Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.13 - The Test
The O.C.
2.13 - The Test
Send a postcard
jeudi 24 mars 2005, par
Faire des introductions originales nécessite au choix : un sujet original en rapport avec l’épisode, un sujet original sans rapport avec l’épisode, un sujet original…tout court. Voilà , je n’ai pas de sujet original. Donc je vais vous reparler brièvement de Kathleen York. J’ai découvert que la dame (déjà sujet de l’introduction de l’épisode précédent) avait plusieurs cordes à son arc, et qu’en plus d’être actrice, elle est aussi l’auteur des génériques de Nip/Tuck et Everwood ! Si c’est pas beau tout ça !
Bon, au programme de l’épisode, Seth déprime, Caleb veut adopter Lindsay, Alex à la houppe veut présenter Newport Bitch à ses copines et…non, j’ai dit que je ne parlais plus de Rebecca.
The One Who Smells
Seth vit un de ses pires épisodes : il bougonne tout du long, ne cesse de se plaindre, de se traîner comme une vieille chaussette, de poser des questions qui ne se posent pas (mais qu’on est tous contents qu’il pose), de changer d’humeur, bref… Seth est au bord de la crise de nerfs. Il ne dort plus, ne mange plus, ne boit plus. C’est classique, me direz-vous, mais avec ses cernes de 10 mètres de long et sa façon de marmonner dès qu’il essaye d’articuler une phrase, Adam Brody me fait rire.
Seth a le cœur brisé donc. Par qui ? Est-il besoin de reposer la question ? Par Summer bien sûr. Il meurt d’envie de savoir si elle a couché avec Zach ou pas ! La question paraît saugrenue, et Ryan est le premier à dissuader son frère adoptif de la poser. Seth en convient parfaitement, et puis comme de toute façon, il n’a aucune envie de quitter son canapé pour aller en cours, le problème ne se pose pas vraiment.
La fatigue et l’obsession aidant, Seth décide pourtant d’aller en cours malgré tout, et dès qu’il aperçoit Zach, s’empresse d’engager la conversation. C’est assez bref. C’est du style « Salut ! Ca va ? Alors, tu as couché avec mon ex ? ». C’est assez malvenu, mais Seth est dans un tel état qu’on ne sait pas trop s’il faut en rire ou en pleurer.
Il passe le reste de l’épisode à avoir des sautes d’humeur : Summer lui annonce que non, Zach et elle n’ont pas couché ensemble (Seth content !), puis Zach explique à Seth qu’ils ne l’ont pas fait, mais qu’il compte bien lui proposer lors de leur prochain voyage en Italie (Seth moins content). Enfin, Seth et Summer ont une énième discussion sur leur relation impossible…tant que Zach est dans l’équation.
Je dois dire que j’ai trouvé le traitement de la déprime de Seth, même si un brin exagéré, assez bien fait. Il en fait des tonnes, mais c’est tout à fait dans son caractère, et j’adhère totalement à sa réaction. Après tout, qui n’aurait pas du mal à se remettre de sa séparation avec la fille qu’il a aimé depuis la maternelle ?
Bref, way to go, Seth !
La storyline donne aussi lieu a l’une de mes répliques préférées de l’épisode. Seth ne se lave pas, et ne sent donc pas très bon. S’ensuit donc un dialogue Kiki - Sandy :
« Have you seen Seth ? »
« Well, I’ve smelled him. Smells like teen spirit to me. »
Le tout se terminer dans la chambre de Summer : Seth et Summer are over...pour l’instant.
The One Who Steals Lindsay’s Thunder
Juju à peine de retour, les mauvais coups resurgissent. Cette semaine, Caleb réunit Juju, Kiki et Lindsay pour annoncer ce qu’il considère comme une très grande nouvelle : il a décidé d’adopter officiellement Lindsay. La jeune fille est enchantée ! De son côté, Kirsten n’en croit pas ses oreilles. Sa récente attaque cardiaque l’aurait donc changé à ce point ?
C’est sans compter sur Julie, qui ne compte pas se laisser déposséder ainsi par une inconnue. Au hasard de la conversation avec son mari, Julie découvre ainsi qu’en fait, Caleb n’a jamais remis en question le fait qu’il était le père de l’enfant de Renee. Julie voit là le moyen parfait pour se débarrasser d’une concurrente potentielle à l’héritage. Usant de ses charmes et de tous ses talents de persuasion, elle rappelle à Cal’ qu’il est quand même à la tête d’un empire financier, et qu’il serait assez malvenu d’adopter Lindsay avant de s’être assuré de leur parenté. Caleb n’a pas l’air d’apprécier l’idée, car il a toute confiance en Renee.
