Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Urgences - Saison 11 > 11.09 - ’Twas the Night
Urgences
11.09 - ’Twas the Night
Merry Christmas Mr Lawrence
samedi 8 janvier 2005, par
Voilà sans doute un épisode sujet à controverse, le genre d’épisode que certains aiment et d’autres détestent. C’est souvent le cas avec les sujets forts qui aiguillonnent nos convictions, pourtant dans mon cas il m’a juste laisser indifférent.
Le sujet principal tourne autour de l’euthanasie et de la mort assistés médicalement que Chen va administrer à son père.
Voilà d’un coup une intrigue passée aux oubliettes de la série qui ressort comme par magie pour le réveillon de Noël dans une intensité dramatique que l’on attendait pas vraiment. A force de sous-exploitée ses personnages, la série en vient même à bousiller les intrigues.
Certes, on savait que le père de Chen était malade et qu’il n’allait vraiment pas bien, mais ce n’était pas en nous le montrant 30 secondes tous les 3 épisodes avec une Chen désespérée qu’on aurait pû nous préparer à ça.
Même si Ming-Na joue superbement, et prouve que comme une bonne partie du cast d’ER elle a été sous-employer, le traitement de la mort de papa Chen m’a laissé froid.
D’abord l’histoire ne laisse aucune polémique, ce qui, sur un sujet aussi controversé semble étrange. Mais peut-être est-ce voulu, puisque l’histoire, ou du moins la mort, est traitée de manière assez froide, détachée. A part bien sûr les émotions de Chen.
je me plais à imaginé un même thème traiter dans la série House M.D.
On ne ressent pas par exemple le dilemme moral de Chen, qui s’apprête quand même à tuer son père, et ce n’est pas ses dialogues moraux avec le Boulet qui changeront grand chose. Bref cette histoire ne m’a pas touché, le pire, c’est que certain cas des urgences avaient plus d’impact que ça.
Ce qui est plus que dommage vu que c’est sans aucun doute le dernier épisode où l’on verra Deb Chen, puisqu’elle a démissionnée du County peu avant de passer à l’acte et qu’elle va ensuite en Chine enterrer son père. Pas d’au revoir collectif, ou de regret du staff de l’hôpital, ça semble un peu dur pour un perso principal.
Bye bye Ming-Na ça été un plaisir dommage que les scénaristes t’ont souvent associée au Boulet, ça n’a pas arrangé la vision de ton personnage.
Carter est bizarre.
Il fricote avec Madchen et semble pourtant content de recevoir un coup de fil de Kem, et ce n’est pas son baiser après que Madchen lui ait fait un cadeau qui va m’aider à le comprendre.
Bon, c’est vrai quoi, il se sent seul et cherche un peu d’un réconfort sexuel ou c’est autre chose ?
Sinon moi, je l’ai bien aimer le Carter dans cet ep. Déjà, il remet Malucci 2.0 en place en le forçant à rester vu que Chen pouvait pas être là pour assurer sa garde ce soir du réveillon. De plus sa storyline avec la famille qui vit dans sa voiture était pas mal. En plus il ne répète pas bébé toute les 2 minutes donc c’était un sacré plus.
C’est encore un épisode où Abby doit faire ses preuves, ça devient une habitude c’est temps-ci.
Elle hérite d’un patient atteint d’une maladie grave à qui doit être fait des examens. Sauf qu’entre la femme du malade sur le dos et les médecins traitants, seuls autorisés à donner leurs accords pour les exams, en congé, Abby a du mal à gérer tout ça.
Mais notre ancienne infirmière a de la ressource, aidée de Jake (un petit nouveau étudiant en médecine joué par Eion Bailey,) elle va réussir à gruger son monde pour que son patient ait sa dialyse même sans ordre de son médecin. Entre temps elle se fera draguer par Dubenko (le chirurgien censé remplacer Lizzy) et remercier par la femme du patient qui la prenait pour une incompétente.
J’ai peur pour Neela.
Peur que nos amis les scénaristes la rapproche un peu trop de Malucci 2.0. Elle passe l’épisode à ne parler que de lui, bon c’est encore en mal, mais on sait tous que parfois…
Sauf qu’on a déjà notre couple aux ER et que les histoires de cul aux urgences ne sont depuis bien longtemps qu’une voie de garage. (Ross et Hattaway me manque.)
Luka et Sam ne font qu’un passage éclair avant de réveillonner.
Susan ne fait qu’un passage éclair avant de réveillonner.
Kerry ne fait qu’un passage éclair (encore plus court que les 3 autres mais beaucoup plus marrant) avant de réveillonner.
PS : le titre de la review n’a rien à voir avec l’épisode, c’est juste que j’ai bien aimer le film et que je ressort ce titre quand je le peux.
Episode somme toute sympathique si on oublie la storyline de Chen, mais j’avoue que c’est purement subjectif. Eclair notre maître en médecine a aimé cette partie de l’épisode. Néanmoins les histoires de Carter, Abby et Neela sont suffisamment intéressantes pour rendre cet épisode plus regardable que le 1108 par exemple.
Petite année 2004 pour ER, espérons que 2005 soit mieux.