Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The O.C. - Saison 2 > 2.06 - The Chrismukkah That Almost Wasn’t
The O.C.
2.06 - The Chrismukkah That Almost Wasn’t
I made Yarmaclaus !
mercredi 5 janvier 2005, par
Oh, oh, oh ! En cette fin d’année, il est temps de célébrer une fois de plus la fête la plus merveilleuse de toutes, j’ai nommé : Chrismukkah ! 8 jours de cadeaux suivis d’un jour de pleins de cadeaux, Chrismukkah est l’occasion pour tous de se réunir et de faire la fête ensemble.
Et voilà ! Josh Schwartz reprend la plume pour la deuxième célébration de Chrismukkah, et une fois de plus, c’est un véritable succès ! Des portes qui claquent, des disputes, des réconciliations, des aveux, un peu de rires et beaucoup de larmes, le miracle de Chrismukkah est encore arrivé.
Pourtant, ce n’était pas gagné...
Eli’s coming
Ca fait déjà un moment qu’on nous dit que Caleb a des ennuis, et au fil des épisodes, tout s’enchaine pour nous faire comprendre que finalement, il pourrait s’en sortir s’il finissait par être honnête et avouer pourquoi il approvisionne depuis bientôt 16 ans le compte en banque d’une des membres du conseil municipal, Renee Wheeler. Entre nous, il suffit d’avoir suivi un peu un soap pour savoir de quoi il s’agit. Le pauvre Caleb n’a effectivement pas grand chose à se reprocher ! (Du moins concernant Renee Wheeler et le Newport Group)
Heureusement, l’intrépide Sandy a du temps à revendre depuis que ses riches patrons lui ont gentiment demandé de prendre ses affaires et d’aller voir ailleurs s’ils y sont (où d’ailleurs ils ne sont pas). Le voilà donc parti à la recherche de la solution au mystère Caleb.
Dans l’épisode précédent, les morceaux du puzzle finissaient par s’assembler et tel un Robert Langdon en bermuda à fleurs, Sandy découvrait que le secret si bien gardé par Caleb n’était autre que la nouvelle venue à Newport et nouvelle copine de Ryan : Lindsay. Mais ça, c’est le Drum qui vous en a parlé dans sa review.
Ce qu’il y a, c’est que maintenant que Sandy et nous partageons le secret de Caleb, il est grand temps que tout le monde soit au courant. Seul hic : il ne faudrait pas froisser les sensibilités. Les ennuis arrivent…
Miaou Miaou Miaou
Non, je ne suis pas devenu fou. Je fais juste allusion à une des chansons de l’épisode, qui illustre avec brio la première tentative ratée d’avortement de Chrismukkah. Alors qu’il prépare nonchalamment un plat raffiné (des hamburgers au barbecue), Sandy fait comprendre par sous entendu à Seth et Ryan que non, Lindsay ne peut pas venir, et que la raison pour laquelle elle ne peut pas est qu’elle est la fille de Caleb. Bon, évidemment, il ne leur dit pas comme ça, parce que ça serait pas très cool de sa part. Passons.
Toujours est-il que Ryan se retrouve un peu embarassé : Lindsay n’était pas folle à l’idée de célebrer une fête inventée par Seth, mais voilà, la nuit porte conseil et lorsque Ryan vient la voir pour annuler, la belle rousse a bien changé d’avis et a même confectionné des yarmaclaus…

- Comment résister à ça ?
De son côté, Seth se retrouve un peu obligé d’expliquer à Summer qu’elle ne doit pas venir non plus, pour la bonne et simple raison que si elle vient, mais pas Lindsay, ça semblerait louche…Une petite discussion pendant le choix du sapin de la belle, et Seth succombe à son tour.
Toute la petite troupe se retrouve donc chez les Cohen : Jimmy la loose, le Gruesome Twosome, la Newport Bitch, Summer et Lindsay, Seth et Ryan, et bien sûr, les hôtes, Sandy et Kiki.
Mais voilà, comme tout conte de fin d’année américain, il y a aussi une invitée surprise, qui n’est autre que Renee Wheeler…dont la présence oblige Caleb à déballer la vérité devant tout le monde, et porter ainsi un deuxième assaut contre le miracle de Chrismukkah…
She’s back, and she’s not happy !!
Cette révélation est l’occasion d’un retour en force de Kiki au premier plan. Ses scènes sont exceptionnelles, elle est tout bonnement géniale !
Son rôle est écrit à la perfection, elle l’interprète avec talent, nous fait rire et pleurer avec elle, bref, Kiki est kief cool, et si le monde ne le sait pas encore, il serait temps qu’il se réveille !
La scène où Ryan essaie de la convaincre de sortir du placard où elle s’est enfermée est tout bonnement géniale, tout comme ses retrouvailles finales avec Lindsay.
Enfin tranquilles !
Cette semaine, pas de Alex-à-la-houpe, et je trouve ça dommage, parce qu’au fond, comme Drum, je l’aime bien sans sa houpe. Mais surtout, on n’a pas de Zack ni de Deejay, et ça c’est une bonne nouvelle !
Et qui plus est, Josh Schwartz a eu le bon goût de ne donner que très peu de lignes à la Newport Bitch !
Et pendant ce temps, chez Jimmy la loose…
Comme nous avions pu le constater dans l’épisode précédent, le départ d’Hailey et les infidélités de Caleb semblaient bel et bien capables de rapprocher Jimmy la loose et son ex, Serious Juju. Ni une ni deux, les deux tourtereaux s’adonnent aux joies de l’adultère (non pas qu’on soutienne cette attitude, mais bon, pas de bon soap sans coucheries interdites !)

- Heu, Jimmy ? Tu te souviens le dentifrice que je t’ai offert à ton anniversaire ?
Summer : Sauveuse de Chrismukkah
Reprenant pour la seconde année consécutive son rôle de super héroine (mais pas son costume, malheureusement pour nous), Summer arrive en effet avec un plan infaillible à sauver Chrismukkah du naufrage, en organisant avec la complicité de Seth et Ryan une première rencontre officielle entre Kiki et sa nouvelle petite sœur : Lindsay. Très touchant.
Le miracle de Chrismukkah opère une nouvelle fois et nous offre un épisode que j’applaudis avec toutes mes mains ! (Si des fois vous vous posiez la question, je n’en ai que deux !)