En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.14 - The Rainy Day Women

The O.C.

2.14 - The Rainy Day Women

Your Friendly Neighbourhood Seth Ezekiel

dimanche 10 avril 2005, par Tonio

On en viendrait parfois à penser que certains épisodes médiocres sont là essentiellement pour nous faire nous ébahir devant tout épisode au-dessus de la moyenne. Après plusieurs épisodes oscillant entre le pas terrible et le pas si mal, les scénaristes semblent enfin vouloir redresser la barre et le dernier épisode était déjà un peu au dessus de la qualité générale de cette seconde saison. Cette semaine, le capitaine Schwartz revient aux commandes de son navire et nous prouve une fois plus que si quelqu’un connaà®t ses personnages sur le bout des doigts et sait jouer avec eux à la perfection, c’est bien lui.

Alors que nous rencontrons des températures presque estivales en ce début du printemps, les habitants de Newport se retrouvent confrontés à une anomalie climatique des plus intrigantes et des moins communes dans leurs contrées : la pluie ! Oui, il pleut sans discontinuer pendant tout l’épisode, et apparemment, notre petit monde semble peu habitué à vivre avec bottes et ponchos. Une fois n’est pas coutume, les filles de la série sont à l’honneur.

A croire que la pluie joue avec leurs hormones…

Lindsay

Encore un grand épisode pour la rousse Lindsay. Depuis qu’elle a découvert que Caleb voulait faire un test de paternité, Lindsay refuse catégoriquement de parler à Ryan, et se morfond dans sa chambre. Savoir comment réagir à une pareille situation n’est pas toujours évident, mais Ryan étant d’un tempérament persévérant, il décide d’aller confronter son amie et l’obliger à parler de la situation. Une façon comme une autre de crever l’abcès.

La discussion aidant, Lindsay va finir par admettre qu’elle a aussi envie de savoir si Caleb est vraiment son père…mais au fond, on se rend bien compte que quoi que le test révèle, elle ne pourra jamais lui pardonner son manque de confiance. Pendant tout l’épisode, je ne savais trop si Lindsay était bel et bien la sœur de Kirsten ou pas…On nous avait pourtant dit quelques épisodes plus tôt qu’elle lui ressemblait quand elle était jeune.

Avant d’aller passer le test et d’enfin découvrir la vérité, Lindsay annonce tout de même à Ryan qu’elle envisage de suivre sa mère à Chicago, où cette dernière souhaite rejoindre de la famille. Car voilà, Lindsay ne se voit pas abandonner sa mère, et le coup bas de Caleb l’a d’autant plus rapprochée de la seule famille qu’elle ait jamais vraiment eu. On sent alors que la fin est proche pour la gentille rousse.

Caleb et Lindsay vont donc faire le test, accompagnés de Ryan, Kirsten et Renee. Evidemment, Lindsay est bel et bien la fille de Renee et Caleb…et pourtant, elle décide d’abandonner Newport avec sa mère, laissant derrière elle une famille un peu trop spéciale pour elle. Et Ryan finit l’épisode seul, une fois de plus… Enfin pas tout à fait seul. Devinez qui vient le rejoindre alors qu’il se morfond sur la jetée ?

Marissa !

Amis lecteurs, j’ai décidé pour cet épisode spécial d’affubler Newport Bitch d’un pseudonyme un peu spécial : Marissa. Les raisons qui m’ont poussé à choisir ce prénom sont obscures, et je ne préfère pas vous embêter avec. La vérité, c’est qu’au grand dam de ses plus grands détracteurs (dont je fais partie, n’en déplaise à Eclair), il faut avouer que pour une fois, j’ai trouvé que Mischa ne se débrouillait pas trop mal. Une fois encore, Marissa et Alex font un pas en avant dans leur relation, et une fois de plus, la vitesse avec laquelle tout ça arrive semble indiquer que ça ne va pas durer bien longtemps.

Complètement déchainée en début d’épisode, Marissa n’hésite pas à embrasser Alex dès que sa mère leur tourne le dos, et finit même par annoncer à une Julie bouche bée qu’elle sort avec une fille…

Chaque chose en amènant une autre, Marissa prend aussi la décision de quitter enfin la maison maudite et d’emménager chez Alex, pensant que cela va remédier à tous ses problèmes familiaux. Mais voilà, une fois devant le fait accompli, elle se rend vite compte que sa vie de château est peut-être la seule vie qui lui convient. On voit très clairement avec cet épisode que Marissa est loin d’être prêt à s’engager dans une telle relation.

