y trouver ce qu’ils recherchaient... et bien plus encore.
Pendant ce temps, en bon boyscout qu’il est, Vaughn rend visite à son oncle malade. Mais voilà, puisque Tonton David est un tout petit peu dans le coma, Vaughn n’a rien d’autre à faire que de regarder le basket et discuter avec son infirmière, Rosemary. Après plusieurs allez et venues, celle ci lui confie un paquet qui était en possession de son oncle. A l’intérieur, la clé d’une consigne. A l’intérieur de la consigne, le journal de Papa Vaughn... avec des dates s’étendant après sa mort supposée.
Oh, et pour ajouter à la confusion de Vaughn, et lui donner au passage une ou deux nouvelles rides sur le front, il se rend bien vite compte que l’infirmière qui l’a renseigné n’en était pas vraiment une. Il aurait dû s’en douter, parce que Rosemary doesn’t like coffee ice cream !
Le Prix du Pire Espion de la Semaine...
Revient à Sydney Bristow pour "Je fais de la filature dans ma grosse voiture rouge tellement discrète ! Oh, écoutez la puissance de mes enceintes ! Oh, elle a même un girophare sur le toit ! Pim Pom Pim Pooom !!!".
Non, sérieux. Pire Espion de la Semaine !
Et oui, je sais que Nadia était aussi dans la voiture. Mais vu le dégommage de bad guys assez extraordinaire qu’elle exécute à la fin de l’épisode, elle ne pouvait pas honnêtement remporter le prix.
Commentaires en vrac, de Rambaldi
< o > Le sentiment qui domine après visionnage de l’épisode, c’est celui de déjà-vu. Devant nos petits yeux écarquillés se répètent des évênements connues, se rejouent des scènes qui nous disent quelque chose et des enjeux vus et revus. Et pourtant, non seulement on n’a pas l’impression d’être pris pour un con, mais en plus on assiste à l’épisode le plus intriguant de la saison, celui qui met tout le monde d’accord !
Alors on nous reparle de l’Alliance, on se retrouve deux ans en arrière dans le sous-sol pourri où Vaughn rencontrait Syd, une Sydney qui reprend ses bonnes vieilles habitudes et recommence à mentir à Sloane et à cacher ses vraies activités à ses partenaires en pleine mission. On a même le droit à un remake complet du dîne de Page 47 !
Et pourtant, c’est la preuve que parfois la répétition, et la variation sur un même thème, peut se montrer enrichissante. Quand Syd ment à Sloane, on connait la rengaine. Mais que Sloane, assis à son bureau, la regarde d’un air "j’ai déjà vécu ça, je sais ce que tu essayes de faire", ça ajoute une toute nouvelle tension à leurs scènes. On SAIT qu’il se doute de quelque chose, sans pouvoir lui dire. C’est la même chose pour le dîner, quand il l’interroge lorsqu’elle se lève de table. Il a déjà vécu ça, nous aussi, et le scénariste joue du passé, et se joue du passé. Car ayant déjà vu cette scène, exactement cette scène, on sait très bien comment elle finit. Sloane va surprendre Sydney, comme en saison 1. D’ailleurs, il se lève à son tour de table pour aller chercher quelque chose, comme en saison 1. Mais voilà, c’est là qu’on se joue du téléspectateur attentif, qui est forcément surpris de voir débarquer Nadia en lieu et place de Sloane. Et ça, c’est nettement plus drôle qu’un simple remake.
< o > J’aime J.R. Orci, et cela depuis qu’il a écrit Truth Takes Time. Et voilà qu’il m’agresse, en plein épisode, en foutant des équations à la con, de la physique et des quadriques en plein milieu d’une scène avec VAUGH. Ca, c’est une attaque personnelle mon coco ! Un gros "VA BOSSER" qui apparait au milieu de mon écran.
Du coup, en bon looser que je suis, je n’ai pas eu d’autre choix que de faire des arrêts sur image successifs sur chaque page du journal de Papa Vaughn. Et au cas où vous vous poseriez la question, certaines équations ont un sens, d’autres moins. En tout cas, ça sent le Rambaldi à plein nez. Ou alors, Papa Vaughn a fait un prépa après avoir mise en scène sa propre mort. Bizarre comme idée.
Enfin bref, une fois cette parenthèse pseudo scientifique, mais surtout hyper prétentieuse, fermée, on se dit qu’on vient quand même d’apprendre que le père de Vaughn pourrait être vivant. PAS POSSIBLE !!! Je veux dire... c’est pas comme si ça n’avait pas été sous-entendu à coup de burin en fin de saison 3, et que Vaughn ne devrait pas déjà s’en être rendu compte, hein... Mais j’oubliais : la saison 3 telle qu’on la connait n’a jamais existé ! Toutes les prophéties, ses personnages et ses intrigues peuvent donc être traités au bon vouloir du scénariste de la semaine, en tout impunité.
D’un côté, c’est énervant pour ceux qui n’ont pas aimé, et qui ont donc suivi pour rien ces épisodes. De l’autre, c’est énervant pour ceux qui ont aimé et qui aimeraient bien un peu plus de... heu... CONTINUITE entre les deux saisons. Belle façon d’énerver un peu tout le monde, Jeffrey.
< o > Je regrette un peu l’absence de Jack. Certes, cette affirmation peut sembler un peu décalée à l’instant présent puisqu’il joue un rôle clef dans l’épisode (celui de la princesse en détresse). Seulement voilà, si Jack me manque, c’est à cause de la structure même de la saison. Ses actions et ses intentions sont au centre du mystère de la saison, et pour qu’elles restent mystérieuses, tout comme la nature de son pacte avec Sloane, il est nécéssaire que Jack soit un peu en retrait, et qu’on le voit moins. Un gros problème qui ne se pose heureusement pas pour Sloane, puisqu’il a deux occupations qui ne touchent pas directement la mythologie, sa relation avec Nadia et sa nouvelle position au sein d’APO. Un luxe que n’a pas ce pauvre Jack, qui n’a même plus de relation avec sa fille. Et c’est vraiment dommage.
C’est pourquoi, même si Jack n’est ni un ami, ni un parent de Nadia, c’était quand même une super bonne idée qu’il squatte sa fête d’anniversaire. Parce qu’entre nous, rien n’est plus drôle dans cet épisode que sa façon élégante et distinguée de pourrir l’ambiance de la soirée en abordant le problème majeur des réserves de pétroles qui s’épuisent, et de la nécéssité de se mettre aux voitures hybrides. Sacré Jack.
< o > Pour finir, applaudissons ensemble la présence de Dixon au premier plan de l’intrigue. Avec ça, rien à dire, je suis ravi. Bon, ok, si je voulais vraiment critiquer, je pourrais toujours dire qu’il aurait été plus sympa de le voir mettre Sloane sur écoute un peu plus tôt dans la saison, histoire de créer un suivi, mais franchement, l’intrigue est bien menée et très réussie.
En réalité, ce qui est un peu à regretter c’est que Syd n’ait pas eu la même idée. Une Syd vraiment aggressive envers Sloane, toujours prête à lancer une pique, mais qui pourtant semble hésiter à prendre les actions nécéssaire pour protéger sa soeur... Mouais... Heureusement que Dixon est là pour mettre les mains dans le camboui.
Dans la catégorie "Ce que vous ne saviez pas encore, enfin... peut être", l’information suivante : Jennifer Garner devrait réaliser l’épisode 19 de la saison 4. Faites qu’elle tienne plus d’un Zach Braff que d’un David Boreanaze...