Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Everwood - Saison 3 > 3.02 - There is a Reaction
Everwood
3.02 - There is a Reaction
Communication Breakdown
vendredi 24 septembre 2004, par
Et voilà c’est mon tour. Je prends donc la suite de Tonio, et vous avez remarqué le léger décalage entre la diffusion de l’épisode (magnifiquement joué par la troupe de Mad_Ouaf, au fait) et ma review. Je reconnais un manque total de base grammaticale et orthographique (qui a dit ça se voit… ? ) et donc faut que je passe par un correcteur, autre que celui d’une suite bureautique bien connu, bon je vais pas vous embêter plus longtemps avec ça, faut bien que je garde d’autres aspects de ma vie de revieweur d’edusa pour la prochaine fois.
Piano, paroles non dites, couple en danger, docteur au bord de la crise de nerfs, Pool party… Voilà les ingrédients de ce nouvel épisode.
Harold 1 - Amy 0
Harold est sans conteste le meilleur personnage à l’heure actuelle. Malgré ses idées parfois bien arrêtéed sur la vie, il est celui qui est sans doute le plus sensé, celui des deux pères qui a le plus les pieds sur terre.
Alors qu’Amy est malheureuse, sa relation avec Ephram est loin de ce qu’elle pouvait imaginer durant leurs vacances à NY, son père vient à sa rescousse. Ok, pour Harold c’est déjà beaucoup plus facile qu’avec Andy avec Ephram. Au moins, Amy écoute quand son père lui dit de profiter de sa dernière année au lieu d’attendre un Ephram qui ne sait toujours pas quoi faire.
Amy va donc s’investir dans plein de projet et laisser de côté le fils Brown. Elle va le faire tellement bien qu’Ephram, qui a décidé finalement de mettre Amy au centre de sa vie plutôt que le piano, va se sentir complètement exclu. Allant même à lui faire une scène… Quel boulet l’Ephram quand même. Surtout que comme tout boulet il croit être dans son bon droit alors que cet idiot n’a jamais exprimé ses doutes ou ses envies sur sa relation avec Amy. Il faudrait bien qu’il apprenne à parler le fils de doc Brown, broyer du noir et faire la tronche n’a jamais été un moyen d’expression valable.
Une fois encore, Harold va aider sa fille à comprendre la nature de ses sentiments pour Ephram, et plutôt que lui dire quoi faire, Harold va lui laisser le choix de décider ce qu’elle veut.
Amy mettra ses nouveaux loisirs de côté, Ephram fera de même et les deux se réconcilieront, aux yeux des autres étudiants en plus, comme c’est mignon tout plein.
Il est fort le père Abb quand même. Et attention ce n’est pas fini, après sa fille la prochaine personne à profiter des conseils sera Andy.
Harold 1 - doc Brown 0
Si Harold se débrouille plutôt bien avec sa fille, doc Brown lui ne sait plus quoi faire avec son fils. Faut dire que lui mentir en début d’été ça le ronge grave et Andy se demande s’il ne doit pas finalement le dire à Ephram.
Surtout qu’un de ses patients le met face à un mensonge.
Voilà un homme adultère qui a attrapé, lors d’une virée à Vegas, une chtouille avec un nom imprononçable, le type plaide tellement bien sa cause :
je le ferais plus, j’aime ma femme, faut pas casser tant d’année de bonheur, aidez-moi, je suis pas un salaud mais c’est la société qui a fait de moi ce que je suis, etc.
Doc Brown qui a le cœur sur la main et qui en plus commence à avoir l’habitude du mensonge, et prêt à l’aider en montant un bobard énorme. Sauf que la femme n’est pas si bête. D’abord doc Brown ne sait pas mentir et ensuite elle n’est pas si bête. Elle se doute bien que malgré la fausse infection dont lui parle Andy, elle a une maladie vénérienne et que seul son mari qui la trompe déjà depuis pas mal de temps a pu lui refiler.
Et là, à la surprise d’un doc Brown qui ne sait plus où se mettre, ma dame lui annonce que malgré les mensonges de son mari,elle veut garder son mariage intact. Elle est donc prête à se faire soigner et continuer à jouer le rôle de la parfaite épouse ignorante.
Choc pour doc Brown ! La vérité n’apporte pas toujours la clairvoyance et le mensonge peut faire tenir une relation s’il est assumé. (Ok c’est pas sain quand même comme idée, je dois avouer.)
Harold vient alors à la rescousse d’un Andy qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Il lui dit de ne pas révéler la grossesse de Madison à Ephram ; En ne l’ayant pas dit plutôt, le mal est déjà fait, Andy a merdé et rien ne pourra réparer ça. Rien ne sert pour l’instant de gâcher la jeunesse d’Ephram et son bonheur retrouvé avec Amy. (Il l’a joue fine Harold "papa d’Amy" Abbot sur ce coup.) Et même si Ephram viendrait à le savoir, et bien il sera tant de gérer la crise à ce moment précis.
Rose 1 - Bright 0
Bright a une intrigue ! Et même mieux, il se pourrait qu’elle traîne encore quelques épisodes, ça c’est une bonne nouvelle.
Rose découvre que son fils ne va pas en cours. Bright ne s’est pas inscrit à l’université parce qu’il ne sait pas quoi faire et n’a aucune vision pour son avenir. Il décide donc de prendre son destin en main et vouloir chercher du boulot, mais ne savait pas trop comment annoncer ça à ses parents. Rose compréhensive ne dit rien a son mari…
Jusqu’au moment où elle surprend Bright dans la piscine entrain de faire la fête avec ses copines. Bon ok c’est pas vraiment une piscine mais un truc à boudin gonflable, il n’empêche que se faire remettre à sa place par maman Abbot reconnecte un peu Bright avec la réalité, l’été est fini et il faut faire avec, et chercher vraiment du boulot.
Harold 1 - Jake "Party of five" Hartman 0
Je vous l’avais dit qu’Harold était "on the fire". Alors que Jack fait le beau avec des pubs qui disent en gros : viendez chez moi c’est mieux et plus moderne comme à L.A. Il en oublie la pratique élémentaire de la médecine, et fait une erreur de prescription. Ce que le bon Abb se fera un plaisir de corriger, grâce à ses connections avec le pharmacien, tout en ravalant la suffisance de ce morveux.
Une petite ville c’est aussi ça, un médecin proche de ses parient et de ses collègues.
Non mais, il y a un médecin de trop à Everwood, le bain de sang est pour Bientôt.
Et à par ça ?
John Beasley apparaît dans une scène avec deux lignes de dialogue. (Je me croirais dans mes reviews d’ER quand j’écris ça !)
Nina demande à Ephram, et par extension à Amy, d’aider Emma, la fille d’une de ses amies à s’intégrer à Everwood. On ne voit qu’un court instant Emma, mais elle a l’air plutôt timide, et franchement je ne vois pas encore sa place dans la série. Attendons ce que nous réserve se diable de Greg Berlanti avec cette jeune fille.
Abbot 4 - reste du monde 0.
Un bon épisode qui joue sur la relation conflictuelle Ephram/Amy, avec un Harold Abbot "on the fire" et cela c’est la marque des bon ep d’Everwood pour moi. Pas génial mais très bien.
Tonio à toi.