En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Six Feet Under - Saison 4 > 4x01 - Falling Into Place

Six Feet Under

4x01 - Falling Into Place

Break your eye open

lundi 14 juin 2004, par Feyrtys

Voilà plus d’un an que nous attendions le retour de la famille Fischer. Diable que ce fut long ! Et court à la fois. C’est comme si la déjantée famille Fisher et leur entreprise de pompes funèbres ne nous avaient jamais vraiment quitté...

Tout est encore frais ! La disparition de Lisa, le mariage de Ruth, la lente réconciliation de David et Keith et leur quête difficile du "être heureux ensemble", le chemin douloureux de Claire vers l’âge adulte, l’effritement du mariage de Rico et le retour tant attendu de Brenda, toujours aussi perdue mais toujours aussi indispensable à Nate.

Qu’attendons-nous de cette nouvelle saison ?

Après l’annonce de la mort de Lisa, que la police n’a pu identifier que grâce à ses empruntes dentaires, Nate avait montré des tendances suicidaires. Ressassant continuellement ses derniers moments avec Lisa, il était descendu très bas, se montrant incapable de s’occuper de sa fille, et extrèmement cruel avec sa mère, qu’il accusait de tous ses maux. En gros, il pêtait une durite.
Mais Lisa s’est-elle suicidée ? Si c’est le cas, pourquoi ? S’est-elle rendue compte que Nate ne pourrait jamais l’aimer comme elle l’aimait ? A-t-elle eu un simple mais tragique accident ? Si le personnage de Lisa n’a jamais eu ma sympathie, son absence, en revanche, a su me fasciner.
Le dernier acte de folie de Nate ne le conduit d’aileurs non pas au fond d’un ravin, mais tout droit chez Brenda, qui commençait tout juste à apprendre à vivre sans Nate. Brenda, la roue de secours de Nate ? Ca paraît difficilement imaginable, après ce qu’ils ont vécu ensemble. Et pourtant... Elle semble être la seule femme que Nate soit capable d’aimer. Mais aura-t-elle autant de place qu’avant la mort de Lisa ?

L’autre personnage qui a subi un bouleversement conséquent est bien entendu Ruth. Elle est la seule, parmis sa famille, à être assez sage pour savoir que la mort de Lisa ne doit pas tous les attirer vers le fond, mais au contraire leur permettre de jouir de la vie au maximum. Son mariage avec George, aussi rapide que surprenant, va-t-il lui apporter le bonheur et la stabilité qu’elle recherchait depuis la mort de Nathaniel Senior, toujours présent dans son coeur ? George va-t-il se révéler aussi lisse et parfait qu’il semble l’être ?

On espère que son bonheur sera contagieux et qu’il aidera Claire à sortir du tunnel dans lequel elle se trouvait depuis qu’elle avait appris que son petit ami, Russel, avait eu une liaison avec son prof de dessin, Olivier. Découvrant qu’elle était enceinte de lui, elle avait décidé de subir une IVG, accompagnée de Brenda, ne trouvant aucun réconfort dans sa famille. Lors du dernier épisode, Claire trouvait une force nouvelle en rendant une visite à son père, au cimetière. Elle y voyait Lisa avec son enfant, celui qu’elle aurait pu avoir, et elle décidait de prendre soin en retour de sa nièce, Maya.

David et Keith n’arrivaient pas à être ensemble dans la 3ème saison, que va-t-il advenir de leur couple dans cette 4ème saison ? Le dernier épisode amorçait une lente et difficile réconciliation.

Rico avait vu grandir chez lui "une femme à deux têtes", en référence à l’installation, au sein de son foyer, de sa diabolique belle-soeur. Sa femme, depressive depuis la mort de sa mère, avait touché le fond, et commençait, lors des derniers épisodes de la 3ème saison, à sortir la tête hors de l’eau. Mais Rico, lors d’une soirée arrosée dans un club de strip-tease, avait reçu d’une strip-teaseuse quelques avantages en nature. Son mariage tiendra-t-il la route ?

La meilleure pour la fin : Brenda, ma chère Brenda, qui avait perdu son père, était réapparue dans la vie de Nate, avait fuit son psychopathe de frère qui avait tenté de l’embrasser et enfin avait rencontré son charmant nouveau voisin, interprété par le terriblement mignon Justin Theroux. Bref, elle était prête à aller de l’avant et à se laisser porter par une nouvelle aventure, après le désastreux mais passionné couple qu’elle avait formé avec Nate. Seulement ce dernier semble penser qu’elle est la seule à pouvoir l’aider, et frappe à sa porte, le visage en sang après une bagarre qu’il a volontairement provoqué.

A présent que le tableau a été fait des tenants et aboutissants de cette troisième saison, plus noire encore que la précédente, parlons de ce premier épisode de la saison 4, que nous attendions bien entendu avec impatience.

