En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Everwood - Saison 3 > 3.07 - Best Laid Plans

Everwood

3.07 - Best Laid Plans

Let’s talk about sex, baby

lundi 22 novembre 2004, par Tonio

Désolé pour le retard, mais j’ai eu quelques différends avec mon PC, qui a tout bonnement décidé de rendre l’à¢me...Enfin, pas le PC lui-même, juste mon disque dur. Disons juste que ça ne facilite pas l’écriture d’une review...Je pense quand même qu’il s’agit d’une vengeance de Hobbes, a l’esprit revanchard. Bon, je ne sais pas pourquoi il m’en voudrait, mais je parie qu’il a quelque chose à voir avec ça. Passons...

Les longues introductions m’ennuient, donc on va faire court. Histoire de ne pas nous dépayser, l’épisode est une fois de plus débordant de qualités. Et histoire de ne pas VOUS dépayser, je vais tacher de les lister pour vous.

Qualité n° 1 : Jake Hartman est utilisé à bon escient !

L’épisode tourne grosso modo autour de la décision d’Ephram de passer des tests de dépistage de maladie sexuellement transmisibles.

Ephram ne va naturellement pas demander à son père ou au docteur Abbott (puisqu’il sort avec sa fille...), et se tourne donc vers le seul qui n’est pas du tout concerné par cette décision : Jake.

Mais voilà...Un peu ennuyé, Jake décide d’en parler à mots couverts au bon Docteur Brown, qui tout d’abord un peu niais (mais pas boulet, pour une fois) finit par comprendre...

Ce que Jake ne réalise pas à ce moment là, c’est qu’il vient de lancer une boule de neige qui va déclencher une véritable avalanche...

Car plutôt que d’en parler en tête à tête avec son fils, Andy se précipite chez son nouvel associé, abandonné par sa femme pour le week end. Voilà Papa Brown et Papa Abbott contraints d’avoir chacun "The Talk" avec leurs enfants respectifs.

Andy essaie donc de son côté de faire comprendre à Ephram que même s’il a déja fait l’amour avec une fille, ça n’est pas le cas d’Amy et que la première fois, c’est très différent chez une fille. Il lui fait aussi comprendre que "franchir le pas" risque de modifier leur relation, et pas forcément dans le bon sens.

De son côté, Harold nous offre une performance hilarante lorsqu’il organise une tea party pour sa fille et lui. Son but ? Rappeler à sa fille les bons souvenirs et essayer les métaphores pour lui faire comprendre qu’elle n’est certainement pas prête...Il finit par mettre les pieds dans le plat et lorsqu’Amy lui demande d’où lui vient cette idée soudaine de parler de sexe, Harold explique qu’il sait qu’Ephram et elle en ont parlé...

Sauf qu’ils n’en ont pas parlé.

Amy va donc finir par en parler avec Ephram, puis avec sa grand-mère lorsqu’elle pense qu’elle est à l’origine de la "fuite".

Edna finit donc par retourner à la source et prévient que si elle le reprend à discuter des dossiers de patients, qui plus est du dossier du petit ami de sa petite fille, elle lui crève les yeux !

Way to go, Jake !

Qualité n° 2 : Amy et Ephram, couple modèle ?

Ephram décide donc de passer des tests médicaux. Parce qu’il pense au sexe, et qu’il pense qu’il vaut mieux etre prévoyant avec ce genre de choses. Mais après sa discussion avec son père, il se met à penser qu’effectivement, ça n’est pas aussi simple pour Amy, et qu’il faudrait peut-être réfléchir à deux fois avant de passer aux choses sérieuses.

De son côté, Amy est terriblement gênée que son père lui laisse entendre qu’Ephram et elle envisagent de passer à l’acte...et lorsqu’elle en discute avec le principal intéressé, la conversation tourne rapidement au vinaigre, qui décide tout simplement qu’ils ne sont pas du tout près.

Ephram se retourne donc (une fois de plus) contre son père, qui pensait avoir bien agi en prévenant son fils...et réalise qu’Ephram et Amy sont peut-être assez grands pour prendre leurs décisions eux-mêmes.

Heureusement, nos tourtereaux du Colorado sont vraiment amoureux, et se mettent d’accord sur le fait qu’ils passeront à l’acte quand ils seront prêts.

Qualité n° 3 : Hannah est de retour, et elle est en forme !

Hannah nous revient cette semaine et première transformation : elle porte des lentilles ! Le changement s’avère un peu compliqué pour commencer, mais une fois les premières larmes passées, Hannah est convaincue par Amy et Rose que ça lui va comme un gant.

Et une fois son nouveau look mis au point, la belle et timide voisine des Brown décide de repartir à l’assaut de Bright.

Elle décide donc de faire croire à Bright qu’elle veut des tuyaux pour se faire embaucher au restaurant. Bright n’y voit pas d’inconvénient, et est même plutôt content de trouver quelqu’un avec qui discuter. Alors qu’il termine son service, il propose à Hannah d’aller au cinéma...

De retour chez Nina, Hannah essaye donc de conclure la soirée de la façon qu’elle juge la plus appropriée : elle tente d’embrasser Bright. Mais voilà, le garçon a beau être un coureur de jupons, il voit Hannah comme une amie, pas une petite amie.

Hannah va donc pleurer sur l’épaule de Nina, pendant que Bright rumine son comportement et en discute avec sa soeur...

Au final, Bright fait un petit geste et dépose sur le pas de la porte de Nina un set de salières et un petit mot d’excuses. Mon petit doigt me dit que ces deux là n’ont pas fini de se tourner autour.

Qualité n° 4 : Anne Heche n’est pas là cette semaine !

"Die Blonde Bitch, Die !!".
Voici la phrase qui me vient à l’esprit quand je la vois maintenant...Je ne sais pas ce que j’ai avec elle, mais je n’arrive pas DU TOUT à me faire à son personnage.
C’est dit.

A côté de ça, Delia et Irv sont de nouveau aux abonnés absent, mais bon, les histoires des autres personnages sont tellement bonnes qu’on oublie presque que leur présence au générique est si peu justifiée.

Nina tente aussi de se rapprocher d’Andy en l’invitant au restaurant, mais une fois de plus, ça tombe à l’eau. Je crains fort pour cette pauvre blonde que son avenir avec le doc Brown soit bien compromis...


Encore un bon épisode.
Je ne le dirai jamais assez, mais Emily Van Camp est magnifique !