Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.12 - The Lonely Hearts Club
The O.C.
2.12 - The Lonely Hearts Club
My (not so) Funny Valentine
vendredi 18 mars 2005, par
Pas vraiment d’idée d’intro pour cet épisode. Et puis j’ai enfin regardé la fin de la première (et très bonne) saison de The West Wing. J’y ai vu plein de têtes connues, du Ted à Sara Sidle en passant par Michelle Dessler et Mitch Buchanon :p Et au milieu de tous les acteurs qui sont "connus" pour leurs rôles dans d’autres séries, j’ai aussi fait la connaissance d’Andrea, la femme de Toby, jouée par Kathleen York, qui n’est autre que Renee Wheeler dans The O.C., la mère de Lindsay. Comme quoi le monde est petit. En dehors de ça, je ne peux que conseiller à tout un chacun d’aller découvrir The West Wing si ce n’est déjà fait, car j’ai attendu longtemps pour en faire de même, et la série est tout bonnement géniale. Ce petit aparté passé, entrons dans le vif du sujet.
Autant être direct, cet épisode est loin de m’avoir emballé...
Alors que la fête des amoureux arrive à grands pas, les tensions s’accumulent entre les personnages de la série...
L’an passé, Seth et Summer passaient leur première nuit ensemble, Teresa débarquait à Newport et une grande fiesta était organisée pour l’occasion. Cette année, Ryan essaie de faire la paix avec Caleb, Seth fait une escapade à L.A. avec Summer et Zach, le couple Kiki-Sandy bat de l’aile et JJ Philbin en met une nouvelle couche avec Alex à la houppe et sa copine Newport Bitch.
Les mésaventures pénibles de Rebeccannoying
Reprenons là où l’épisode précédent nous avait laissés : Kirsten découvrait avec surprise (et pleine d’effrrrrrrrroi) la vilaine Rebecca (qu’on ne présente plus).
Mais voilà, alors que l’épisode commence et que Sandy prépare avec amoûûûûr un joli bouquet de roses pour sa belle, celle-ci débarque avec une tête de six pieds de long, prend les fleurs, et les met machinalement dans le broyeur. Une façon comme une autre de faire comprendre à son cher époux que sa décision de lui cacher la présence de son ex était plutôt DEBIIIIIIIILE !! D’autant plus qu’on connait tous le tempérament de Kiki, et on pouvait parier qu’elle ne laisserait pas l’affaire passer comme ça.
Bref, tout ça pour dire que dans l’épisode, JJ Philbin amorce une des intrigues les plus nulles de la série : Kiki demande (pas explicitement, bien sûr) à Sandy qu’il choisisse entre elle et Rebecca...
Alors d’une part, je n’aime pas qu’on touche aux parents Cohen, ce pourquoi JJ Philbin devrait déja finir ses jours dans un pénitencier pour femmes au Texas. Et d’autre part, franchement, QUI pourrait hésiter entre Kiki et Rebecca ? J’ai peut-être déja posé la question, mais cette intrigue me sort tellement par les yeux que je pense ne plus être vraiment objectif.
Histoire d’en rajouter une couche, on fait mourir Max (le père de Rebecca) sur un banc pendant que Sandy va chercher à boire (sic !). Ce qui m’a entre autres fait demander si on avait besoin d’un diplome ou quelque chose pour devenir scénariste de the o.c. ? Donc papa Bloom est mort, snifouille, snifouille. Allez, on va donc rapprocher Sandy de la vilaine, puisqu’il est le seul à la connaitre. Oh et puis Kiki va pas être contente parce que Sandy passe du temps avec Rebecca la vilaine !
Non franchement...à partir d’aujourd’hui, je zappe les histoires qui parlent de Rebecca.
Zach’s beginning of the end
Après avoir lancé l’idée du comics l’épisode passé, Zach alias Insipide Boy annonce à ses deux compères, Summer et Seth, qu’ils vont partir à Los Angeles pour présenter leur projet à une maison d’édition. Sauf que ce que Zack le boulet ne sait pas, c’est que dernièrement, Summer et Seth n’ont jamais été aussi proches depuis leur rupture.
Mais le baiser, évité de justesse par le couple, a fait prendre conscience à Summer qu’elle est dans une situation délicate. Hors de question que Seth vienne mettre le bazar dans ses affaires amoureuses !
Arrive donc le voyage tant attendu. Les trois jeunes arrivent à la maison d’édition où on leur annonce qu’ils ont fait tout le chemin pour rien.
« Ben oui, notre éditeur chef pouvait pas, il avait piscine »
Un peu déçus, parce qu’ils avaient bien préparé leur speech, minuté, scripté et tout, les voilà sur le point de repartir bredouille, avec leurs Summer en carton (Il faut le voir pour comprendre. Ou alors je peux expliquer, mais j’en ai pas envie), pour annoncer pitoyablement à Ryan que leur aventure s’est soldée par un échec.
