En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Dead Like Me - Saison 2 > 2.04 - The Shallow End

Dead Like Me

2.04 - The Shallow End

I’m not a nazi !

mardi 27 juillet 2004, par Eclair

Plus irrévérencieuse que jamais, la série ne cesse de me surprendre. Et je ne dis pas cela seulement à cause de la révélation finale ! Y aurait-il une radicalisation dans l’air ?

Mason

Non, rassurez vous, Mason reste Mason. Il continue de jouer avec les affaires de Roxy (il dispersera un spray toxique sur son repas juste avant de l’avaler).
Il a toujours du mal avec Daisy, mais surtout, il va vivre une expérience...comment dire...ah non je ne peux pas, j’ai décidé d’arrêter les jeux de mots, et vous allez vite comprendre pourquoi...

La victime de Mason se trouve être un vieil homme "qui se fout du regard des autres", et qui...se baigne tout nu dans la piscine municipale. Jusque là, ça va, les ligues des bonnes moeurs ne vont pas trop rougir, après tout le gendarme de saint tropez, c’est passé de mode.
Sauf que là, les scénaristes vont en rajouter une couche : ce monsieur possède une gigantesque paire de testicules.

Et il aime les exhiber, au grand dam de l’assistance mineure, et de Mason en particulier. En glissant sur la planche, le vieil homme meurt mais veut absolument assister à ses obsèques pour savoir ce que l’on dira de lui (!) Les scènes hilarantes s’enchainent, avec le vieil homme qui parcourt le parc en direction de jeunes écolières, qui se balade dans le Waffel Haus, offrant un spectacle de premier choix à Georgia...

Et pour le décider à partir, Rube ayant échoué, Mason arrive avec l’argument ultime : sa femme décédée l’attend.

Daisy

Je suis extrêmement satisfait de l’intrigue de Daisy cette semaine. rappelez-vous, on avait vu dans les précédents épisodes son goût pour les croix, et sa "fascination" pour le catholicisme. Cette fois-ci, c’est quasiment une conversion !

La victime en question est un homme qui désire se faire opérer pour devenir une femme. (D’où l’égarement de Daisy qui a lu un prénom féminin sur le post-it, et qui cherchera longtemps dans la salle d’attente d’une clinique de chirurgie esthétique).

Une fois encore, la satyre est féroce, avec deux pouffes snobinardes qui abusent de la chirurgie esthétique et qui se crèpent le chignon en public, jusqu’à ce que l’une d’elle à bout de nerfs, balance son talon d’aiguille ... et tue sur le coup le gars... qui voulait justement pouvoir porter ce genre de chaussures après son opération !

Le thème de la transsexualité dans les séries n’est pas des plus faciles à montrer, et Dead Like Me va encore plus loin dans la démonstration.

Cet homme si mal dans sa peau, une fois mort, désire aller à l’église pour "parler à Dieu". (en fait, pour hurler son mécontentement envers un Dieu qui lui a donné un sexe qu’il ne voulait pas). La scène est d’ailleurs émouvante quand celui-ci demande à Daisy de balancer des missels qu’il ne peut toucher. Celle-ci refuse de se montrer hostile envers Dieu et évidemment, elle est désemparée.

Le vitrail se brise alors sous les projectiles de garnements. Lesquels prennent la fuite, Daisy n’appréciant que modérément ce genre d’attitude. Et quand Daisy revient à l’eglise, l’homme a disparu, il est parti en ayant vu une image divine à travers le vitrail. Daisy comprend alors, et s’assoit, telle une catholique, dans une rangée.

Au délà de la symbolique émouvante, il est assez osé de faire de Daisy,"la fille que personne n’a jamais réellement aimé", une personne qui cherche un réconfort auprès de la religion. Et ça me plaît. Pour une série qui traite de l’au delà, en parler sans tomber dans le mysticisme, ça me paraît même un minimum. Mais cela n’engage que moi évidemment. Je suis donc très impatient de voir les conséquences du "choix" de Daisy.

Reggie et Joy

Toujours à contrepied de sa mère, Reggie accepte finalement de faire du shopping, pour faire comme toutes les filles de son âge. Evidemment, ça ne se passe pas bien, et Joy doit laisser sa fille seule dans le magasin. Joy en profitera d’ailleurs pour changer de look, difficile de digérer les 10 dernières années de sa vie auprès de Clancy...A la fin de l’épisode, on ne sait toujours pas si elle désire réellement changer, ou si elle préfère rester elle-même.

Reggie quant à elle, finit par se lier d’amitié avec une vendeuse qui comprend parfaitement son besoin de se détacher de sa mère. Elle finira par se relooker en jeune fille, au grand étonnement de Joy. Mais cela n’a qu’un temps : Reggie finit par découvrir que la vendeuse agit à l’identique avec ses autres clients. Jamais elle n’eu de réel échange avec la vendeuse, ce n’était qu’une technique de vente.

Georgia

On avait vu que Georgia avait décidé de profiter de la vie, et de ne plus se laisser faire. Cette semaine, elle ira encore plus loin.

Au Happy Time, elle constate que tout le monde la prend pour une néo-nazie (à cause d’un ordinateur vérolé). Et un computer geek se charge de l’aider. Tout en donnant des ordres à ce misérable geek qui ploie l’échine, Georgia comprend que ce sont les "méchants" qui sont admirés. Inutile de dire que cette leçon est vite assimilée, et qu’elle en fait voir des vertes et des pas mûres autour d’elle. Heureusement, elle comprend que ce choix n’est pas sans conséquences : avec Christelle, c’est oeil pour oeil, dent pour dent. L’inconvénient majeur étant que si on se fait détester, il est dur d’être aimé. J’en vois qui ricanent devant cette phrase...

Mais la plus grande partie de l’histoire nous ramène à l’enfance de Georgia. Georgia qui n’était pas la pire geek à la piscine, mais de peu. Jusqu’au jour où elle se fait pousser par la pire geek, qui a décidé de redevenir "normale". Et ce jour là, Georgia s’est laissé faire : elle a observé des gravelins au fond de la piscine !
Révélation stupéfiante, donc, Georgia avait déjà vu ces bestioles qui, après concertation, refusèrent de provoquer sa mort...Le destin de Georgia en tant que reaper fut donc probablement scellé ce jour là.


Les personnages prennent une orientation de plus en plus radicale, que ce soit spirituelle, ou conflictuelle, et cela ne présage que du bon !