A la fin de l’épisode, Marissa découvre un Ryan effondré, et la volonté des scénaristes est clairement affichée (je ne dis pas que je l’approuve !) : Marissa et Ryan vont se rapprocher à nouveau…

Juju et Kiki

Comme les autres filles cette semaine, les mères de famille de la série n’ont pas la vie facile sous la pluie. Julie doit faire face à sa fille rebelle, et Kiki à son mari samaritain, parti raccompagner à la frontière son ex, fuyarde recherchée par le FBI…

Histoire de se changer les idées, elles s’adonnent donc à des plaisirs plutôt masculins : whisky - cigare !

A ne pas louper !

Summer

Dans l’épisode précédent, Summer et Seth décidaient d’un commun accord (une fois de plus) qu’il fallait mettre un terme à leur relation. Seth est passé à autre chose, cette fois ci, et est donc prêt à laisser Summer partir avec Zack en Italie.

Mais voilà, l’un et l’autre sont loin d’avoir été très honnêtes. Summer éprouve toujours des sentiments pour Seth, et n’est pas vraiment sûre de vouloir avancer dans sa relation avec Zack. Quant à Seth, il n’a vraiment aucune envie d’abandonner Summer…mais n’est pas prêt à lui mettre des bâtons dans les roues.

Seth enfile donc son masque de spider-man et va affronter la pluie pour…voir Summer. Une fois de plus, lorsqu’il croit comprendre que la relation de Summer avec Zack est sérieuse, il s’enfuit après avoir trouvé une excuse bidon.

Un peu plus tard, Summer et Seth, chacun chez eux, écoutent Boyz II Men, qui, leur font remarquer respectivement Zack et Ryan, sont on ne peu plus déprimants…

Seth décide de son côté de prouver à Summer qu’il l’aime toujours, en récupérant le Summer Breeze. Au passage, il va récupérer un peu d’argent chez Alex et découvre, ébahi (il n’y a pas de quoi !) Marissa en robe de chambre.

Quant à Summer, elle hésite de plus en plus à partir, mais quand Seth appelle pour lui demander une dernière chance, elle fait clairement comprendre qu’il a gâché sa dernière chance…mais n’en semble pas très convaincue.

Notre brune préférée semble complètement perdue. Elle s’apprête à suivre Zach et sa famille en Italie pour le mariage de sa sœur (exécrable !), mais est assaillie de doutes alors qu’elle croise un gamin bouclé et en chemises à rayures jouant avec un sosie de Captain’ Avoine (qu’on suspecte avoir été placé là volontairement pour rappeler à la donzelle le jeune Cohen).

Au dernier moment donc, Summer laisse Zack pour aller retrouver Seth.

Enfin.

L’épisode se termine sur une scène mémorable. Parti sur le toit de la maison redresser l’antenne, couvert par son seul masque de spider man, Seth se retrouve pendu par les pieds lorsque Summer le retrouve, dans une réplique parfaite de la fameuse scène du baiser entre Kirsten Dunst et Tobey Maguire. Tout simplement mémorable.

R.

On aborde avec cet épisode le dernier chapitre dans l’histoire de Mrs. Ugly Face. Sandy essaye de la dissuader de reprendre la fuite, lorsqu’elle apprend que le FBI est sur sa piste. Alors qu’ils roulent vers le Canada, la voiture de Sandy quitte la route et finit dans un fossé.

Voyant ça, un chauffeur de camion prévient les secours et la police. R. tient à Sandy, mais ne peut pas se permettre d’être reprise par les autorités. Elle décide donc de prendre la poudre d’escampette, sortant enfin de la vie du couple Cohen.


Un jour de pluie extraordinaire àNewport Beach. Lindsay tire sa révérence, Marissa et Alex passent encore une étape, Seth et Summer jouent àSpiderman et on est enfin débarrassés de Rebecca. Mon meilleur épisode de la saison, qui entre dans mon top 5 de la série.