Peu importe, Julie a planté l’idée dans l’esprit de son mari. Il suffit de la laisser germer, et le tour sera joué. Elle n’hésite pas non plus à passer dire bonjour à Renee pour lui faire part de la nouvelle ( « Tiens au fait, Caleb va sans doute demander un test ADN à votre fille… »). Renee n’ose pas en parler à sa fille, mais en confie la lourde tâche à, je vous le donne en mille : Ryan.
Le pauvre se retrouve donc une nouvelle fois pris entre deux feux.
D’un côté, il n’a pas très envie de blesser Lindsay, au risque de passer pour un monstre, en lui annonçant que Caleb a des doutes quant à leurs liens de parentés.
De l’autre, il ne peut pas se résoudre à lui cacher une nouvelle d’une telle importance, ce serait lui manquer totalement de respect.
Il opte donc pour une solution à mi-chemin entre les deux, et décide d’essayer de dissuader la jeune fille d’accepter cette adoption. Mais elle est bien trop contente pour se laisser ruiner son moment de bonheur comme ça. Elle envoie Ryan promener, en lui faisant comprendre que s’il tenait vraiment à elle, alors il devrait se réjouir pour elle. Plus question de le voir tant qu’il n’aura pas changé d’avis sur l’adoption.
La soirée organisée par Caleb pour annoncer officiellement l’adoption de Lindsay arrive et elle ne sait toujours pas la vérité. Dans son coin, Bitchmom jubile à l’idée de la claque que va recevoir Lindsay, et prépare tranquillement sa porte de sortie.
Ryan arrive à la soirée, et avec Renee, annonce à Lindsay que Caleb va demander un test de paternité.
« Mensonges » pense la jeune fille, aveuglée par le bonheur d’avoir enfin un père. « Vous êtes jaloux, voilà tout ! » Les visages de son petit ami et de sa mère ne mentent pas, eux, et Lindsay décide donc d’aller poser la question à Caleb.
S’ensuit une scène que j’ai encore trouvé très bien, car Lindsay réalise enfin que non, elle n’aurait pas dû donner sa seconde chance à Caleb. Il essaie de lui expliquer les raisons qui le pousse à demander un test de paternité, mais Lindsay ne veut rien entendre.
Evidemment, Caleb a bien eu le temps de tourner les propos de Julie dans tous les sens et est arrivé à la même conclusion qu’elle. Il ne peut pas se permettre de reconnaître sa paternité sans en être certain.
Lindsay a une certitude, elle : son père ne l’aurait jamais traité comme ça.
Contrairement à beaucoup, j’apprécie le personnage de Lindsay, et j’ai trouvé cette histoire touchante. Elle attend plus d’une quinzaine d’années avant de découvrir qu’elle a un père, et quand elle le rencontre enfin, elle réalise que c’est un vrai salaud. Caleb n’a cessé de lui donner des fausses espérances, pour lui briser encore plus le cœur ensuite, et pour ça, je crois que je l’ai prise en affection.
Bref, je serai déçu quand elle s’en ira…
De son côté, Julie profite du fait que l’annonce tombe à l’eau pour présenter à tout le monde son nouveau bébé : Newport Living !
The One Who Couldn’t Tell Her Friend
Si Caleb décide d’officialiser sa relation, ce n’est pas le cas de tout le monde. Car depuis plusieurs épisodes, Marissa vit une histoire clandestine, dont elle n’a même pas parlé à sa meilleure amie. Quand Alex à la houppe lui demande de venir à une fête pour qu’elle la présente à ses amies, Marissa se retrouve un peu piégée, et profite de la fête chez Caleb pour trouver une échappatoire.
On voit depuis plusieurs épisodes déjà que même si en privé, Marissa est tout à fait en phase avec Alex, il n’est pas vraiment de même en dehors. Elle n’était clairement pas prête à assumer pleinement cette relation. Et pourtant, l’épisode avançant, l’idée va murir, et après une tentative infructueuse, elle se décide à tout dire à Summer.
Ca n’aura pas été si compliqué que ça finalement ! C’est donc toute fière que Marissa décide d’aller retrouver sa copine, et lui annonce qu’elle a parlé d’elle à Summer. Alex à la houppe a du mal à y croire, mais est ravie de l’apprendre.
Encore un pas de franchi dans cette relation. Où donc va-t-on s’arrêter ?
The One With The Ugly Face
Sandy aide R. à faire le deuil de son papa.
Kiki fait la gueule.
Fin de l’histoire.
Le monstre rôde toujours.
Un épisode au dessus de la moyenne de la saison. Les manigances de Juju nous avaient bien manqué, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. De leur côté, les jeunes OCiens découvrent les joies et les peines des relations amoureuses et des histoires familiales. Bon, le prochain est écrit par le Schwartz, on peut espérer du bon.