Le Mort de l’Episode :

Etrangement, le MeuhdeLeu (ou MdL pour les puristes) est un adolescent des années 70, sous LSD, qui tente le grand saut et qui atterit fatalement sur le toit d’une voiture. Pourquoi assiste-t-on aux circonstances d’une mort si lointaine ? C’est une question qui aura sa réponse dans les dernières minutes de l’épisode. En attendant, cette scène est particulièrement réussie : l’effet hallucinatoire du LSD est sous-entendu par des déformations de visage, des distorsions de l’espace et des changements de voix. Le tout donne un résultat très très inquiétant, qui rappelle certains plans de "Requiem For a Dream".

Ce season premiere reprend exactement où nous avions laissé la famille Fischer. Nate est à la porte de Brenda ; David, Keith et Claire partagent du gâteau de mariage de Ruth et George ; Rico rentre chez lui comme un bon mari.

Nate explique à Brenda qu’il doit aller récupérer le corps de sa femme chez le coronaire. Il semble épuisé, à bout, désespéré et perdu. Brenda lui conseille du sommeil et le fait dormir dans son lit. Quand elle le rejoint, elle prend sa tête dans ses bras, pour le réconforter, et ce qui devait arriver arriva : Nate et elle font l’amour, mais quelques secondes seulement (la scène est magnifiquement réalisée), jusqu’à ce que Nate, ou elle, on ne sait pas très bien, se rende compte de l’absurdité de la situation. Peut-être Nate se rappelle-t-il que la dernière fois qu’il a fait l’amour par désespoir, c’était avec Lisa, et qu’elle était tombée enceinte de Maya. On ne sait pas précisemment, mais ce qui est sûr, c’est que le lendemain matin, on sent une certaine gêne entre eux.

David et Keith tentent de trouver une façon d’être ensemble sans que ce soit trop compliqué, mais rien n’est moins simple. Ils arrivent même à se disputer quand David propose à Keith de rester dormir dans sa chambre. Mais ils retrouvent un peu de leur sens de l’humour, et c’est toujours précieux de garder son sens de l’humour dans une relation. On peut donc penser que leur relation n’est pas perdue.

Ruth et George fêtent leur mariage comme il se doit et empêchent leurs enfant, ainsi qu’Arthur (welcome back, Arthur !), qui jouait tranquillement aux Sims, de dormir. Leur bonheur fait plaisir à voir, et la gêne dans laquelle ils plongent toute la maisonnée est assez drôle. Surtout quand on entend un "Do me" de la part de Ruth. J’avoue que j’ai failli m’étouffer avec mon café. Mais ce bonheur va-t-il durer ? Il y a toujours une étrange ombre qui plane au-dessus de George, dont on ne sait rien. Ses enfants ne sont pas venus à son mariage, et il a été marié un très grand nombre de fois. Il a fait des choix, explique-t-il à Ruth, et ces choix l’ont conduit jusqu’ici. Quand va-t-on enfin découvrir qui se cache derrière cette parfaite figure paternelle ?

Lorsque Nate revient à la maison familiale le lendemain matin, il y retrouve David, Keith et Claire autour d’un café. Et ils n’ont pas beaucoup dormi... "Je ne savais pas que le prénom "George" pouvait sonner de façon aussi obscène", dira même David. Keith trouve ça plutôt bien pour Ruth, mais David et Claire préfèreraient certainement, comme beaucoup d’enfants, que leurs parents n’aient pas la moindre vie sexuelle ! C’est précisemment au moment où ils sourient tous de cette nuit bruyante que Nate fait son apparition, le visage tuméfié et du sang sur sa chemise. Il leur explique à tous que le corps de Lisa a été identifié grâce à ses empruntes dentaires et qu’elle s’est visiblement noyée. "Mais elle savait nager !" remarque Keith. Oui, elle savait nager, mais pour l’instant, Nate n’est pas prêt à supposer qu’elle s’est suicidée.

David accompagne donc Nate chez le coronaire. Pendant le trajet, il avouera à David qu’il savait que son mariage avec Lisa ne durerait pas, et que quelque chose finirait par tout détruite. Il espérait simplement que ce quelque chose ne viendrait pas de lui... Il a gagné, cette chose n’est pas de sa responsabilité. Mais à présent, il lui reste tout ce poids sur les épaules.

