Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Urgences - Saison 11 > 11.04 - Fear
Urgences
11.04 - Fear
La somme de toutes les peurs
lundi 25 octobre 2004, par
Bruits de coups violents sur une porte. Voix d’homme qui crie. Retour sur le visage paniqué d’une femme serrant dans ses bras deux petites filles. La femme hurle qu’on les laisse tranquille, un troisième enfant, un garçon, regarde sa mère sans comprendre. Les supplications de la femme ne changent rien, pire, un coup de feu tente de faire sauter la serrure, le garçon ne comprend toujours pas. Encore plus paniquée, la femme regarde partout une échappatoire, son regard est attiré par la fenêtre.
Générique !
Autant le dire de suite, ce teaser dépote grave. C’est intense, bien filmé et bien joué. Et la suite est du même tonneau.
C’est Abby qui fait une rotation avec les ambulanciers qui arrive sur place. Les deux fillettes sont étendues sur le trottoir et on comprend de suite qu’elles ont du sauté de la fenêtre, avec les conséquences que l’on imagine. La mère accuse son mari d’avoir tenter de lui voler ses enfants.
Les deux fillettes sont vite amenées au County.
Pour une fois, pas vraiment d’intrigues multiples, on va suivre tous les efforts pour sauver ces deux petites filles, toutes les autres intrigues secondaires se rattachant, de près ou de loin, à cette histoire.
Malheureusement, tous les efforts du personnel seront vains. Les deus fillettes finiront par mourir. Une aux urgences, la seconde sur la table d’opération.
Pratt s’était occupé d’abord d’enlever le plâtre de Chen passé en coup de vent aux ER, puis d’un patient où le boulet fais encore preuve de sagesse en lui balançant sans vraiment prendre de gant le fait qu’il a un cancer.
Bref, Pratt finit par s’occuper du dernier des enfants, le garçon, pour quelques égratignures. Et là, le garçon confie à Pratt que le père est mort, il y a plusieurs années. La mère à jeter ses filles par la fenêtre à cause d’une hallucination.
Une des scènes finales, où l’on revoit tout en flash-back, quand la mère se confie à Carter et Wendall Meade, la femme de l’assistance sociale jouée par la toujours sublime Madchen Amick, a quelque chose de tragique.
Tout est calme, sauf cette femme hystérique qui hurle de terreur, et voir les deux fillettes sautées de la fenêtre, en connaissant l’issue fatale, nous sert le cœur.
Howard, l’interne avec les TOC, pète un câble pendant qu’il s’occupe d’une des fillettes et fini par démissionner… Bravo Abby !
Ca n’arrange pas Susan qui vient juste de prendre le poste de chef des urgences, et qui se retrouve déjà submergée de problèmes dont un manque de docteurs.
Heureusement, il y a justement un docteur de libre qui s’occupe de la caisse du magasin en face du County. Susan devra déployer tout son charme, bénéficiant aussi de l’aide d’un client bien lourding, pour convaincre Neela de rempiler dans la médecine urgentiste.
J’espère, comme Abby, que la "premature midlife crisis" est terminée, parce que Neela faisait vraiment 5ème roue du carrosse depuis ce début de saison.
Sam parle à Alex d’habiter chez Luka, mais rien n’est vraiment décidé… Dommage, ça va encore polluer un certain temps la série.
John demande à faire encore plus de gardes, faut croire que désormais à part le travail il a pas grand chose dans la vie. M’enfin, dommage que Kerry le remballe, pour elle, il est toujours un drogué (sympa ça) donc, vu ce qui lui est arrivé, c’est tenter le diable. Et puis comme elle le dit, ce n’est pas comme s’il avait vraiment besoin d’argent. Pan ! Prend ça dans les dents John Carter.
Kerry devrait avoir un peu plus de commisération pour Carter, voilà un homme qui vient encore de voir, quelqu’un perdre un enfant, comme si le sort s’acharnait à lui rappeler son propre malheur, c’est pas comme ça qu’il va aller mieux, le Carter. Surtout que par sa faute, un membre des ER s’en va.
Lizzy s’en va.
La transplantation entre patient atteint du sida à fait des vagues comme on pouvait s’y attendre, même Anspaugh a été sorti du placard pour gronder Lizzy.
Elizabeth est plutôt énervée quand elle se rend compte que personne ne veut vraiment la défendre. Kerry, encore elle, arrive toute fière en disant que plutôt de tout perdre, elle propose à Lizzy de devenir enseignante. Pas vraiment ce que Lizzy espérait, surtout quand elle comprend que le but du County n’est pas tant de faire des choses extraordinaires comme transplanter un cœur, mais juste de rester ouvert chaque jour et donc d’éviter de faire des vagues.
Elizabeth Corday décide donc de partir : "Mark’s gone, so many of my friends are gone, there is no reason to stay, not for me, not for Ella".
La dernière scène de l’épisode ou elle expose ses raisons à Carter avant de partir sans se retourner est très bonne, un départ digne de Mark ou de Benton (chose qui a été quand même refusé à Romano.)
Voilà donc la chirurgie orpheline vidée de tout son personnel, mais c’était sans doute inéluctable. Depuis le départ de Benton, il ne se passait plus rien en chir, Lizzy et Romano ne faisaient le plus souvent que de la figuration aux urgences.
Il n’empêche que cela est plutôt soudain, j’aurais pensé que l’histoire s’étalerait sur deux ou trois épisodes, là non. John demande de faire une intervention à risque dans le 11.03 et Lizzy s’en va dans le 11.04, pif, paf, c’est plier vendu en un épisode.
Mais cela vaut sans doute mieux. Alex Kingston était totalement sous-employée, quant on voit la présence forcée d’autres acteurs dans chaque épisode (suivait mon regard) on se dit quand même, que c’est un beau gâchis.
Aller, au revoir Alex !
Bon épisode, pas de multiple intrigues pour se perdre.
Maura est sublime.
Triste quand même du départ d’Alex Kingston.