Sauf que la secrétaire leur annonce qu’elle leur a reservé des chambres à l’hotel, histoire qu’ils puissent revenir le lendemain matin ! Il ne le sait pas encore, mais c’est le début de la fin pour Insipide Boy. Enfin ça a déjà commencé depuis quelques temps, mais là c’est vraiment super vachement bien amorcé, hein.
Donc voilà, Seth, Summer et Zach se retrouvent avec deux chambres…pour trois. Et c’est le clash.
Comment se séparer ? Les solutions sont multiples, et me font penser au petit jeu, vous savez, avec le loup, la chevre et le chou qui doivent traverser une rivière ? Non ? Vous voyez pas ? Tant pis. Les solutions possibles sont donc :
Zach + Seth dans l’une, Summer dans l’autre : ça a le mérite de ne pas laisser l’un des garçons avec la seule fille. Mais bon, Zach et Seth passant la nuit ensemble…ewwwww !
Zach + Summer dans l’une, Seth dans l’autre : la solution légitime. Zach et Summer sortent ensemble, rien de plus normal qu’ils partagent une chambre.
Summer + Seth dans l’une, Zach dans l’autre : la solution qu’on aimerait voir. D’ailleurs, s’ils pouvaient en profiter pour oublier Zach en repartant, ça serait tout simplement parfait.
Tout le monde dans la même chambre ! Sauf que non. Ca va parler boulot toute la nuit après…
Au final, la série étant plutôt politiquement correcte, c’est donc la solution légitime qui l’emporte. Seth se retrouve du coup un peu gêné…et essaye de s’incruster. Summer lui fait bien comprendre qu’il n’est pas question qu’il vienne une fois de plus fourrer son nez là où il ne faut pas, et le met proprement à la porte.
Conséquence : Seth passe la nuit en compagnie de la machine à café des Gilmore.
Conséquence de la conséquence : Le lendemain, Seth est survolté, totalement incontrolable et imprévisible et pète littéralement un cable lors de l’entretien avec le responsable de la maison d’édition. Sa relation avec Summer se mélange dans le speech qu’ils avaient consciensieusement préparé, et le résultat est un fiasco complet.
Summer et Zach font donc la gueule à Seth, le renvoie chez lui en bus, et gardent la chambre pour la nuit, na !
Happy Valentine’s Day !
Pour Ryan, la Saint Valentin risqué d’être un peu compromise. Dans l’épisode précédent, il a promis à Lindsay de faire une pause dans leur relation pour lui laisser l’occasion de se lier un peu plus avec Caleb.
Bon, en même temps, c’est quand même la fête des amoureux, et Ryan n’a pas trop envie de passer la soirée seul. Il décide donc de faire un effort surhumain, et propose à Lindsay un marché : s’il arrive à se réconcilier avec Caleb et à obtenir sa permission, ils passeront la soirée ensemble.
Lindsay est tout de suite emballée !
Sauf que Caleb est toujours aussi détéstable, et dès qu’il se retrouve seul avec Ryan, le noie sous une pluie de sarcasmes et de remarques « un peu » insultantes.
Afin de gagner son pari, Ryan finit par proposer à Caleb de jouer leur réconciliation au billard…et gagne. Fier de lui, il « offre » à Lindsay Caleb pour la soirée, et va retrouver Seth au café.
La meilleur réplique de l’intrigue vient de Seth : « So, for Valentine’s Day, you’re givin Lindsay ... grandpa ? ». C’est effectivement ce qui finit par se passer.
The Kiss
Pas grand chose à dire sur Alex à la houppe et Marissa. Leur histoire continue son bonhomme de chemin, sans surprendre personne, et elles ont leur premier baiser à la fin de l’épisode. Rien de bien exceptionnel, donc, vu que tout le monde s’y attendait depuis le début. De toute façon, ça m’étonnerait qu’elles terminent la saison ensemble.
She’s back, and she’s not happy
Le seul vrai point marquant de l’épisode, c’est le retour de la grande Julie. Après un voyage fort intéressant (d’après ses dires) en Europe, Juju est toute remontée et compte bien reprendre les rênes de la compagnie.
Elle n’hésite même pas à embarquer sa fille, en lui expliquant qu’avec l’arrivée de Lindsay, son attaque, et tout, Caleb lui semble un peu trop bouleversé pour être à même de s’occuper correctement du Newport Group.
Cela donne lieu à une scène amusante, où Mischa Barton montre une fois de plus qu’elle ne joue pas très bien, lorsqu’elle fait semblant d’apprécier ce que sa mère lui explique.
Bref, tout ça pour dire que Juju est de retour, et qu’elle a décidé de ne pas se laisser faire !
Il était temps...
Une fois de plus, JJ Philbin nous démontre avec brio que son nom est synonyme d’épisode médiocre.
Pas grand chose à retenir, si ce n’est que Julie est enfin de retour. Ca va déménager !