Nate mais se montre incapable d’aller chercher le corps. David ira à sa place et affrontera le corps en décomposition de Lisa, avant de dire au coronaire qu’il ne s’agit pas d’un client ordinaire mais de sa belle-soeur. La vue de ce corps le retournera complètement. De retour à la fourgonnette, David et Nate devront ouvrir les fenêtres pour supporter l’odeur. Un corps dans la mer pendant plus de deux semaines (je ne me rappelle plus combien de temps elle a été portée disparue, la Lisa, mais ça faisait au moins deux semaines je pense), mangé par les poissons et les crustacés, j’imagine que ça ne doit pas être folichon...
Nate se rappelle : Lisa voulait être enterrée dans un endroit perdu, sans cercueil, pour "retrouver" la terre. On peut dire qu’elle n’a pas choisi la simplicité, même morte elle continue à faire sa macro-bio-post-70’s-hippie. Seulement, se faire enterrer sans cercueil au milieu de nulle part, c’est formellement interdit (on s’imagine bien pourquoi, sinon tout le monde enterrerait ses proches dans son jardin et on retrouverait des squelettes un peu partout). Et en plus, ça déplait formellement à maman Lisa, une femme pas du tout sympathique qui souhaite incinérer le corps de sa fille pour le placer dans le mausolée familial. David essaiera bien de trouver un compromis qui mettra tout le monde d’accord, mais Nate s’entête dans son idée et se fâche avec sa belle-famille. Il finira tout de même par rendre les cendres de Lisa à la famille. Enfin ce qu’ils pensent être sa fille, car en réalité, il s’agit des cendres du jeune sous LSD des années 70. Probablement des cendres que personne n’avaient réclamées. Il prendra le corps de Lisa et ira creuser un trou dans le désert avant de l’y déposer. La scène ou il descend dans le trou pour enlever le plastique autour du corps est poignante : soudain Nate suffoque et panique à l’idée d’être dans ce trou avec ce cadavre. Il en sort précipitamment et recouvre le corps. Son désespoir éclatera enfin au moment où le trou devient invisible.

Nate n’a pas voulu que Brenda vienne aux funérailles de Lisa. Qu’à cela ne tienne, son charmant voisin décide de frapper à sa porte avec des plats chinois. Un peu plus tard, elle le recroisera dans le jardin, en train de donner à manger aux chats. Elle s’arrête un instant, et la voilà succombant à la tentation, embrassant le beau et apparemment stable voisin...

Du côté de Claire, elle se retrouve si seule au milieu de cette tragédie qu’elle décide d’appeller Russel, l’insupportable Russel, celui qui veut absolument devenir un génie et qui est si maléable et si peu consistant qu’il se laisse complètement faire par son professeur de dessin, Olivier, un faux-artiste à la mord-moi-le-noeud qui manipule tout ce qu’il touche. Le Russel qui a eu une liaison avec Claire ET avec Olivier, et qui évidemment, "ne sait plus où il en est, ouin ouin".

Mais Claire, enfin, tu cherches vraiment à te faire du mal ? Pourquoi rappeller ce looser, ce moins-que-rien, ce type qui ne t’arrive même pas à la cheville ? Ne me dis-pas que tu pourrais être encore amoureuse de lui ? Remarque, après la réaction qu’il a eu quand tu lui as dit que tu avais subi un avortement, on peut se douter que tu vas définitivement le rayer de ta liste de numéros de téléphon et par la même occasion, de ta vie. Parce que le Russel, il est odieux jusqu’au bout. Quand Claire lui avoue qu’elle a appris qu’elle était enceinte de lui, à peu près au moment de leur rupture, et qu’elle a subi une IVG, Russel entre dans une rage folle. "Tu aurais pu me prévenir ! Est-ce que tu as pleuré au moins ? Maintenant il va falloir que je vive avec ça pour le reste de ma vie !" . Claire n’en croit pas ses yeux. Et nous non plus d’ailleurs. Comment se montrer plus immature et plus insensible que ça ? Ca parait difficile. Allez, fais-nous plaisir Claire, oublie ce looser et passe à autre chose !

Rico, quant à lui, voit enfin ses rêves se réaliser lorsque sa femme demande à sa diabolique soeur de se trouver un appartement. C’est peut-être ce petit miracle qui le poussera à aller se confesser auprès d’un prêtre. S’en suit une scène absolument hilarante dans laquelle Rico décrit à l’homme d’église ce que la strip-teaseuse lui a fait... Et lorsque le prêtre demandera à Rico de réciter un voeu de contrition, ce dernier le récitera aussi vite et aussi naïvement qu’un petit garçon l’aurait fait. C’était vraiment vraiment à mourir de rire dans cet épisode relativement grave et sombre.


Regarder le monde avec son oeil libéré ("break [my] eye open")... C’est le conseil qu’Olivier donne àClaire pour balayer ses préjugés et découvrir de nouveaux points de vue sur le monde qui l’entoure. C’est aussi ce qu’il faudrait àDavid et àKeith pour repartir sur des bases saines, et ce qu’il faudrait àNate pour faire son deuil. Ruth, quant àelle, est sà»rement la seule àavoir su voir le positif dans ces moments difficiles. Reste àsavoir si elle continuera sur cette voie.
Une seule conclusion possible : SFU m’a terriblement manqué...